Grimpereau des jardins

Le grimpereau des jardins est un passereau appartenant à la famille des Certhiidae que l'on trouve notamment dans le Luberon.

Page mise à jour le 18/06/2024

C'est un oiseau de petite taille (12 cm en moyenne), qui ne présente pas de différence entre le mâle et la femelle. Il possède un plumage blanc sur la poitrine et plus ou moins marron sur le dos et le croupion. Il a un bec très allongé qui se présente en forme arquée.

Sa queue, de la même couleur que son dos, est également longue.

Le chant du grimpereau des jardins se reconnaît facilement, il est fort et clair en même temps et s'entend d'assez loin. Le grimpereau l'émet surtout au printemps lors de la période nuptiale.

Le grimpereau des jardins aime les feuillus, il niche donc souvent dans les forêts, les jardins ou les parcs. C'est par conséquent un oiseau que l'on observe beaucoup sur les troncs d'arbres; ses pattes étant très courtes, on a l'impression que l'oiseau est plaqué contre le tronc.

Le régime alimentaire du grimpereau des jardins se compose d'araignées et autres petits insectes qu'il déniche sur les troncs d'arbres. Son bec finement allongé et arqué lui sert alors d'outil pour sortir ses petites proies de l'écorce. Le grimpereau des jardins construit son nid dans l'arbre, à une hauteur comprise entre deux et cinq mètres. Cet oiseau peut pondre jusqu'à six œufs et l'incubation dure de 14 à 15 jours.

Certhia brachydactyla


Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Pic épeiche
Pic épeiche

Le pic épeiche est une espèce de pics très répandue dans le Nord de l'Asie et en Europe. En France, on le trouve notamment dans le Luberon.

Fuligule milouin du Luberon
Fuligule milouin du Luberon

Le fuligule milouin, ou "Aythya ferina", est un canard plongeur de 42 à 49 cm de long et de 66 à 80 cm d'envergure.

Bruant proyer dans le Luberon
Bruant proyer dans le Luberon

Le bruant proyer, petit oiseau d'environ 17 centimètres de longueur, fait partie de la faune du Luberon.

Epeire diademe
Epeire diademe

Parmi la faune d’un écosystème riche et précieux du Luberon se trouve une espèce d’aranéide connue sous le nom d’épeire diadème. S’adaptant à un climat méditerranéen, c’est une petite araignée d’une espérance de vie de un an.

<