Si il y a une arbre qui représente bien le Luberon c'est sans aucun doute l'Olivier. La variété la plus répandue dans le Luberon est l'Aglandau, base de l'huile d'olives AOP Provence.
L'olivier se plaît bien en Provence, notamment dans le Luberon. Alors il a toujours été généreux envers les hommes de la région. L'huile d'olive qui est produite en AOP Provence est d'une très grande qualité, certains diront que c'est la meilleure huile d'olive du monde. Un arbre dont les fruits sont exploités à des fins alimentaires, cosmétiques ou médicinales.
Son tronc est tortueux mais solide, ses feuilles peuvent rester vertes durant plus de deux ans avant de jaunir et de tomber. Ce sont elles qui conservent l'eau pour assurer la survie de l'arbre dans les régions au climat aride. L'olivier s'adapte bien aux sols caillouteux et il ne supporte pas l'humidité.
Un arbre qui prend tout son temps
La croissance de l'olivier est loin d'être rapide, mais cet arbre peut vivre de 500 à 2 000 ans. Les petits rejets qui se développent au pied du vieil arbre croîtront et assureront sa pérennité. Au fil des siècles ou des millénaires, il est fort possible que la fructification continue. La vieillesse n'altère ni la solidité ni la productivité de l'arbre. En revanche, l'humidité, la sécheresse et le gel sont des éléments qui nuisent à l'olivier et il peut en mourir rapidement.
Mieux il est entretenu, taillé régulièrement, plus longue sera son espérance de vie. C'est pour cette raison que les arbres plantés puis cultivés vivent plus longtemps que ceux qui se développent à l'état sauvage dans les forêts de Provence.
Déterminer l'âge exact est quasiment impossible, mais il est certain que plus le tronc est vieux plus il devient noueux.
Au delà les siècles, les frontières et les religions
Les vainqueurs des Jeux Olympiques étaient couronnés par des feuilles d'olivier. La mythologie grecque lui confère la symbolisation de la chasteté, de la paix et de la fidélité. L'olivier est synonyme de sagesse dans l'astrologie gaélique. Selon la Bible, il pourrait symboliser la paix. Ce fut un rameau de cet arbre que la colombe ramena à Noé à la fin du déluge.
Enfin, l'huile d'olive est considérée comme étant sacrée dans les religions chrétiennes et judaïques. Le Coran considère son huile comme purifiante et bénie.
Les personnes qui ont consultés cette page ont aussi consulté les pages suivantes