Euphorbe characias

L'euphorbe characias (Euphorbia characias) est une plante vivace et persistante de la famille des euphorbiacées dont il existe près de 2500 variétés dans le monde.

Page mise à jour le 28/05/2024

Elle peut atteindre jusqu'à 1 mètre de hauteur. Sa tige, qui peut parfois être de couleur rouge à sa base, est épaisse et un peu ligneuse. Il s'en écoule du latex en abondance si on la casse.

Ses feuilles, d'un vert bleuté, sont ovales. Sa floraison a lieu de mai à juillet et donne des fleurs à bractées, en forme de coupe, de couleur jaune-vert. Ses glandes à nectar très colorées sont en forme d'écailles brunes ou noires. L'euphorbe characias se plait particulièrement dans les zones rocailleuses, la garrigue et le maquis, typiques du Luberon.

C'est dans la garrigue et sur les friches du versant sud du Luberon qu'elle se rencontre le plus. Dans cet espace minéral à flore restreinte, elle contribue avec les autres espèces en présence à jouer son rôle de stabilisation des sols grâce à ses racines. L'euphorbe characias, contrairement à l'euphorbe à feuilles étroites (Euphorbia graminifolia) n'est pas soumise à un statut de protection.

Cependant, en cas de cueillette, il est recommandé d'utiliser des gants car le latex très toxique qui s'écoule en cas de cassure de la tige peut provoquer des irritations de la peau. Le contact avec les yeux peut s'avérer particulièrement dangereux. Ses graines toxiques étaient autrefois utilisées comme purgatif.

Euphorbia-characias-total2

Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Champs de Tournesols dans le Luberon
Champs de Tournesols dans le Luberon

Les champs de Tournesols détonnent au milieu des paysages du Luberon et leur couleur rappelle indéniablement celle du soleil de Provence. A voir absolument !

Sarriette vivace du Luberon
Sarriette vivace du Luberon

Cousine de la sarriette commune qui a été acclimatée dans les jardins, c’est une plante qui résiste aussi bien à la sécheresse qu’au froid

Genevrier dans le Luberon
Genevrier dans le Luberon

Le genévrier pousse abondamment dans le Luberon. Il présente un bois rose ou rouge brun odoriférant, comme le cèdre.

La leuzée à cône du Luberon
La leuzée à cône du Luberon

Partons à la découverte de la leuzée à cône (leuzea conifera), plante vivace typique du Luberon et de Provence. Découvrez cette espèce protégée du Parc Naturel Régional du Luberon

<