Jasmin d'hiver

Le Jasmin d’hiver, ou Jasmin à fleurs nues, est un arbuste sarmenteux, gracieux et élégant, cultivé comme plante d'ornement, rustique en climat tempéré

Le Jasmin d’hiver, ou Jasmin à fleurs nues, est un arbuste sarmenteux, gracieux et élégant, cultivé comme plante d'ornement, rustique en climat tempéré.

Où trouve-t-on le jasmin d'hiver dans le Luberon ? Il se plaît partout, dans les jardins, les haies, sur les terrasses ou les balcons.

Nom savant : Jasminum nudiflorum

Famille : oleaceae.

Catégorie : vivace.

En chiffres : rameaux de 3 à 5 m de long, feuilles de 2 à 3 cm de long, fleurs à 5 ou 6 pétales, de 2,5 cm de diamètre environ.

Habitat : parfaitement rustique, le jasmin d'hiver supporte en hiver jusqu'à -15° C. Il apprécie la fraîcheur mais redoute le vent froid et aime à être abrité et au soleil. Il se plaît à l’intérieur des maisons, des vérandas, sur les terrasses et les balcons, en pleine terre au jardin, sur les talus, les haies.

Le jasmin d'hiver annonce le printemps dès le mois de janvier.

Floraison : les fleurs apparaissent bien avant les feuilles sur les rameaux nus dès le mois de janvier, et parfois même en décembre selon l’exposition.

Fleurs : les fleurs sont jaune vif, solitaires, isolées, situées à l'aisselle des feuilles. C’est la seule plante grimpante à floraison hivernale.

Feuilles : persistant.

Particularités : contrairement aux autres espèces de jasmins, le Jasmin d’hiver est totalement inodore.

Symbolique, anecdote, détail : le Jasmin d’hiver est originaire de Chine, très exactement du Yunnan. Il a été introduit en Europe à la fin du XIXème siècle.

Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire
Vous avez une activité dans le Luberon ?

Inscrivez vous sur Luberon.fr Soyez enfin visibles !

Inscrivez vous