Les treize desserts du repas de Noël dans le Luberon

Dans le Luberon, les 13 desserts du souper de Noël représentent les 12 apôtres et Jésus lors du fameux repas de la Cène.

 760  partage(s) sur Facebook
Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon Coeur de Provence, Isle Sur la Sorgue Tourisme et Pays d'Apt Luberon !

En Provence, les 13 desserts, également connus sous le nom de "calenos", se dégustent traditionnellement après le gros souper du 24 décembre.

Les 13 desserts du repas de Noël dans le Luberon

Cette coutume provençale de Noël existe officiellement sous son nom actuel depuis les années 1920. Nous savons qu'elle est en réalité beaucoup plus ancienne, puisqu'elle est décrite dans différents ouvrages dès le XVIIe siècle.

La tradition des 13 desserts est d'origine chrétienne. Le chiffre fait en effet référence à Jésus et à ses 12 apôtres. Son appellation et le déroulement du "rituel" ont été définis au XIXe siècle par le Félibrige, une association de poètes de Provence créée par Frédéric Mistral.

Dans le Luberon les 13 desserts se présentent traditionnellement sur une belle table nappée de blanc avec 3 bougeoirs représentant la Trinité.

Au total, il existe 55 variétés de douceurs provençales de Noël et les 13 qui sont proposées après le "gros souper" varient selon les villes et les familles. Toutefois, plusieurs sont incontournables :

  • la "pompe à huile", une brioche sucrée fabriquée à base d'huile d'olive et que l'on rompt avec les doigts car si on la découpe cela porte malheur ;
  • on pense également aux "mendiants", des fruits secs tels que noix, amandes, noisettes et raisins, représentant symboliquement différents ordres catholiques très pauvres ; 
  • le nougat noir ou blanc compte aussi parmi les 13 desserts ;
  • les fruits frais, clémentines, oranges, pommes et raisins ;
  • les fuits confits, figues, abricots et dattes.

Pour compléter la table, chaque famille peut inclure les mets délicieux qui lui évoquent Noël et l'authenticité de son terroir : chocolats, calissons, pâtes de fruits, pâtes d'amandes ...

Dans le Luberon, selon la tradition, il faut goûter chacun des 13 desserts, afin de s'attirer chance et fortune pour l'année à venir.

13 desserts en provence

crédit photo : https://www.theprovenceherald.fr/tradition-provencale-les-13-desserts/


mis à jour le 14/10/2020 par Luberon.fr

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Dans la même catégorie..

Santons et crêche provençale - Traditions de Noël dans le Luberon
La légende veut que ce fut Saint-François d’Assise qui créa la première crèche vivante, ce qui lui vaut aujourd’hui d’être le patron des santonniers – ces artisans qui, en Provence, fabriquent les santons.

Ce que vous devez savoir sur la Guerre des Santons
La bataille fait rage entre les santonniers « Made in Provence » et le santonnier qui délocalise une partie de sa production en Tunisie. Ça va être chaud dans les chaumières ... des crèches.

Cadeaux sur les marchés de Noël dans le Luberon
Dans le Luberon à l'instar des autres régions de France, il est de tradition le soir de Noël d'offrir des cadeaux à ses proches sous le sapin décoré.

Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon Coeur de Provence, Isle Sur la Sorgue Tourisme et Pays d'Apt Luberon !
Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire