Les Vaudois du Luberon

Les Vaudois du Luberon sont membres de l'Église vaudoise. Ils ont fait allégeance aux doctrines de Pierre Valdo, instigateur à la fin du XIIe siècle d'un courant religieux, à l'image des ordres monastiques mendiants, qui prendra le nom de "Pauvres de Lyon".

5 avis - Laissez votre avis
Page mise à jour le 19/06/2024

La tragique aventure des Vaudois du Luberon est exemplaire des remous et tensions religieux qui agitent la Chrétienté du Moyen Âge à la Renaissance.

Histoire et parcours historique

Ainsi, les vaudois du Luberon auront-ils quitté leur Piémont natal pour rejoindre pour un grand nombre d'entre eux, après moult persécutions et massacres ... l'Afrique du Sud.

Le massacre des Vaudois dans le LuberonC'est pourtant près de 6 000 d'entre eux qui s'étaient installés en un siècle, dès 1399, dans une contrée ou leur savoir-faire industrieux et leur méthodes rigoureuses faisaient merveille dans la construction de l'économie locale : une approche qui, plus tard, les rapprochera naturellement des Protestants. C'étaient pour la plupart des familles de paysans piémontais venus cultiver les terres du Luberon, rachetées à bas prix par leurs seigneurs à Louis II, comte de Provence désargenté.

C'est en 1528 que Jean Nicolaï, l'évêque d'Apt, intente des procès en hérésie. Dès 1530, Jean de Roma, un dominicain, rassemble une troupe armée qui se livre à massacres, viols, tortures et pillages. En 1532, au synode de Chanforan, les Vaudois rallient officiellement le protestantisme.

En 1540, l'Edit de Mérindol condamne les Vaudois, mais François Ier ayant besoin de l'appui de Charles Quint les gracie. Dès que Charles-Quint quitte ces terres, les persécutions commencent.

En avril 1545, les villages vaudois sont pillés, les hommes sont massacrés ou envoyés aux galères, les femmes sont violées puis tuées. Certains sont vendus en esclavage. Leurs terres sont confisquées, leurs biens pillés puis bradés à vil prix, pour payer la solde. Le massacre de Mérindol, au printemps 1545 est une véritable horreur : 24 villages dévastés et 3 000 personnes tuées en cinq jours.

Après la révocation de l'Édit de Nantes, en 1685, 400 vaudois du Luberon, descendants de rescapés, quittent la Provence pour l'Afrique du Sud.

Sur les traces des Vaudois

Les traces laissées par ce passé Vaudois au sein de notre belle région sont nombreuses (toponymes, aménagement du territoire, nos villages et hameaux,...).

Laissez-vous tenter par des visites inattendues avec un guide, un accompagnateur de nature, ou bien encore des balades à vélo ou en parcourant nos sites culturels. Nous souhaitons partager avec vous nos pépites, alors, maintenant, à vous de venir découvrir notre histoire...

Vous souhaitez découvrir l’histoire des Vaudois et côtoyer les lieux qu’ils ont fréquentés ? Venez dans le Sud Luberon, les expériences pour partir sur leurs pas sont nombreuses et variées. Il y en a pour tous les gouts et les budgets : visites de châteaux du Sud Luberon ou de villages authentiques, découvertes de paysages façonnés avec leur arrivée mais aussi initiation aux saveurs de notre terroir, balade en vélo…

Les villages et hameaux Vaudois en Luberon

Avec l’arrivée des Vaudois, les paysages évoluèrent, les villages furent reconstruits, les terres furent remises en culture et un nouvel habitat se développa : les bastides. Cette période est caractérisée par ces habitats dispersés qui furent dans un premier temps destinés au personnel d’exploitation puis ces maisons rurales devinrent petit à petit des résidences permanentes.

Ces demeures sont généralement de grandes dimensions et furent construites par des agriculteurs sur les terres éloignées des villages. Elles deviennent parfois les noyaux de véritables hameaux et c’est ce paysage qui a subsisté jusqu’à nos jours comme le hameau de Fontjoyeuse qui dépend de la commune de Peypin-d’Aigues


Partez à la découverte de ces villages avec leur plan touristique au cœur du Sud Luberon


Les sites Vaudois à proximité du Luberon

Ils sont nombreux au cœur du sud Luberon mais aussi sur le reste du territoire. Nous vous présentons ici l’ensemble des lieux variés à découvrir pour vous imprégner de leur histoire.

Partez à la conquête des forts, des châteaux, des villages pittoresques… qui vous permettront de vous imprégner de ces lieux.

  • La Roque-d’Anthéron
    La Roque-d’Anthéron était un village vaudois. En effet, il renait en avril 1513 grâce à Jean de Forbin, seigneur du lieu qui signe un acte d'habitation avec plusieurs familles. La partie orientale du centre-ville constitue le quartier vaudois. De nombreux habitants vaudois de Cabrières-d’Aigues sont venus s’installer dans ce village.
  • Mérindol
    Mérindol était la capitale vaudoise du Luberon. Ce village était un bourg important à cette époque. Le musée de la Muse et son air de découverte en retrace l’histoire ainsi que les ruines du château en haut du village.
  • Lourmarin
    Village classé parmi "Les plus beaux villages de France", fut habité par de nombreux vaudois à partir de la deuxième moitié du XVe s. On peut y découvrir le temple et sa stèle et visiter le château qui a un lien historique avec cette thématique.
  • Buoux et son fort
    Au XVIe siècle, les guerres de religion redonnent de l’intérêt aux fortifications de la région, tout d’abord avec les Vaudois qui créent des désordres entre 1533 et 1540. Puis avec les guerres de religion avec un long chassé-croisé entre protestants et catholiques va suivre par la suite. En savoir plus sur Buoux et son fort.
  • Oppède-Le-Vieux
    Au sommet d’Oppède-Le-Vieux, on peut observer les ruines du château. Celui-ci appartenait au Baron Meynier d’Oppède, président du Parlement de Provence.  Il fut à la tête des expéditions de la semaine de  massacre des Vaudois en avril 1545 suite à l’arrêt de Merindol en 1540.
  • Cabrières d’Avignon
    Cabrières d’Avignon était un village anciennement fortifié situé sur le flanc sud des Monts de Vaucluse. Lors des persécutions de 1545, des Vaudois vinrent se réfugier.

Murs, Lacoste, Gordes, Goult, Joucas,… font aussi partie des localités, de part et d'autres du Luberon colonisaient par les Vaudois.

Cette liste n’est pas exhaustive mais vous permet d’avoir un aperçu des sites et villages principaux.

Pour information : le château d’Oppède le Vieux et de Cabrières d’Avignon ne se visitent pas.

Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Histoire du mur de la Peste dans le Luberon
Histoire du mur de la Peste dans le Luberon

Le mur de la Peste correspond au rempart bâti, dans les Monts de Vaucluse, pour lutter contre la propagation de la peste, qui frappait Marseille et sa région, au cours des années 1720-1722.

Les Vaudois du Luberon
Les Vaudois du Luberon

Les Vaudois du Luberon sont membres de l'Église vaudoise. Ils ont fait allégeance aux doctrines de Pierre Valdo, instigateur à la fin du XIIe siècle d'un courant religieux, à l'image des ordres monastiques mendiants, qui prendra le nom de "Pauvres...

<