Un rapace assez commun et fréquemment observé, mais qui est impressionnant par sa taille et son envergure
C'est un oiseau carnivore au corps trapu, à la tête ronde et dont les cerfs et le bec sont dit faibles du fait de leur petite taille. Souvent confondue avec le milan noir, elle est reconnaissable à la forme arrondie de sa queue (le milan noir a une queue plutôt échancrée).
La buse variable mesure entre cinquante et cinquante-cinq centimètres pour une envergure en vol d'un mètre dix à un mètre trente.
Son plumage, de couleur très variable, d'où le nom donné à cet animal, est généralement de couleur brune, tacheté de blanc sur l'abdomen et sous les ailes. Le mâle et la femelle sont semblables, hormis le fait que la femelle soit légèrement plus grande.
La nidification se fait en haut des arbres. La femelle pond de trois à quatre oeufs qu'elle couve durant une trentaine de jours.
La buse variable est facilement observée en Europe occidentale et en Europe centrale. On la retrouve également dans le sud du continent africain.
En France, on peut la voir sur la totalité du territoire, en particulier dans les régions riches en domaines forestiers, comme le Luberon, propices à fournir la nourriture au rapace. La buse variable se nourrit essentiellement de rongeurs, de batraciens et d'insectes. Quand ces proies se font rares, elle se contente alors de charognes.
En France, la buse variable est inscrite sur la liste des espèces protégées depuis la loi du 17 avril 1981.