Musées du Luberon

Inventaire des musées et expositions permanentes dans le Luberon. Visitez musées et expo pour découvrir l'histoire et le patrimoine culturel du Luberon

 114  partage(s) sur Facebook
Voir la liste
Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon Coeur de Provence, Isle Sur la Sorgue Tourisme et Pays d'Apt Luberon !


Découvrez notre liste des musées et des expositions permanentes implantés dans le Luberon. Arrêtez vous un moment pour visiter ces lieux de conservation et de transmission du patrimoine naturel et culturel de la région.

Patrimoine culturel, géologie et biodiversité sont à découvrir partout dans le Luberon, vous n'avez qu'à choisir les thèmes qui vous tentent le plus.

Métiers anciens et industrie

Bon nombre de musées traitent des métiers anciens, de l'artisanat d'art, et de l'industrie locale. Par exemple le musée de l'aventure industrielle à Apt qui retrace les grandes exploitations locales et activités économiques du Luberon. Un autre exemple est le musée des métiers de la vigne et du vin à Ansouis.

Géologie et biodiversité

Certains musées témoignent de spécificités, voire de raretés, présentes dans le Luberon. Quelques uns ont un objectif conservatoire, ils préservent des espèces végétales ou un savoir faire ancestral. Pour exemples, le conservatoire des ocres à Roussillon, ou encore le musée des plantes tinctoriales à Lauris.

Autres exemples que celui de l'exposition permanente à la Maison du Parc du Luberon, qui présente une belle collection de fossiles, et celui de la Maison de la biodiversité de Manosque, qui vous guide au milieu de multiples espèces de plantes cultivées localement.

Les 5 musées de la destination Luberon à visiter sans hésiter

Pour les jours de pluie ( plutôt rares qu'on se le dise... ) comme pour les jours de beau temps, les musées sont des visites incontournables pour découvrir et apprendre sur la région. Voici une petite liste des incontournables du Luberon!

Le musée de la lavande à Coustellet

 

La lavande fine n'aura plus de secret pour vous après la visite de ce musée. En le parcourant, on y découvre tous les secrets de cette plante, depuis sa culture jusqu'aux vertus de son essence. Situé dans un décor qui sent bon, le soleil, la Provence … et la lavande !

bouquet de lavande

 

Le musée de la crèche provençale à Cavaillon

 

Traversez les époques et le luberon en miniature. Plus de 500 santons en costumes traditionnels animent des scènes et des lieux typiques de la région. Pour le plaisir de découvrir ou redécouvrir notre patrimoine à travers des maquettes et des personnages finement réalisés.

crèche provençale

 

L'écomusée du savon à Volx

 

Petit musée retraçant l'histoire d'un produit local qui n'est autre que le bien connu savon de Marseille. Sa réputation n'est plus à faire et pourtant qui peut se vanter de connaître les secrets de sa fabrication ? A visiter si vous voulez pouvoir en dire autant !

savon de Marseille

 

Le musée du tire-bouchon à Ménerbes

 

Pour les oenophiles, ce musée regroupe une collection privée de tire-bouchons du 17eme à nos jours au cœur du domaine de la Citadelle. Des farfelus, des pièces uniques, on en a pour tous les goûts. Qui pourra dire après ça que les fabricants de tire-bouchons n'étaient pas de grands artistes?

tire-bouchons

 

Le musée extraordinaire d'Ansouis

 

Comme son nom l'indique, ce petit écrin rassemble une collection de nombreuses petites merveilles. Son créateur, Georges Mazoyer, passionné de plongée et artiste peintre, a conçu un véritable univers marin au cœur du Luberon. La visite de cette «  grotte bleue » ne laissera personne indifférent !

musée extraordinaire

 

Et vous quels sont les musées qui vous ont marqué?

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire
La Badelle
La Badelle

Location chambres d'hôtes et gîtes à la nuit ou à la semaine, à Gordes. La Badelle est une maison d'hôtes idéale pour séjourner dans le Luberon.

Les Magnanarelles
Les Magnanarelles
1

Les Magnanarelles est une villa individuelle à louer pour les Vacances à Lourmarin dans le Luberon. Piscine privée et grand jardin compris dans la location.

Domaine Perréal
Domaine Perréal

Au cœur d’un vignoble, Perréal vous accueille dans ses gîtes et chambres d'hôtes tout confort. Environnement calme et à proximité des plus beaux sites du Luberon.

Camping des Sources
Camping des Sources

Situé en plein cœur du Parc régional du Luberon, le Camping des Sources à Gordes est idéalement placé pour la visite de notre belle région.