Jasmin d'hiver

Le Jasmin d’hiver, ou Jasmin à fleurs nues, est un arbuste sarmenteux, gracieux et élégant, cultivé comme plante d'ornement, rustique en climat tempéré

206  partage(s) sur Facebook
Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon et Pays d'Apt Luberon !

Le Jasmin d’hiver, ou Jasmin à fleurs nues, est un arbuste sarmenteux, gracieux et élégant, cultivé comme plante d'ornement, rustique en climat tempéré.

Où trouve-t-on le jasmin d'hiver dans le Luberon ? Il se plaît partout, dans les jardins, les haies, sur les terrasses ou les balcons.

Nom savant : Jasminum nudiflorum

Famille : oleaceae.

Catégorie : vivace.

En chiffres : rameaux de 3 à 5 m de long, feuilles de 2 à 3 cm de long, fleurs à 5 ou 6 pétales, de 2,5 cm de diamètre environ.

Habitat : parfaitement rustique, le jasmin d'hiver supporte en hiver jusqu'à -15° C. Il apprécie la fraîcheur mais redoute le vent froid et aime à être abrité et au soleil. Il se plaît à l’intérieur des maisons, des vérandas, sur les terrasses et les balcons, en pleine terre au jardin, sur les talus, les haies.

Le jasmin d'hiver annonce le printemps dès le mois de janvier.

Floraison : les fleurs apparaissent bien avant les feuilles sur les rameaux nus dès le mois de janvier, et parfois même en décembre selon l’exposition.

Fleurs : les fleurs sont jaune vif, solitaires, isolées, situées à l'aisselle des feuilles. C’est la seule plante grimpante à floraison hivernale.

Feuilles : persistant.

Particularités : contrairement aux autres espèces de jasmins, le Jasmin d’hiver est totalement inodore.

Symbolique, anecdote, détail : le Jasmin d’hiver est originaire de Chine, très exactement du Yunnan. Il a été introduit en Europe à la fin du XIXème siècle.


mis à jour le 15/12/2020 par Luberon.fr

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Dans la même catégorie..

Genêts dans le Luberon – Flore du Parc Naturel Régional du Luberon
Les genêts (Genista, Cytisus ou Spartium entre autres) regroupent près d'une centaine d'espèces appartenant toutes à la famille des Fabacées.

Le chêne vert, truffes et reboisement
Le chêne vert que l'on trouve dans le Luberon a les feuilles persistantes et reste vert toute l'année. Il est utilisé dans les truffières et le reboisement.

4 plantes aromatiques du Luberon que vous devez connaître
Les plats méditerranéens se doivent d'être aromatisés de plantes méditerranéennes! Voici 4 plantes que vous trouverez facilement dans le Luberon et qui accompagnent à la perfection tous vos plats!

Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon et Pays d'Apt Luberon !
Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire