Si l'olivier est un arbre qui ne requiert que très peu d'entretien il a besoin d'être taillé régulièrement. Le proverbe dit qu'un oiseau doit pouvoir traverser l'arbre en volant.
La taille des oliviers est une pratique courante dans le massif forestier du Luberon. Elle permet d'augmenter la durée de vie de l'arbre et d'optimiser la production et la qualité des olives.
En Provence on peut commencer à tailler les oliviers à la fin de l'hiver, fin février, et mieux vaut attendre le mois d'avril pour les régions plus au nord.
Comment bien tailler son olivier ?
Il existe trois sortes de tailles, chacune d'elles correspondant à un objectif que l'on veut atteindre.
D'abord, la taille « esthétique » qui consiste à enlever branches et feuilles mortes. Elle a pour but de maintenir la beauté de l'arbre. Les feuillages seront moins denses, les branches plus courtes et l'olivier sera convenablement aéré.
Il y a ensuite la taille « de fructification », qui consiste à enlever tous les rejets et les petites branches. Cette pratique ne doit avoir lieu que tous les 2 ou 3 ans afin que les fruits soient plus abondants. La récolte des olives est optimale lorsque celles-ci poussent plus près du tronc.
Enfin, il y a la taille « de régénération » ou « recépage ». Elle nécessite l'avis d'un expert puisqu'elle est quelque peu délicate. Ce type de taille est requis lorsque le tronc de l'olivier a été victime du gel et qu'il risque de se briser.
Pour chacune de ces tailles, il est préférable d'adopter la formation en gobelet également appelée « taille du midi de la France ». Mais que ce soit dans un but purement esthétique ou pour favoriser la fructification, on commence toujours par éliminer les rejets au pied de l'arbre. Les branches tombantes et celles qui poussent sur le tronc seront également coupées.
La taille de l'olivier se pratique à partir de la troisième ou quatrième année de vie de l'arbre. Si l'olivier n'est pas destiné à l'exploitation de ses fruits, la fréquence de la taille peut être effectuée tous les ans.
Quels sont les outils et accessoires nécessaires pour tailler un olivier ?
Pour tailler un olivier de manière efficace et soignée, divers outils et accessoires sont nécessaires. D'abord, le sécateur qui permet de couper les petites branches et les rameaux de l'olivier sans les abimer. Pour les branches plus épaisses, une scie d'élagage peut être utilisée. Son utilisation permet de réaliser des coupes propres minimisant les risques d'infections pour l'arbre. Pour les branches en hauteur, une perche télescopique d'élagage avec une scie ou un sécateur au bout sera utile pour atteindre ces branches sans utiliser d'échelle. Assurez-vous également d'avoir un équipement de protection individuel comme des gants, des lunettes de protection et éventuellement un casque, pour garantir votre sécurité.
Pourquoi est-il important de tailler un olivier ?
La taille de l'olivier est d'une importance capitale pour plusieurs raisons. Premièrement, elle contribue à l'amélioration de la santé de l'arbre en éliminant les branches mortes ou malades, évitant ainsi la propagation de maladies et permettant une meilleure cicatrisation. Deuxièmement, elle favorise une production optimale en améliorant la pénétration de la lumière au coeur de l'arbre, ce qui est essentiel pour la photosynthèse. Enfin, la taille donne une forme structurée à l'olivier, ce qui rend l'arbre plus résistant aux vents forts e aux intempéries, tout en facilitant la récolte des olives. Par conséquent, tailler un olivier n'est pas juste une question d'esthétique, c'est une étape clef pour assurer sa longévité et sa productivité.