Buis dans le Luberon

Comme son nom scientifique l’indique le buis (Buxus sempervirens) est un arbuste au feuillage persistant originaire du sud de l’Europe qui se plaît à pousser sur les sols calcaires du Luberon.

Page mise à jour le 20/12/2023

Les buissons sont facilement scupltables et permettent la création de belles décorations par les jardiniers ...

S'il peut atteindre quatre à six mètres de haut, sa croissance est particulièrement lente puisque son tronc ne gagne que près d'un centimètre de diamètre et de 50 centimètres de hauteur en dix ou quinze ans.

Buisson d'ornement par excellence en raison de sa pousse ralentie, il a depuis longtemps été domestiqué afin de décorer parcs et jardins. Il est ainsi particulièrement apprécié comme arbre paysager dans l'art topiaire et les romains s'employaient déjà à travailler feuillages et troncs pour composer toutes sortes de bestiaires fantastiques.

 

... mais aussi par les artistes travaillant le bois

Sa croissance lente le dote par ailleurs d'un grain serré particulièrement fin qui fait le bonheur des sculpteurs et des tourneurs sur bois. Il permet de réaliser des objets décoratifs et fonctionnels très détaillés et d'autant plus appréciés que ce bois lent à pousser est aussi très lent à sécher.


Au Moyen Âge, il était ainsi utilisé en orfèvrerie pour fabriquer des gabarits dans lesquels étaient martelés l'or et l'argent. A la renaissance, il devint l'essence préférée des imprimeurs et des fabricants d'instruments à vent.

Buis

Des propriétés phytothérapiques

Considéré en général comme une plante toxique, le buis trouve cependant également sa place en phytothérapie où l'on préconise d'utiliser une décoction de ses feuilles en usage interne ou externe pour lutter contre virus et infections.

L'emplacement optimal pour le buis, un équilibre entre ombre et lumière

L'emplacement d'une plante est un facteur crucial qui détermine sa croissance et sa santé. C'est particulièrement vrai pour le buis, un arbuste populaire dans les jardins pour ses feuilles persistantes et sa facilité de taille.

Mais quel est l'emplacement optimal pour le buis?

La réponse est un équilibre entre ombre et lumière. En effet, le buis préfère un emplacement abrité du vent, avec une exposition au soleil modérée. Il peut tolérer un environnement ensoleillé ou à mi-ombre, mais il lui faut éviter des conditions trop lumineuses ou trop sombres. Cette préférence est due à sa nature robuste, qui lui permet de résister à des conditions variées.

Néanmoins, pour garantir que votre buis reste toujours en pleine forme, pensez à lui apporter régulièrement de la chaux. Cela permet à la plante de se sentir parfaitement bien, que ce soit en plein soleil ou à l'ombre. Bien que le buis soit une plante relativement facile d'entretien, il a tout de même besoin de beaucoup d'eau. Néanmoins, il convient de veiller à ce que ses racines ne soient pas constamment trempées, car cela pourrait favoriser des maladies fongiques. Pour ceux qui ont planté du buis en pleine terre, il est conseillé de fournir un apport d'engrais complet au printemps. Cela aidera à enrichir le sol et à favoriser un feuillage plus luxuriant.

En somme, l'emplacement optimal du buis est un endroit abrité du vent, mi-ombragé ou ensoleillé, mais pas trop lumineux ni trop sombre. Grâce à son endurance et sa résilience, le buis peut s'épanouir dans diverses conditions, à condition de recevoir une quantité d'eau adéquate et un apport régulier de chaux. Un peu d'engrais peut également aider à assurer la santé de votre buis tout au long de l'année.

Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Le cèdre, découverte d'un arbre majestueux du Luberon
Le cèdre, découverte d'un arbre majestueux du Luberon

Le cèdre une fois implanté dans le Luberon pour une exploitation forestière, s'est bien plu. Il s'est rapidement développé dans le Luberon en Provence.

La sauge officinale du Luberon
La sauge officinale du Luberon

La sauge officinale, que l'on appelle parfois herbe sacrée ou thé d'Europe, est souvent cultivée en France pour sa beauté mais également en tant que plante condimentaire.

Roseau commun dans le Luberon
Roseau commun dans le Luberon

Le Roseau Commun (Phragmites australis), également appelé roseau à balais, est une plante vivace de la famille des Poacées.

Le tilleul un arbre symbolique du Luberon
Le tilleul un arbre symbolique du Luberon

Le tilleul est un arbre couramment rencontré dans le Luberon. Il symbolise l'amitié, la tendresse et la fidélité. Il est aussi appelé l'arbre de la Justice

<