Le pigeon ramier, connu aussi sous le nom de palombe, est la plus répandue des espèces de pigeons que l'on trouve en Europe. Ses mensurations en font aussi le plus gros pigeon du Vieux Continent, avec une envergure pouvant atteindre les 80 centimètres.
Si on a pour habitude de le croiser en milieu urbain, il est toujours plus agréable de voir voler un pigeon à la campagne ou en forêt.
On le trouve très facilement dans le Luberon. Certains individus sont sédentaires mais d'autres ne viennent dans la région qu'en hiver après avoir passé le printemps et l'été plus au nord. La plupart du temps, les pigeons ramiers vivent en groupe. Ce n'est qu'à la période des amours que les individus paradent chacun dans leur coin.
Les oiseaux des deux sexes ont un plumage très proche, bleu-gris tirant sur le rose au niveau de la poitrine.
On le distingue aisément par la tache blanche qui marque son cou. Les juvéniles sont moins colorés. En tendant l'oreille, on repère la palombe à son roucoulement caractéristique.
Le pigeon ramier se nourrit de céréales, de baies, de semences, de racines, de fruits et de feuilles. Il mange également quelques insectes, des vers et des mollusques.
Les femelles pondent 2 œufs, blancs et lisses, plusieurs fois par an entre avril et septembre. L'incubation dure 17 jours en moyenne. Les petits quittent le nid environ 3 semaines après l'éclosion. Ils restent cependant perchés sur les branches 1 à 2 semaines supplémentaires jusqu'à ce qu'ils sachent voler de leurs propres ailes.