Comme son nom scientifique l’indique le buis (Buxus sempervirens) est un arbuste au feuillage persistant originaire du sud de l’Europe qui se plaît à pousser sur les sols calcaires du Luberon.
Les buissons sont facilement scupltables et permettent la création de belles décorations par les jardiniers ...
S’il peut atteindre quatre à six mètres de haut, sa croissance est particulièrement lente puisque son tronc ne gagne que près d’un centimètre de diamètre et de 50 centimètres de hauteur en dix ou quinze ans.
Buisson d’ornement par excellence en raison de sa pousse ralentie, il a depuis longtemps été domestiqué afin de décorer parcs et jardins. Il est ainsi particulièrement apprécié comme arbre paysager dans l’art topiaire et les romains s’employaient déjà à travailler feuillages et troncs pour composer toutes sortes de bestiaires fantastiques.
... mais aussi par les artistes travaillant le bois
Sa croissance lente le dote par ailleurs d’un grain serré particulièrement fin qui fait le bonheur des sculpteurs et des tourneurs sur bois. Il permet de réaliser des objets décoratifs et fonctionnels très détaillés et d’autant plus appréciés que ce bois lent à pousser est aussi très lent à sécher.
Au Moyen Âge, il était ainsi utilisé en orfèvrerie pour fabriquer des gabarits dans lesquels étaient martelés l’or et l’argent. A la renaissance, il devint l’essence préférée des imprimeurs et des fabricants d’instruments à vent.
Des propriétés phytothérapiques
Considéré en général comme une plante toxique, le buis trouve cependant également sa place en phytothérapie où l’on préconise d’utiliser une décoction de ses feuilles en usage interne ou externe pour lutter contre virus et infections.
Ce contenu vous-a-t-il été utile ?
Dans la même catégorie..
La Lavande Aspic du Luberon, infos et bienfaits pour la santé
La lavande est une plante appartenant à la famille des lamiacées (ex-labiées), poussant sur des sols calcaires secs et ensoleillés.
Aubépine dans le Luberon - Végétation typique de Provence
L'aubépine est un arbuste en forme de buisson, très répandu dans les campagnes du Luberon. Elle fait partie de la végétation typique de Provence. Découvrez cette merveilleuse fleur sauvage.
Cueillette de cèpes dans le Luberon, champignons comestibles
Si le cèpe est couramment recherché dans le Luberon, ce n'est pas un champignon que l'on trouve facilement dans cette région. Néanmoins il reste un des champignons les plus appréciés.
Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...
CommandezBons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !
S'inscrireDécouvrez notre partenaire Pays d'Apt Luberon pour préparer au mieux vos week-end et vacances dans le Luberon