Jasmin d'hiver

Le Jasmin d’hiver, ou Jasmin à fleurs nues, est un arbuste sarmenteux, gracieux et élégant, cultivé comme plante d'ornement, rustique en climat tempéré

Page mise à jour le 14/02/2024

Le Jasmin d'hiver, ou Jasmin à fleurs nues, est un arbuste sarmenteux, gracieux et élégant, cultivé comme plante d'ornement, rustique en climat tempéré.

Le jasmin d'hiver est un arbuste grimpant qui peut atteindre une hauteur de 2 à 4 mètres. Ses tiges sont dépourvues de feuilles et sa floraison se fait directement sur le bois nu. Les fleurs sont petites, d'un diamètre d'environ 2 cm, de couleur jaune vif et disposées en grappes. Elles dégagent un parfum délicat qui embaume l'air, ajoutant une touche de douceur et d'élégance aux jardins hivernaux.

Cette plante rustique est relativement facile à cultiver et s'adapte à une grande variété de conditions. Elle préfère toutefois un sol bien drainé et une exposition ensoleillée ou mi-ombre. Le jasmin d'hiver peut être planté en pot ou directement en pleine terre, et peut également être utilisé comme couvre-sol ou pour couvrir un treillis ou un grillage.

Identité du Jasmin d'hiver

Nom savant : Jasminum nudiflorum

Famille : oleaceae

Catégorie : vivace

En chiffres : rameaux de 3 à 5 m de long, feuilles de 2 à 3 cm de long, fleurs à 5 ou 6 pétales, de 2,5 cm de diamètre environ

Habitat : parfaitement rustique, le jasmin d'hiver supporte en hiver jusqu'à -15° C. Il apprécie la fraîcheur mais redoute le vent froid et aime à être abrité et au soleil. Il se plaît à l'intérieur des maisons, des vérandas, sur les terrasses et les balcons, en pleine terre au jardin, sur les talus, les haies

Le jasmin d'hiver annonce le printemps dès le mois de janvier.

Floraison : les fleurs apparaissent bien avant les feuilles sur les rameaux nus dès le mois de janvier, et parfois même en décembre selon l'exposition

Fleurs : les fleurs sont jaune vif, solitaires, isolées, situées à l'aisselle des feuilles. C'est la seule plante grimpante à floraison hivernale

Feuilles : persistant

Particularités : contrairement aux autres espèces de jasmins, le Jasmin d'hiver est totalement inodore

Symbolique, anecdote, détail : le Jasmin d'hiver est originaire de Chine, très exactement du Yunnan. Il a été introduit en Europe à la fin du XIXème siècle

Quand a lieu la floraison ?

La floraison du jasmin d'hiver commence généralement en novembre et se prolonge jusqu'au début du printemps. Les fleurs sont particulièrement attrayantes pour les abeilles, qui en profitent pour se nourrir lorsque les autres sources de nectar sont rares.

Les fleurs peuvent également attirer d'autres insectes utiles au jardin, comme les papillons.

Les divers avantages du Jasmin

En plus de sa beauté et de son parfum envoûtant, le jasmin d'hiver présente d'autres avantages. Il est relativement résistant aux maladies et aux ravageurs, et nécessite peu d'entretien une fois établi. Il peut également être taillé pour maintenir sa forme ou pour en limiter la croissance.

Le jasmin d'hiver est une plante polyvalente qui ajoute une touche de couleur et de parfum aux jardins hivernaux. Sa floraison précoce en fait un choix idéal pour apporter de la vie et de la beauté aux paysages souvent austères de l'hiver. Que ce soit en couvre-sol, en plante grimpante ou en pot, le jasmin d'hiver est une plante qui saura égayer votre jardin tout au long de la saison froide.


Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Le cèdre, découverte d'un arbre majestueux du Luberon
Le cèdre, découverte d'un arbre majestueux du Luberon

Le cèdre une fois implanté dans le Luberon pour une exploitation forestière, s'est bien plu. Il s'est rapidement développé dans le Luberon en Provence.

Basilic dans le Luberon
Basilic dans le Luberon

Le basilic fait partie de ce que l'on appelle communément les fines herbes. Il est l'ingrédient principal de la fameuse soupe au pistou. C'est un aromate très répandu dans le Luberon.

Chèvrefeuille d'Étrurie dans le Luberon
Chèvrefeuille d'Étrurie dans le Luberon

Le chèvrefeuille d'Étrurie est une plante grimpante, ligneuse et volubile, aux feuilles opposées à base fine et aux fleurs bien parfumées.

Ciboulette dans le Luberon
Ciboulette dans le Luberon

Plante aromatique de la famille des liliacées, la ciboulette (Allium schoenoprasum L.) est originaire du nord de l’Europe où on la rencontre parfois à l’état sauvage.