Villages incontournables du Luberon

Toutes les villes et villages du Luberon sont à visiter. Vous trouverez sur cette page la liste des immanquables. Suivez le guide au travers de notre patrimoine...

7 avis - Laissez votre avis
Page mise à jour le 06/05/2024

Les villages du Luberon qu'il ne faut pas rater

Le Luberon abrite des trésors d'architecture, de culture et de gastronomie. Riche d'un patrimoine naturel et historique exceptionnel, notre territoire est jalonnée de villages pittoresques, tous plus charmants les uns que les autres. Ces perles provençales, nichées au détour des collines et des vallons, invitent à voyager hors du temps, dans un décor de carte postale où les couleurs et les parfums enivrants de la Provence prennent tout leur sens.

Découvrons ces villages incontournables du Luberon, qui font de la région une destination de prédilection pour les amoureux de la nature et du patrimoine. Chacun de ces villages recèle une identité propre et une histoire riches, qui se dévoilent au fil des ruelles tortueuses, des maisons en pierre, des châteaux médiévaux et des églises romanes. Là, derrière une façade joliment vieillie par le temps, on découvre un artisan d'art au travail, tandis qu'un peu plus loin, c'est un marché de produits locaux qui étale ses couleurs et ses saveurs alléchantes.

Billets et visites

Réservez vos activités depuis Luberon.fr, pour des vacances inoubliables dans la région du Luberon

Ansouis

Découvrez Ansouis dans le Luberon, un des Plus Beaux Villages de France. Visitez le château d'Ansouis, et baladez vous dans les rues de ce fabuleux village provençal.

Bonnieux

Bonnieux est un magnifique village provençal, découvrez un des villages les plus typiques du Luberon. Bonnieux vous séduira avec son patrimoine exceptionnel

Cucuron

Cucuron est un splendide village de 2000 habitants, dans le sud du Luberon. Cucuron est un village pittoresque qui demeure animé et vivant toute l'année.

Forcalquier

Forcalquier est une petite ville du Luberon, à l’ouest des Alpes de Haute-Provence. Forcalquier incarne toujours la gloire d’un passé prestigieux.

Gordes

Gordes est un village mondialement connu et classé comme l’un des plus beaux villages de France,Découvrez Gordes au cœur du parc régional du Luberon

Lacoste

Venez découvrir Lacoste, joli petit village situé dans le Parc naturel régional du Luberon, vous serez séduits par ses rues pavées et ses maisons anciennes

Lourmarin

Lourmarin est un village de pierres grises qui émerge des arbres fruitiers entre Cadenet et Bonnieux, laissant pointer sa tour de l'horloge et le clocher de son église.

Ménerbes

Splendide petit village du Luberon de 1.100 habitants, classé comme l'un des plus beaux villages de France, Ménerbes domine un magnifique paysage de garrigue et de vignes du sommet de son éperon rocheux en forme de vaisseau.

Oppède le Vieux

Au faîte de son éperon rocheux, niché dans un paysage splendide et sauvage, Oppède Le Vieux abrite dans la douceur de ses vieilles pierres une végétation exubérante.

Roussillon

Niché dans les pinèdes, sous le ciel pur de Provence, Roussillon, un des plus beaux villages de France, accueille les visiteurs au pays de la lumière et de la couleur de l'ocre.

Saignon

Village typique du Luberon, Saignon est perché au sommet d’une colline et domine toute la vallée du calavon dans un panorama unique ouvert sur les montagnes alentour.

Saint Saturnin lès Apt

Ce beau village médiéval de 2.500 habitants, de tradition essentiellement agricole, est situé en plein cœur du Parc Naturel Régional du Luberon.

Que ce soit pour leur cadre naturel impressionnant, leurs monuments historiques ou encore leur ambiance typiquement provençale, ces villages du Luberon sont autant de haltes indispensables pour qui veut s'imprégner de l'âme de cette région. Du sommet de leurs collines, ils offrent des panoramas à couper le souffle sur des paysages bucoliques, des champs de lavande à perte de vue, des vignobles généreux et des oliveraies séculaires.

5 villages reconnus « Plus Beaux Villages de France »

Cinq de ces villages incontournables du Luberon sont particulièrement remarquables et ont été gratifiés du prestigieux label "Plus Beaux Villages de France". Ces sites d'une beauté exceptionnelle sont hautement considérés pour leur charme pittoresque, leur histoire profondément ancrée et leur patrimoine remarquablement préservé. Chaque village offre un panorama unique, une atmosphère sereine et une expérience chaleureusement provençale. Perdus dans le labyrinthe de leurs ruelles étriquées, chaque visiteur tombe sous le charme de ces villages qui contrastent magiquement avec le paysage sauvage du Luberon.

Gordes

Gordes se distingue par ses magnifiques maisons de pierre sèche. Perché sur un rocher, il offre une vue panoramique sur la vallée du Luberon. Son architecture subtilement restaurée et ses rues pittoresques invitent à la flânerie et à la contemplation de la beauté provençale.

Lourmarin

Lourmarin est réputé pour son riche patrimoine historique et culturel, et son château Renaissance. Il est également célèbre pour avoir été le lieu de résidence de figures emblématiques de la littérature comme Albert Camus et Henri Bosco. Chaque vendredi, un marché régional animé a lieu au centre du village.

Roussillon

Roussillon, village reconnu pour ses carrières d'ocre et ses falaises multicolores, offre une vue imprenable sur les vignes et les champs de lavandes. La commune est caractérisée par des façades, des ruelles et des placettes aux couleurs vives et contrastées, évoquant l'infinie palette de l'ocre.

Ménerbes

Le village de Ménerbes est un joyau du Luberon où le temps semble suspendu, avec ses maisons en pierres, et ses ruelles tortueuses. Offrant une vue spectaculaire sur les paysages environnants, Ménerbes séduit ses visiteurs par son authenticité et sa douceur de vivre typiquement provençale.

Ansouis

Ansouis est un splendide village médiéval, idéal pour les passionnés d'histoire et de culture. Perché sur un éperon rocheux, il offre des vues panoramiques sur la campagne et présente un patrimoine exceptionnel, dont l'imposant château du XVIIe siècle. Les charmantes ruelles et façades des maisons sont remarquablement préservées.

Quels sont les villages incontournables du Luberon ?

Les villages incontournables du Luberon sont: Gordes, Ansouis, Bonnieux, Cucuron, Forcalquier, Lacoste, Les Taillades, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Roussillon, Saignon et Saint-Saturnin-lès-Apt.

Articles et actualités
Vous aimerez aussi

Laissez votre avis avec un commentaire

Carte du Luberon
Carte du Luberon

A votre disposition, une carte du Luberon pour situer les villes et villages de la région. Découvrez la situation géographique des villages du Luberon

Autour du Luberon
Autour du Luberon

Il y a tant à découvrir dans le Luberon, qu'on oublierait presque les pépites aux alentours. Pourquoi ne pas visiter un de ces villages si...