L'hirondelle de rochers, hôte des escarpements rocheux, appartient à l'ordre des passeriformes de la famille des hirundinidae. Son corps trapu est revêtu sur le dessus et sur les ailes d'un plumage aux couleurs sombres, l'abdomen et le menton étant de couleurs plus claires. Sa queue courte et carrée, tachetée de blanc à son extrémité, rend cet oiseau parfaitement reconnaissable en vol.
L'hirondelle des rochers établit son nid fait de racines et de boue au creux de rochers. Elle vit en petit groupe et se nourrit d'araignées et d'insectes qu'elle attrape à l'occasion de ses vols acrobatiques. La femelle pond de trois à cinq oeufs blancs tachetés de brun et de gris, une à deux fois par an. L'incubation dure environ quatorze jours. Les petits prennent leur envol vingt-cinq jours plus tard.
L'hirondelle de rochers vit au coeur des falaises et des montagnes, à une altitude atteignant parfois les deux milles mètres. En hiver, elle redescend à une altitude plus basse, près de lacs ou autres points d'eau assez vastes.
L'hirondelle de rochers est observée dans tout le sud de l'Europe, de la péninsule Ibérique à la Grèce. En France, elle est présente dans les régions proches de la Méditerranée comme le Luberon.
L'hirondelle de rochers est inscrite sur la liste des espèces protégées et bénéficie de la protection imposée par l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 sur la totalité du territoire.