Si les insectes sont nécessaires à l'équilibre environnemental du Luberon, ils sont aussi à l'origine d'un ravissement inattendu en colorant les paysages du massif forestier. Et n'oublions pas que certains produits de terroir du Parc Naturel Régional du Luberon sont issus de l'activité directe ou indirecte des insectes, comme le miel et la pollinisation.
Diversité des espèces d'insectes dans le Luberon
Zoom sur le monde des insectes du Luberon. Qu'ils virevoltent, sautent ou rampent, 17 000 espèces d'insectes sont présentes dans la biodiversité du Luberon
Réservez vos activités depuis Luberon.fr, pour des vacances inoubliables dans la région du Luberon
Si les abeilles provençales présentes dans le Luberon sont les abeilles noires, Apis mellifera mellifera, d'autres espèces ont été sélectionnées et implantées pour leur production.
Les araignées dans le Luberon sont sans doute les plus mal aimées. Pourtant elles sont très utiles car elles régulent le nombre de certains petits insectes désagréables.
Dans le Luberon on trouve souvent la chenille processionnaire du pin au sommet de ces arbres. Cet insecte appartient à l'ordre des lépidoptères.
L'été en Provence, il n'est pas rare que le frelon vienne perturber le repas pris sur la terrasse ou à dans le jardin, surtout le soir attiré par la lumière et le parfum des plats préparés.
La guêpe fait partie des insectes que l'on trouve dans le Luberon, autour des fruits mûrs ou des piscines.
Les libellules jouent un rôle important dans les zones humides du Luberon en régulant la population d'autres espèces de cet écosystème.
Le Luberon abrite plusieurs espèces de mantides, de la mante religieuse bien connue au Diablotin plus pacifique.
Beaucoup d'espèces de papillons sont présentes dans le Luberon. Quel bonheur de les contempler dans les jardins, dans les champs ou lors de balades dans le massif du Luberon.
On trouve 3 espèces de phasmes dans le Luberon. Elles sont très proches et il est difficile de les différencier.
Une multitude d'espèces de sauterelles existent dans le Luberon. Il ne faut pas les confondre avec les criquets ou les grillons.
Compléments des paysages magnifiques
Imaginons le Luberon sans les insectes, c'est à dire sans le chant de la cigale ou du criquet, ou encore sans le vol d'une libellule sur les berges d'un plan d'eau ou celui d'un papillon le long d'un sentier. C'est sûr, il manquerait quelque chose à ce bout de Provence.
Papillons innombrables
Les papillons du Luberon vous feront tourner la tête. En effet, un très célèbre passionné et collectionneur de papillons, François Moulignier, y a dénombré plus de 2000 espèces de papillons, soit quasiment la moitié de toutes les espèces de papillons français.
Indispensables à la vie d'autres espèces
Bon nombre d'insectes sont indispensables à la vie des végétaux. Ils sont des acteurs indispensables dans le cycle de la vie.
Par exemple :
- Sans les abeilles plus de pollinisation : sans elles que deviendraient les champs de cultures et plus généralement la flore dans le Luberon ?
- Que dire du travail des coprophages qui recyclent les excréments des animaux qui peuplent les forêts et les campagnes du Luberon ?
Enfin les insectes du Luberon participent de l'équilibre de la chaîne alimentaire. Bien sûr ils sont à la base de l'alimentation des oiseaux insectivores, mais aussi de bien d'autres espèces animales : grenouilles, poissons, lézards ...
Dans le Luberon, on compte environ 17 000 espèces d'insectes, notamment: des abeilles, des araignées, des chenilles, des frelons, des guêpes, des libellules, des mantes religieuses, des papillons, des phasmes, ou des sauterelles.
Laissez votre avis avec un commentaire