Les buissons sont facilement scupltables et permettent la création de belles décorations par les jardiniers ...
S’il peut atteindre quatre à six mètres de haut, sa croissance est particulièrement lente puisque son tronc ne gagne que près d’un centimètre de diamètre et de 50 centimètres de hauteur en dix ou quinze ans.
Buisson d’ornement par excellence en raison de sa pousse ralentie, il a depuis longtemps été domestiqué afin de décorer parcs et jardins. Il est ainsi particulièrement apprécié comme arbre paysager dans l’art topiaire et les romains s’employaient déjà à travailler feuillages et troncs pour composer toutes sortes de bestiaires fantastiques.
... mais aussi par les artistes travaillant le bois
Sa croissance lente le dote par ailleurs d’un grain serré particulièrement fin qui fait le bonheur des sculpteurs et des tourneurs sur bois. Il permet de réaliser des objets décoratifs et fonctionnels très détaillés et d’autant plus appréciés que ce bois lent à pousser est aussi très lent à sécher.
Au Moyen Âge, il était ainsi utilisé en orfèvrerie pour fabriquer des gabarits dans lesquels étaient martelés l’or et l’argent. A la renaissance, il devint l’essence préférée des imprimeurs et des fabricants d’instruments à vent.
Des propriétés phytothérapiques
Considéré en général comme une plante toxique, le buis trouve cependant également sa place en phytothérapie où l’on préconise d’utiliser une décoction de ses feuilles en usage interne ou externe pour lutter contre virus et infections.
Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...
CommandezBons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !
S'inscrireInscrivez vous sur Luberon.fr Soyez enfin visibles !
Inscrivez vous