Parc Naturel Régional du Luberon

Le Parc Naturel Régional du Luberon a été créé en 1977 pour préserver et promouvoir le massif forestier du Luberon. Il fédère les communes autour d'une Charte.

1 avis - Laissez votre avis
Page mise à jour le 06/05/2024

Le Parc Naturel Régional du Luberon (PNRL) protège et met en valeur le patrimoine naturel et culturel du Luberon. Son action s'appuie sur une vision de développement durable de notre territoire. Le PNRL est le gardien du massif forestier du Luberon, ses missions sont nombreuses et son influence sur les autorités publiques ont du poids.

Logo Parc Naturel Régional du Luberon

Le Parc Naturel Régional du Luberon

60, place Jean-Jaurès
BP 122
84404 Apt Cedex

Téléphone : 04 90 04 42 00

Email : accueil@parcduluberon.fr

Gorges du Régalon

Pourquoi un Parc Naturel Régional du Luberon

La création du Parc Naturel Régional du Luberon est due aux richesses naturelles et culturelles du Luberon. La biodiversité, les traditions et le savoir-faire spécifique font l'objet de toute les attentions du PNRL.  A l'instar de la cinquantaine de Parcs Naturels Régionaux, le projet du PNRL s'inscrit dans une démarche de développement durable et de préservation de l'environnement.

En 2024 , 78 communes ont adhéré à l'action du Parc Naturel Régional du Luberon en signant sa Charte (52 communes en Vaucluse et 26 communes dans les Alpes-de-Haute-Provence).

Situation géographique du Parc

Au cœur de la région Provence-Alpes-Côte d'ur, le Parc naturel régional du Luberon est un espace préservé qui couvre 185 000 hectares. Ce territoire se divise entre le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence, avec la majestueuse chaîne du Luberon comme épine dorsale. Cette dernière send d'ouest en est sur 75 km, de Cavaillon à Forcalquier, et culmine à 1 125 m au sommet du Mourre Nègre.

Lieu de vie pour 184 300 habitants, il est aussi un espace ouvert aux activités agricoles et pastorales, défendant un équilibre entre préservation de la nature et dynamisme local.

La combe de Lourmarin marque une liaison entre le nord et le sud du territoire, séparant le Petit Luberon à l'ouest du Grand Luberon à l'est. Vers le nord, une partie des Monts de Vaucluse est inclus dans le Parc, tandis que vers le sud, la Durance constitue la frontière géographique et administrative s'étirant sur plus de 105 km entre Lurs et Cavaillon.Ce territoire est marqué par une diversité de reliefs, de paysages et de milieux naturels, fruit de l'interaction entre géologie, climat et activité humaine.

Missions du Parc Naturel

5 axes majeurs définissent les missions du Parc Naturel Régional du Luberon :

  1. la préservation du patrimoine, naturel et culturel, et des paysages
  2. la participation à la définition des projets d'aménagement du territoire
  3. l'assurance d'une bonne qualité de vie sur le territoire en participant au développement de la vie économique et sociale
  4. l'accueil du public, la promotion du territoire et la sensibilisation aux enjeux environnementaux
  5. la participation à certains programmes de recherche

Charte entre le Parc Naturel et les communes

La gestion du Luberon par le PNRL repose sur 3 fondamentaux :

  1. la charte du Parc Naturel Régional du Luberon, signée par les communes du territoire pour 12 ans et renouvelable. Elle assure une action homogène et efficace
  2. le PNRL partage ses domaine de compétences avec les services de l'Etat et de la région PACA
  3. la démarche du PNRL vise à  convaincre les acteurs concernés, plutôt qu'à leur imposer des contraintes

Ce sont bel et bien le dialogue et la communication qui assurent le respect de la Charte du Parc Naturel Régional du Luberon par ses signataires et par les acteurs locaux sur le terrain. Si la réglementation relève de l'Etat ou des communes, le PNRL est force de propositions sur son domaine de compétences.

 

 

Géoparc du Luberon

En 2004, l'UNESCO a intégré le Parc naturel régional du Luberon au réseau des Géoparcs mondiaux. En 2015, lors de la Conférence générale de l'UNESCO, le Programme International pour les Géosciences et les Géoparcs a été instauré. Le Luberon a ainsi obtenu le label de Géoparc mondial UNESCO.

Ce label mondial valide l'implication du Parc dans la sauvegarde et la mise en valeur des héritages terrestres. Ce dévouement se manifeste à travers diverses initiatives menées par le Parc du Luberon dans le domaine de la recherche scientifique, de la préservation, de l'éducation, de l'engagement du public, de la promotion du géotourisme et de la coopération au sein du réseau mondial des Géoparcs.

Ocres de Roussillon

Vous aimerez aussi

Laissez votre avis avec un commentaire

Flore du Luberon
Flore du Luberon

La flore du massif forestier du Luberon est à découvrir. Les arbres et plantes du Luberon témoignent d'une belle diversité de la végétation provençale

Faune dans le Luberon
Faune dans le Luberon

La faune présente dans le Luberon est riche et diverse. Beaucoup d'espèces animales sont des espèces protégées, certaines sont endémiques au Luberon

Insectes dans le Luberon
Insectes dans le Luberon

Zoom sur le monde des insectes du Luberon. Qu'ils virevoltent, sautent ou rampent, 17 000 espèces d'insectes sont présentes dans la biodiversité du...

Guides accompagnateurs du Luberon - Culture et Nature
Guides accompagnateurs du Luberon - Culture et Nature

Liste des guides accompagnateurs du Luberon pour une découverte du patrimoine culturel et naturel du massif forestier. Connaître le Luberon grâce à...

<