Musées du Luberon

Inventaire des musées et expositions permanentes dans le Luberon. Visitez musées et expo pour découvrir l'histoire et le patrimoine culturel du Luberon

Page mise à jour le 10/06/2022

Découvrez notre liste des musées et des expositions permanentes implantés dans le Luberon. Arrêtez vous un moment pour visiter ces lieux de conservation et de transmission du patrimoine naturel et culturel de la région.

Patrimoine culturel, géologie et biodiversité sont à découvrir partout dans le Luberon, vous n'avez qu'à choisir les thèmes qui vous tentent le plus.

Conservatoire des Ocres Roussillon

En plein cœur du massif provençal des ocres, à Roussillon dans le Luberon, l’ancienne usine d’ocre Mathieu abrite le Conservatoire des Ocres.

Le Musée de la Lustrerie Mathieu Gargas

Découvrez le musée de la Lustrerie Mathieu à Gargas dans le Luberon. 250 luminaires du XVe au XXIe siècle qui sont exposés dans ce musée très lumineux.

Maison de la Truffe et du Vin Ménerbes

Les produits les plus prestigieux de la région sont à l’honneur dans cette maison qui est à la fois un restaurant, un bar à vin, une cave, un laboratoire et une boutique !

Musée de géologie du Luberon Apt

La maison du parc naturel régional du Luberon abrite un musée dédié aux sciences de la Terre. Le musée de la géologie du Luberon est à visiter.

Musée de l'aventure industrielle du Pays d'Apt

Voici un musée qui fleure bon la tradition. A travers la faïence, l’ocre et les fruits confits, découvrez l’histoire économique des habitants du Luberon

Musée de la Boulangerie Bonnieux

Les secrets de la fabrication du pain vous seront dévoilés au Musée de la boulangerie de Bonnieux dans le Vaucluse. Un superbe moment en perspective.

Musée de la lavande Cabrières-d'avignon

La visite du Musée de la Lavande permet de découvrir la belle histoire de la lavande fine de Provence. Cette lavande est un vrai symbole du Luberon et partout dans le monde.

Musée de la vannerie Cadenet

Au sein de l’ancien atelier de vannerie de La Glaneuse, ce musée est dédié à une activité artisanale et semi-industrielle qui marqua la vie des villageois au 19ème et au 20ème siècle : la réalisation d’objets variés par tressage des fibres végétales.

Musée archéologique et historique de Villeneuve

Musée rassemblant des objets trouvés par les habitants du village ou durant des fouilles archéologique à villeneuve en Luberon. Découvrez le riche patrimoine de cette commune.

Musée des Amis des Arts Reillanne

Le musée des Amis des Arts à Reillanne, en Haute Provence, est un musée ethnographique qui retrace la vie rurale de la région et expose de nombreux artefacts de la vie agricole d'antan.

Musée des Arts et des Métiers du vin Ansouis

Le Musée des Arts et des Métiers du vin d'Ansouis est un établissement privé, dont le siège se trouve au Château Turcan, à quelques kilomètres du village d’Ansouis (Vaucluse).

Musée des faïences La tour d'aigues

Visitez le fameux musée des faïences du Baron Bruny, seigneur de La Tour d'Aigues du 18ème siècle. Musée que vous trouverez à l’intérieur du château de la Tour.

Musée du Moulin des Bouillons Gordes

Le Musée du Moulin des Bouillons permet de découvrir une collection d'outils et de techniques anciennes utilisés pour la fabrication de l'huile d'olive.

Musée du tire bouchon Ménerbes

Le vin du Luberon est si réputé que son outil indissociable, le tire-bouchon, méritait bien un musée à son nom. Découvrez le musée du tire bouchon à Ménerbes !

Musée du vitrail Gordes

C'est toute l’histoire du verre et du vitrail, dans ses utilisations pratiques, esthétiques, artistiques mais aussi scientifiques, que ce musée offre aux yeux des visiteurs.

Musée écomusée l'olivier Volx

A volx dans le Luberon vous pouvez visiter l'écomusée consacré à l'olivier. Idéal pour tout savoir sur l'histoire de la culture de l'Olivier en Provence.

Musée extraordinaire Ansouis

Par bien des aspects, le Musée Extraordinaire d’Ansouis mérite son patronyme. Construit en 1975 à l’initiative de Georges Mazoyer, un plongeur amoureux des paysages sous-marins, ce musée unique en son genre voue un véritable culte à l’océan et à...

Musée Marc Deydier Cucuron

Dans le village de Cucuron, rue de l’église, un musée entre vestiges archéologiques et photographies centenaires accueille le passant dans un bel hôtel particulier du 17ème siècle.

Le site de Salagon Mane

Le musée de Salagon à Mane, proche du Luberon. Un musée et des jardins au cœur du prieuré de Salagon, patrimoine historique exceptionnel de Provence.

La Royère, Huile & Vin - Musée de l'Huile d'Olive Oppède

Un nouveau lieu agréable et moderne, en Luberon, pour découvrir l’huile d’olive made in Vaucluse, des vins en AOP et autres petites surprises dans le respect d’une agriculture BIO !

