Cette balade en moto se fait au départ de la ville d'Apt, beaucoup de place pour se retrouver et boire un coup, vous n'aurez que l'embarras du choix. Attention, le samedi c'est le jour du marché et il y a beaucoup de monde surtout l'été !
Circuit bleu : 80 km environ
- Départ APT
- Lourmarin (D943)
- Cucuron (D56)
- Ansouis (D56)
- Etang de la Bonde (D37)
- La Tour d'Aigues (D37)
- Grambois (D956)
- Vitrolles-en-Luberon (D33 et D31)
- Céreste (N100)
- Saignon (D223 et D48)
- Buoux (D113)
Circuit noir : 95 km environ
- Départ APT
- Lourmarin (D943)
- Vaugines (D56)
- Ansouis (D56)
- Etang de la Bonde (D37)
- La Tour d'Aigues (D37)
- Grambois (D956)
- La Bastide-des-Jourdans (D956)
- Céreste (N100)
- Castellet (D223 et D48)
- Buoux (D113)
Vous passez Lourmarin. Attention, le vendredi matin, c'est jour de marché. Puis au rond point prendre la direction de Vaugines (Route des châteaux dans le Sud Luberon) par la D56 puis Cucuron petit village provençal. Côté bitume, pas de problème, c'est neuf. Le top !
Ensuite suivre la direction d'Ansouis à 4,5 km,puis prendre la route vers la Motte-d'Aigues par la D37 et D27. Arrêtez-vous à l'étang de la Bonde pour piquer une tête, l'été ! De la Motte-d'Aigues, vous passez par St Martin-de la Brasque et vous vous dirigez vers Grambois par la D27. Ou bien suivre la route des châteaux du le Sud Luberon qui vous mènera à la Tour d'Aigues par la D37.
Maintenant deux choix s'offrent à vous, soit vous passez par la Bastide-des-Jourdans (D956) bonne route en général et bien pour les sportives. Sinon, vous passez par Vitrolles-en-Luberon (D33) pour arriver sur Céreste après 18 km sur une route en excellent état jusqu'au col de l'Aire des Deï Masco (alt : 696m), après vous attaquez (pas !) jusqu'à Céreste de la tôle ondulée sur une route étroite (dur…dur pour les muscles fessiers !), mais une jolie vue sur le Ventoux et la montagne de Lure.
Lorsque vous arrivez dans le village de Céreste, vous pouvez aller faire un tour du côté des ruines du prieuré de Carluc, à la sortie du village en direction de Forcalquier vous prendrez le pont Romain datant du haut moyen-âge et qui enjambe la rivière de l'Encrême.
Ensuite direction Apt par la N100 sur 7 km jusqu'à la Bégude, tournez à gauche (D223), très belle route qui a été refaite, donc super bitume de circuit, mais attention quant même vous n'êtes pas sur un circuit ! Vous traversez les petits villages de Castellet et Auribeau. Continuez sur la D48 jusqu'à Saignon pittoresque village du Luberon adossé à un rocher.
Prendre la D232 sur 5 ou 6 kilomètres jusqu'à un croisement et suivre le panneau Buoux par la D113.
Les personnes qui ont consultés cette page ont aussi consulté les pages suivantes