Il pèse de 600 à 1250 grammes.
Le canard mâle est aisément reconnaissable à son plumage : son cou et sa tête sont de couleur brun-roux, sa poitrine et sa queue noires, son corps gris très clair et son bec noir est orné d'une raie distale. La femelle est grise, avec le cou, la tête et la queue gris foncé, et des cercles orbitaux marqués.
Le fuligule milouin vit entre autres dans le Luberon, dans des plans d'eau artificiels tel que les 7 lacs.
Il vit en groupe et a des difficultés à s'envoler. Cependant, dans les airs, il fait preuve d'un vol direct, en forme de V. Le mâle siffle, tandis que la femelle profère un grognement aigre. Tous deux se nourrissent de végétaux et de petits animaux, et sont volontiers itinérants. Ces canards plongeurs, du fait de leur difficulté à s'élever dans les airs, préfèrent plonger lorsqu'un danger les menace.
Ces canards s'apparient en période d'hivernation puis s'accouplent d'avril à juin. Le mâle reste avec la femelle jusqu'à la ponte. La période d'incubation dure 4 semaines, et le mâle n'y prend plus part, pas plus qu'à l'élevage des jeunes, qui volent à l'âge de 50 ou 55 jours. Le nid est situé sur les bords de la rive, et les canetons sont nidifuges. Après l'envol, les fuligules milouins vont muer à proximité du nid et rejoignent le groupe.