Musée Archéologique de l'Hôtel Dieu Cavaillon

Situé près de la porte d’Avignon, vestige de l’ancien rempart médiéval, le musée archéologique, classé Monument Historique et restauré en 2018, est installé dans l’ancien Hôtel-Dieu (XVIIIe siècle) et accueille les collections archéologiques de la...

La Muse (centre d'évocation de l'histoire vaudoise) Mérindol

Siège de l'Association d'études Vaudoises et Historiques du Luberon, la Muse regroupe la documentation concernant l'histoire de cette minorité religieuse dans le Luberon, les Monts de Vaucluse, en Europe (Allemagne, Italie...), Afrique du Sud et...

Métiers anciens et industrie

Bon nombre de musées traitent des métiers anciens, de l'artisanat d'art, et de l'industrie locale. Par exemple le musée de l'aventure industrielle à Apt qui retrace les grandes exploitations locales et activités économiques du Luberon. Un autre exemple est le musée des métiers de la vigne et du vin à Ansouis.

Géologie et biodiversité

Certains musées témoignent de spécificités, voire de raretés, présentes dans le Luberon. Quelques uns ont un objectif conservatoire, ils préservent des espèces végétales ou un savoir faire ancestral. Pour exemples, le conservatoire des ocres à Roussillon, ou encore le musée des plantes tinctoriales à Lauris.

Autres exemples que celui de l'exposition permanente à la Maison du Parc du Luberon, qui présente une belle collection de fossiles, et celui de la Maison de la biodiversité de Manosque, qui vous guide au milieu de multiples espèces de plantes cultivées localement.

Les 5 musées de la destination Luberon à visiter sans hésiter

Pour les jours de pluie ( plutôt rares qu'on se le dise... ) comme pour les jours de beau temps, les musées sont des visites incontournables pour découvrir et apprendre sur la région. Voici une petite liste des incontournables du Luberon!

Le musée de la lavande à Coustellet

 

La lavande fine n'aura plus de secret pour vous après la visite de ce musée. En le parcourant, on y découvre tous les secrets de cette plante, depuis sa culture jusqu'aux vertus de son essence. Situé dans un décor qui sent bon, le soleil, la Provence … et la lavande !

bouquet de lavande

 

Le musée de la crèche provençale à Cavaillon

 

Traversez les époques et le luberon en miniature. Plus de 500 santons en costumes traditionnels animent des scènes et des lieux typiques de la région. Pour le plaisir de découvrir ou redécouvrir notre patrimoine à travers des maquettes et des personnages finement réalisés.

crèche provençale

 

L'écomusée du savon à Volx

 

Petit musée retraçant l'histoire d'un produit local qui n'est autre que le bien connu savon de Marseille. Sa réputation n'est plus à faire et pourtant qui peut se vanter de connaître les secrets de sa fabrication ? A visiter si vous voulez pouvoir en dire autant !

savon de Marseille

 

Le musée du tire-bouchon à Ménerbes

 

Pour les oenophiles, ce musée regroupe une collection privée de tire-bouchons du 17eme à nos jours au cœur du domaine de la Citadelle. Des farfelus, des pièces uniques, on en a pour tous les goûts. Qui pourra dire après ça que les fabricants de tire-bouchons n'étaient pas de grands artistes?

tire-bouchons

 

Le musée extraordinaire d'Ansouis

 

Comme son nom l'indique, ce petit écrin rassemble une collection de nombreuses petites merveilles. Son créateur, Georges Mazoyer, passionné de plongée et artiste peintre, a conçu un véritable univers marin au cœur du Luberon. La visite de cette «  grotte bleue » ne laissera personne indifférent !

musée extraordinaire

 

Et vous quels sont les musées qui vous ont marqué?

Vous aimerez aussi

Laissez votre avis avec un commentaire

Artisanat et décoration
Artisanat et décoration

Le Luberon regorge d'artisants d'art et de créateurs en tout genre. Que ce soit pour décorer un intérieur ou bien donner une âme à votre salon avec...

Galeries d'Art du Luberon
Galeries d'Art du Luberon

Liste des galeries d'Art et expositions présentant les œuvres d'artistes contemporains. Le Luberon est une terre d'inspiration, l'Art y est mis en...

Observatoires du Luberon
Observatoires du Luberon

Découvrez les observatoires astronomiques du Luberon. Dans les étoiles vous passerez un moment inoubliable dans ces hauts lieux de l'astronomie du...

Théâtres et spectacles en Luberon
Théâtres et spectacles en Luberon

Liste des salles de spectacles et scènes de théâtre en Luberon. Planifiez vos soirées pour aller voir un concert, une pièce de théâtre ou autre...

Cinémas du Luberon
Cinémas du Luberon

Pour vos soirées, rendez-vous dans un des cinémas du Luberon pour passer un bon moment en famille, ou entre amis dans un lieu de culture...

Les antiquaires à l'Isle-sur-la-Sorgue
Les antiquaires à l'Isle-sur-la-Sorgue

Découvrez les meilleurs antiquaires à l'Isle-sur-la-Sorgue, l'un des sites touristiques les plus appréciés et les plus riches en antiquités et en...

<