Luberon, territoire de Provence, suscite depuis plusieurs décennies un véritable engouement. Mais le connaît-on vraiment ? