Récolte des olives du Luberon

Découvrez comment et à quel moment récolter ses olives dans le Luberon, et quelles sont les incidences sur la qualité et le goût de l'huile d'olive.

Page mise à jour le 18/12/2023

L'olive est un fruit aux mille vertus et le massif forestier du Luberon est chaque année le théâtre de la récolte des olives.

Dans certains villages, comme à Robion, des olivades s'organisent en octobre/novembre pendant laquelle la culture de l'olivier et l'huile d'olive sont mis à l'honneur.

A quel moment récolter ses olives ?

La période de récolte des olives est assez large, elle sétale de septembre à janvier. Difficile donc d'établir la saison idéale pour procéder à la récolte. Les oléiculteurs vérifient simplement leur maturité avant de les cueillir.

En pratique la récolte des olives se fait en fonction du produit final que l'on veut obtenir, et des conditions climatiques :

  • En dessous de - 5°C, les olives sont froissées et en cas de récolte leur qualité sera sérieusement altérée. Si la température remonte, il est probable que les olives reprennent forme, ce qui n'est guère garanti après un passage à - 8°C.
  • Si il pleut, les branches sont glissantes, de ce fait, dangereuses et les olives qui tombent risquent d'être embourbées, donc perdues.

Le goût de l'huile d'olive dépendra de la période de récolte. Voici une vidéo qui explique cela très bien.

Comment récolter efficacement ses olives ?

Tout dépend du nombre d'oliviers à parcourir. Le plus fréquemment on utilise des filets posés autour de l'olivier, servant à récupérer les olives qui tombent de l'arbre. Quelquefois, le vent suffit à faire tomber les olives mûres dans les mailles du filet, sinon d'autres techniques sont utilisées pour accélérer la récolte.

Les particuliers et certains oléiculteurs utilisent des sortes de petits râteaux et s'en servent à ratisser les branches pour faire tomber les olives.

D'autres oléiculteurs préfèrent le gaulage. La technique de ramassage consiste à donner des coups aux branches. Pour des champs d'oliviers importants, des outils électriques pour assiter le gaulage existent. Enfin des équipements fonctionnant par vibrations peuvent être utilisés, mais ils sont plus coûteux.

L'olive est un fruit fragile, un peu de précautions s'imposent.

Le gaulage électrique requiert une grande précision et un savoir-faire spécifique, il est réservé aux professionnels. Les amateurs préfèrent se servir de fourches plus ou moins grandes afin de minimiser les dégâts causés à l'olivier ou aux olives elles-mêmes.  La récolte des olives demande un certain doigté, peu importe le moyen utilisé. Les oléiculteurs avisés investissent dans des engins un peu coûteux mais très pratiques.

La récolte ne se limite pas à la cueillette. Il faut ensuite trier les fruits afin de décider si elles sont ou non de bonne qualité pour l'exploitation.

Les olives récoltées seront destinées à l'alimentation, olives fraîches ou en conserves, huile d'olive, ou peuvent être utilisées dans l'élaboration de produits cosmétiques. De nombreux moulins dans le Luberon prennent vos olives et pour peu que la quantité soit suffisante vous rende de l'huile d'olive issue de votre propre récolte.


Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Récolte des olives du Luberon, quand et comment ?
Récolte des olives du Luberon, quand et comment ?

Découvrez comment et à quel moment récolter ses olives dans le Luberon, et quelles sont les incidences sur la qualité et le goût de l'huile d'olive.

Restanques, cultures en terrasses en Provence
Restanques, cultures en terrasses en Provence

En France, on trouve des terrasses de culture essentiellement dans les régions méditerranéennes où elles offrent une réponse adéquate aux accidents du relief et à la violence saisonnière des précipitations.

Villes/villages incontournables