Son plumage est brun sur le dessus et blanc sur le dessous, avec des rayures noires sur les flancs. Le mâle et la femelle ont le même plumage mais peuvent être différenciés grâce à leur corpulence, en effet le mâle est légèrement plus gros que la femelle. Le bec du bruant proyer est court et conique, car les graines constituent la majeure partie de son alimentation. Il se nourrit parfois également de petites feuilles, de bourgeons et de baies. S'il capture parfois des insectes, larves ou vers de terre c'est généralement afin de nourrir ses oisillons.
Le bruant proyer vit essentiellement dans des terrains ouverts tels que les prairies et les champs. Aimant se baigner, on le trouve aussi souvent à proximité de l'eau. En mars, le mâle se met à chanter afin d'attirer les femelles, en effet celui-ci peut être polygame.
Le nid sera construit à même le sol avec des racines, des herbes sèches et du foin. En mai les femelles pondent environ 4 oeufs, blancs marbrés de noir.
La femelle couve seule ses oeufs pendant près de deux semaines, mais après l'éclosion (à partir du quatrième jour) le mâle aide à nourrir les petits. Ils quitteront le nid avant même de savoir voler, mais sans trop s'éloigner.