Le Luberon, géographie et patrimoine

Découvrez le Parc naturel régional du Luberon, son massif, sa situation, son patrimoine culturel exceptionnel ainsi que ses paysages magnifiques qui font sa renommée.

Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon Coeur de Provence, Isle Sur la Sorgue Tourisme et Pays d'Apt Luberon !

Luberon, territoire de Provence, suscite depuis plusieurs décennies un véritable engouement. Mais le connaît-on vraiment ? Et sous tous ses aspects ?  Découvrir le Luberon dans sa globalité c'est sans aucun doute l'occasion de mieux l’apprécier

Une Charte pour la conservation du patrimoine

Le Parc Naturel Régional du Luberon est géré par un organisme de concertation. Celui-ci est formé de toutes les entités ayant adhéré à la Charte, entre autres les régions, départements et communes adhérentes. Le document définit l’ambition de la Charte, le plan et les missions du parc, le développement et le ménagement du territoire, la création de synergies entre environnement de qualité et développement économique, ainsi que la mobilisation du public pour un développement durable. Ces quelques points sont détaillés sur plus d’une centaine de pages afin de faciliter les prises de mesures nécessaires.

La Charte est réétudiée tous les 12 ans, suite à un bilan de l’avancée des objectifs établis. Des modifications peuvent alors y être apportées au terme de chaque période. Chaque révision est orientée sur de nouveaux objectifs, les dispositions de protection et les moyens de respecter ces clauses. La nouvelle version est publiée dans le Journal Officiel.

Le Luberon, géographie et patrimoine

Parc Naturel Régional du Luberon
Parc Naturel Régional du Luberon
110

Le Parc Naturel Régional du Luberon a été créé en 1977 pour préserver et promouvoir le massif forestier du Luberon. Il fédère les communes autour d'une Charte.

Patrimoine naturel du Luberon
Patrimoine naturel du Luberon
113

Le patrimoine naturel du Luberon est d'une biodiversité et d'une géologie exceptionnelles. Les espèces sont nombreuses, les sols généreux avec les hommes.

lecture audio
Géographie et géologie du Luberon
Géographie et géologie du Luberon
70

Le Luberon est un massif forestier de moyenne altitude. Il se trouve entre le Vaucluse et les Alpes de Haute Provence et s'étend sur environ 3000 km².

Patrimoine culturel du Luberon
Patrimoine culturel du Luberon
78

Le patrimoine culturel du Luberon est riche et exceptionnel. Une Histoire marquée par les évènements rend ce patrimoine unique et a renforcé les traditions.

L'histoire du Luberon
L'histoire du Luberon
32

L'histoire du Luberon de l'Antiquité à nos jours. Le Luberon a connu une succession d'évènements historiques plus ou moins connus, dont certains tragiques.

Economie du Luberon
Economie du Luberon
1

Vie économique dans le Luberon : évolution et description des différents secteurs d'activités, de l'agriculture au tertiaire. Statistiques par secteur.

Projet destination
Projet destination
42

Découvrez les membres du projet Luberon Tourisme, ils sont à l'initiative d'un réseau visant à promouvoir la destination Luberon.

Un projet de développement durable

Le projet du parc se résume en 3 points : une relation avec l’environnement différente, une qualité de vie innovante et une dynamique humaine en constante évolution. Comme stipulé dans la charte, l’un des objectifs du projet concernant le Parc Naturel Régional du Luberon est de développer l’économie dans le respect de la nature généreuse. Il est crucial de préserver l’authenticité du site.

Plusieurs activités entrent dans le cadre de ce développement économique : l’agriculture, le tourisme, l’exploitation des richesses géologiques. Chaque secteur soit se conformer à la Charte. Les activités économiques ne doivent en aucun cas détériorer l’environnement. Cette zone du Luberon où foisonnent une flore et une faune surprenantes est également douée dans le domaine artisanal.

A cela s’ajoute le panorama haut en couleurs. Ce sont autant d’atouts qui contribuent efficacement à la concrétisation du projet de développement durable établi pour le Parc et qui appellent les Hommes à veiller à son intégrité.

Pour vous, c’est quoi le Luberon ?

Quand on évoque le Luberon, on fait parler son coeur. Qu'on le prononce Lubéron ou bien Luberon, c'est toujours pour en vanter la beauté. Alors dites nous pour vous c'est quoi le Luberon ?

« Le Luberon, il est magnifique », « Le Luberon, c’est un lieu magique », « C’est la Provence, c’est la lavande, c’est les cigales, c’est le soleil », « Le Luberon c’est cette montagne qui nous donne ce terroir » ...

Voilà comment le qualifient ceux qui le connaissent bien et à qui on demande « mais pour vous, c’est quoi le Luberon ? »

Un lieu emblématique de la Provence

Les symboles ne manquent pas pour qualifier le Luberon, tels que produits de terroir, melon, truffe, vins, oliviers … et les 1000 paysages différents comme les villages perchés, le Mourre Nègre, la vallée du Calavon … font que plaisir et beauté sont présents partout, et que la belle réputation de ce bout de terre existe bien au-delà de nos frontières.

Il n’est pas rare que certains décident de venir s’installer ici de manière permanente, ou de faire l’acquisition d’une villégiature.

La notoriété du Luberon nuit elle à son authenticité ?

A retenir : la volonté et la capacité des acteurs locaux à développer un tourisme respectueux et contrôlé, loin du tourisme de masse connu dans d’autres régions, n’est plus à démontrer.

Saint Pantaléon

La création du Parc Naturel Régional du Luberon en est la preuve. Véritable gardien du Temple il veille sur les richesses de la région, tant naturelles que culturelles.  Alors comme un petit village gaulois, le Luberon résiste aux tentations du tourisme débridé. Il préserve son authenticité et celle de ces hôtes.

Le PNRL assure la transformation démographique et économique de la région dans le respect de son environnement. En effet, le Luberon, historiquement terre agricole - aux produits de terroir à forts caractères - se découvre peu à peu terre d’accueil. Il a fallu organiser l’offre touristique et professionnelle pour assurer le développement économique.

Le développement du Slow Tourisme, d'un tourisme "ECO", où l'on prend le temps d'humer cette atmostphère si particulière de notre Luberon, est en plein essor. Gageons que le Luberon gardera cette authenticité si chère aux locaux, malgrès le développement touristique de notre région.

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire
Les Terrasses de Gordes
Les Terrasses de Gordes

Les Terrasses de Gordes vous proposent des séjours de charme et de repos dans une superbe demeure en pierres au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon.

Chez Cécile - Gîte Luberon
Chez Cécile - Gîte Luberon

Bienvenue Chez Cécile à Lagnes, propriété clôturée, arborée et fleurie idéalement bien situé pour toutes vos visites. Séjournez dans le gîte Luberon classé 2 étoiles.

Le Crillon
Le Crillon

L'hôtel et restaurant le Crillon à Murs propose 8 chambres cosy et tendances, ainsi que des plats généreux cuisinés avec des produits frais et bio.

Pégase Paintball
Pégase Paintball

Pégase Paintball vous accueille 365 jours par an sur réservation à partir de 6 ans. Paintball pour enfant, ado, famille, adulte et même lasergame extérieur en toute sécurité.