Villages incontournables du Luberon

Toutes les villes et villages du Luberon sont à visiter. Vous trouverez sur cette page la liste des immanquables. Suivez le guide au travers de notre patrimoine...

 40  partage(s) sur Facebook
Voir la liste
Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon Coeur de Provence, Isle Sur la Sorgue Tourisme et Pays d'Apt Luberon !


Nos villages, qu'ils soient perchés, fortifiés, aux ruelles caladées témoignent tous d'un passé où l'homme s'est employé à maîtriser son environnement. Néanmoins, notre Luberon a cette particularité : Nos paysages sont restés authentiques et l'empreinte de l'homme réside le plus souvent à l'entrée de nos villages.

lire le texte
Lia répond à vos questionsQuels sont les villages incontournables du Luberon ?

Les villages incontournables du Luberon sont: Gordes, Ansouis, Bonnieux, Cucuron, Forcalquier, Lacoste, Les Taillades, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Roussillon, Saignon et Saint-Saturnin-lès-Apt.


Les villages et leurs monuments historiques sont l’âme du Luberon. Ils sont le reflet de la main de l’homme qui s’est adapté à cette nature généreuse mais parfois hostile. Les villages ne sont pas mis là par hasard. Tantôt pour jouer le rôle de sentinelles stratégiques, tantôt pour se protéger, le plus souvent pour exploiter les ressources naturelles.

Trois villages bénéficient de la reconnaissance des « Plus beaux villages de France »

Au total pas loin de 80 villes et villages font partie du Luberon, et tous ont à montrer ou à raconter. Ceux-là, un moulin, une chapelle, une église, ou un château à visiter ; ceux-ci un observatoire du ciel ou sur l’écrin naturel environnant ; les ocriers, des paysages improbables comme le Colorado provençal et ses fées d’ocre ; ceux longeant la vallée de l’Aiguebrun ou du Calavon, une nature plus sauvage ; ceux vaudois, le témoignage d’une histoire tumultueuse ; ceux des sentiers autour de la pierre sèche, bories et mur de la Peste. Trois villages bénéficient de la reconnaissance des « Plus beaux villages de France ». Ansouis autour de son château médiéval et de son Église, Gordes village perché et son Abbaye Notre Dame de Sénanque, Roussillon et son sentier des ocres.

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire
La Bastide des Songes
La Bastide des Songes

La Bastide des Songes vous accueille avec ses chambres d'hôtes de charme à Robion dans le Luberon et au cœur de la Provence. Passez d’excellentes vacances dans le Luberon.

Le Jas de Gordes
Le Jas de Gordes

Le Jas de Gordes est un hôtel 4 étoiles en plein triangle d'Or du Luberon, à l'entrée de Gordes, village provençal pittoresque.

Les Magnanarelles
Les Magnanarelles
1

Les Magnanarelles est une maison de vacances pour 8 adultes et un enfant à Lourmarin dans le Luberon. Piscine privée et grand jardin compris dans la location.

Camping Epi bleu
Camping Epi bleu
103

Camping 4* de 120 emplacements , locatifs et emplacements tentes , entouré de champs de lavande , avec piscine chauffée ,toboggan aquatique, structure gonflable, pataugeoire.