Le pic épeiche possède une langue très particulière, pourvue de multiples corpuscules de tact. L'extrémité de celle-ci est pointue et munie de petits crochets.
Le plumage de son dos est noir, sa tête est noire également, sauf ses joues qui sont blanches. Sa gorge et sa poitrine sont blanches avec des reflets gris.
Il possède des ongles solides et recourbés grâce auxquels il peut aisément grimper aux arbres. Le cri du pic épeiche se présente en une sorte de note courte, sèche et très sonore. Il émet également une sorte de "chick" moins fort et plus mélodieux.
Le pic épeiche vit en général dans les lieux boisés, avec une préférence pour les zones où les arbres sont vieux. Il se nourrit des aliments qu'il trouve dans son lieu d'habitat, comme des insectes, des larves, des graines ou des baies. Il n'est pas rare que le pic épeiche s'approche des mangeoires pour y picorer ce qui s'y trouve. Il niche dans des cavités forgées par le mâle et la femelle. La ponte est de quatre à sept œufs et se fait entre le mois de mai et le début de juin.
L'incubation dure deux semaines, assurée par le mâle et la femelle. Nidicoles, les oisillons sont alimentés par les deux parents.