La création du Parc Naturel Régional du Luberon est due aux richesses naturelles et culturelles du Luberon. La biodiversité, les traditions et le savoir-faire spécifique font l'objet de toute les attentions du PNRL. A l'instar de la cinquantaine de Parcs Naturels Régionaux, le projet du PNRL s'inscrit dans une démarche de développement durable et de préservation de l'environnement.
En 2024 , 78 communes ont adhéré à l'action du Parc Naturel Régional du Luberon en signant sa Charte (52 communes en Vaucluse et 26 communes dans les Alpes-de-Haute-Provence).
Au cœur de la région Provence-Alpes-Côte d'ur, le Parc naturel régional du Luberon est un espace préservé qui couvre 185 000 hectares. Ce territoire se divise entre le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence, avec la majestueuse chaîne du Luberon comme épine dorsale. Cette dernière send d'ouest en est sur 75 km, de Cavaillon à Forcalquier, et culmine à 1 125 m au sommet du Mourre Nègre.
Lieu de vie pour 184 300 habitants, il est aussi un espace ouvert aux activités agricoles et pastorales, défendant un équilibre entre préservation de la nature et dynamisme local.
La combe de Lourmarin marque une liaison entre le nord et le sud du territoire, séparant le Petit Luberon à l'ouest du Grand Luberon à l'est. Vers le nord, une partie des Monts de Vaucluse est inclus dans le Parc, tandis que vers le sud, la Durance constitue la frontière géographique et administrative s'étirant sur plus de 105 km entre Lurs et Cavaillon.Ce territoire est marqué par une diversité de reliefs, de paysages et de milieux naturels, fruit de l'interaction entre géologie, climat et activité humaine.
Missions du Parc Naturel
5 axes majeurs définissent les missions du Parc Naturel Régional du Luberon :
- la préservation du patrimoine, naturel et culturel, et des paysages
- la participation à la définition des projets d'aménagement du territoire
- l'assurance d'une bonne qualité de vie sur le territoire en participant au développement de la vie économique et sociale
- l'accueil du public, la promotion du territoire et la sensibilisation aux enjeux environnementaux
- la participation à certains programmes de recherche
Charte entre le Parc Naturel et les communes
La gestion du Luberon par le PNRL repose sur 3 fondamentaux :
- la charte du Parc Naturel Régional du Luberon, signée par les communes du territoire pour 12 ans et renouvelable. Elle assure une action homogène et efficace
- le PNRL partage ses domaine de compétences avec les services de l'Etat et de la région PACA
- la démarche du PNRL vise à convaincre les acteurs concernés, plutôt qu'à leur imposer des contraintes
Ce sont bel et bien le dialogue et la communication qui assurent le respect de la Charte du Parc Naturel Régional du Luberon par ses signataires et par les acteurs locaux sur le terrain. Si la réglementation relève de l'Etat ou des communes, le PNRL est force de propositions sur son domaine de compétences.