Musées du Luberon

Inventaire des musées et expositions permanentes dans le Luberon. Visitez musées et expo pour découvrir l'histoire et le patrimoine culturel du Luberon

Découvrez notre liste des musées et des expositions permanentes implantés dans le Luberon. Arrêtez vous un moment pour visiter ces lieux de conservation et de transmission du patrimoine naturel et culturel de la région.

Patrimoine culturel, géologie et biodiversité sont à découvrir partout dans le Luberon, vous n'avez qu'à choisir les thèmes qui vous tentent le plus.

Métiers anciens et industrie

Bon nombre de musées traitent des métiers anciens, de l'artisanat d'art, et de l'industrie locale. Par exemple le musée de l'aventure industrielle à Apt qui retrace les grandes exploitations locales et activités économiques du Luberon. Un autre exemple est le musée des métiers de la vigne et du vin à Ansouis.

Géologie et biodiversité

Certains musées témoignent de spécificités, voire de raretés, présentes dans le Luberon. Quelques uns ont un objectif conservatoire, ils préservent des espèces végétales ou un savoir faire ancestral. Pour exemples, le conservatoire des ocres à Roussillon, ou encore le musée des plantes tinctoriales à Lauris.

Autres exemples que celui de l'exposition permanente à la Maison du Parc du Luberon, qui présente une belle collection de fossiles, et celui de la Maison de la biodiversité de Manosque, qui vous guide au milieu de multiples espèces de plantes cultivées localement.

Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire
Vous avez une activité dans le Luberon ?

Inscrivez vous sur Luberon.fr Soyez enfin visibles !

Inscrivez vous