Hirondelle de rochers

L'hirondelle de rochers, hôte des escarpements rocheux, appartient à l'ordre des passeriformes de la famille des hirundinidae.

Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon et Pays d'Apt Luberon !

hirondelle de rochersL'hirondelle de rochers, hôte des escarpements rocheux, appartient à l'ordre des passeriformes de la famille des hirundinidae. Son corps trapu est revêtu sur le dessus et sur les ailes d'un plumage aux couleurs sombres, l'abdomen et le menton étant de couleurs plus claires. Sa queue courte et carrée, tachetée de blanc à son extrémité, rend cet oiseau parfaitement reconnaissable en vol.
L'hirondelle des rochers établit son nid fait de racines et de boue au creux de rochers. Elle vit en petit groupe et se nourrit d'araignées et d'insectes qu'elle attrape à l'occasion de ses vols acrobatiques. La femelle pond de trois à cinq oeufs blancs tachetés de brun et de gris, une à deux fois par an. L'incubation dure environ quatorze jours. Les petits prennent leur envol vingt-cinq jours plus tard.

L'hirondelle de rochers vit au coeur des falaises et des montagnes, à une altitude atteignant parfois les deux milles mètres. En hiver, elle redescend à une altitude plus basse, près de lacs ou autres points d'eau assez vastes.
L'hirondelle de rochers est observée dans tout le sud de l'Europe, de la péninsule Ibérique à la Grèce. En France, elle est présente dans les régions proches de la Méditerranée comme le Luberon.
L'hirondelle de rochers est inscrite sur la liste des espèces protégées et bénéficie de la protection imposée par l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 sur la totalité du territoire.


mis à jour le 16/04/2024 par Luberon.fr

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Dans la même catégorie..

Moineau domestique dans le Luberon – Oiseaux du Luberon
Informez vous sur le moineau domestique qui est une espèce de passereaux de petite taille appartenant aux Passeridae. Vous le trouverez dans le Luberon.

Pie bavarde dans le Luberon – Oiseau commun du Luberon
Découvrez cette espèce d’oiseau du Luberon : La pie bavarde est un oiseau noir et blanc à longue queue que l’on trouve dans notre région provençale.

Comment sauver un oiseau tombé d'un nid ? Astuces
Découvrez comment sauver un oiseau accidentellement tombé de son nid. La faune du Luberon est exceptionnelle et la préserver est notre devoir à tous.

Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon et Pays d'Apt Luberon !
Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire