
La vie dans le Luberon s’est toujours organisée autour de l’agriculture, véritable pilier de son économie. L’habitât témoigne de cette vie agricole prédominante, avec ses villages ruraux à l’architecture ancienne et typique.
Les villages et leurs monuments historiques sont l’âme du Luberon. Ils sont le reflet de la main de l’homme qui s’est adapté à cette nature généreuse mais parfois hostile. Les villages ne sont pas mis là par hasard. Tantôt pour jouer le rôle de sentinelles stratégiques, tantôt pour se protéger, le plus souvent pour exploiter les ressources naturelles.
Trois villages bénéficient de la reconnaissance des « Plus beaux villages de France »
Au total pas loin de 80 villes et villages font partie du Luberon, et tous ont à montrer ou à raconter. Ceux-là, un moulin, une chapelle, une église, ou un château à visiter ; ceux-ci un observatoire du ciel ou sur l’écrin naturel environnant ; les ocriers, des paysages improbables comme le Colorado provençal et ses fées d’ocre ; ceux longeant la vallée de l’Aiguebrun ou du Calavon, une nature plus sauvage ; ceux vaudois, le témoignage d’une histoire tumultueuse ; ceux des sentiers autour de la pierre sèche, bories et mur de la Peste. Trois villages bénéficient de la reconnaissance des « Plus beaux villages de France ». Ansouis autour de son château médiéval et de son Église, Gordes village perché et son Abbaye Notre Dame de Sénanque, Roussillon et son sentier des ocres.
Villages incontournables du Luberon
Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...
CommandezBons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !
S'inscrireInscrivez vous sur Luberon.fr Soyez enfin visibles !
Inscrivez vous