Villelaure

Villelaure est un village tranquille situé dans la partie sud du Parc Naturel Régional du Luberon dans la plaine de la Durance, entre Pertuis et Cadenet.

 26  partage(s) sur Facebook
Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon Coeur de Provence, Isle Sur la Sorgue Tourisme et Pays d'Apt Luberon !

Posée sur les terres fertiles en plaine de la Durance, Villelaure est essentiellement agricole et propose fruits et légumes au bon goût de son terroir. Certains produits ont une réputation qui dépasse nos frontières.

Le terroir de Villelaure propice à la culture de bons produits

L'agriculture occupe une large place dans l'économie du village.

En effet, Villelaure est réputée pour ses asperges surnommées "asperges de la Reine d'Angleterre", car fort appréciées de la cour d'Angleterre pendant longtemps.

La terre chargée en limons, grâce à la Durance, permet la production de la pomme de terre du Pertuis, également très recherchée. On entend souvent dire que Pertuis était la capitale de la pomme de terre en France.

Enfin pour agrémenter ses spécialités cuisinées à l'huile d'olive de la région, vous pourrez savourer les vins locaux qui jouissent d'une très bonne réputation.

Le patrimoine culturel de Villelaure est riche

Ce village offre aussi à ses visiteurs un tourisme historique riche avec le Château de Forbin récemment rénové ou la Fabrique, ancienne sucrerie industrielle qui n'a fonctionné qu'une dizaine d'années. A cela s'ajoutent une villa gallo-romaine et le Château de la reine Laure, maison fortifiée du Xème siècle.

Depuis le village, des balades sont possible pour visiter les villages perchés des alentours.

La commune organise de nombreux évènements annuels

Enfin, la vie locale est animée avec un marché le samedi et des fêtes locales comme la fête votive à la Saint Marc ou la fête de la transhumance des ânes et des moutons le 1er dimanche de septembre.

Toujours en septembre, le village organise le Festival "Rendez-vous" dont la devise est « Mélange des Arts / Mélange des genres ».

Topo sur Villelaure

Patrimoine Eglise, Vestiges du château
Loisirs Randonnées pédestres, Vélo, Equitation, Tennis
Lieu de baignade Etang de la Bonde à 12 Km, Durance
Restauration Ferme auberge, Restaurant, Pizzéria
Dégustation de vins Domaines
Hébergements Gîtes, Chambres d'hôtes, Location de vacances, Camping
Communes voisines

Cucuron, AnsouisCadenet, Pertuis



Maire : Monsieur Jean-Louis Robert
Nombre d'habitants : 3 231 Villelauriens et Villelauriennes
Code postal / Insee 84530 / 84147
Département/ Arrondissement/ Canton: Vaucluse (84) / Apt / Cadenet
Intercommunalité : Communauté de communes Luberon-Durance
Altitude moyenne / minimum / maximum
 - / 159 m / 369 m

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?




Se rendre à Villelaure

Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire
Oh my Deuche, location 2cv en Provence
Oh my Deuche, location 2cv en Provence
2

Louez une 2cv décapotable et découvrez le territoire Provençal et le Luberon autrement ! En location libre avec carnets de route ou en circuits tout compris !

Le jardin des cigales
Le jardin des cigales
94

Chambres d'hôtes à Ménerbes, au cœur du Luberon, tour près de Lacoste et à quelques pas de l'Abbaye de Saint Hilaire. Sites remarquables du Luberon.

Complexe de loisirs Yoye
Complexe de loisirs Yoye
32

Locations vélos vtc et électriques, rosalies pour balade en famille, paintball enfants et adultes, minigolf, waterbulles et pédalos enfants, fun archery, raqball et laser game.

La Cour des Sens
La Cour des Sens

Maison de maître de la maison d'hôtes la Cour des Sens à Lagnes. Capacité 6 personnes. Installations à partager avec les hôtes. Parfait pour séjourner dans le Luberon.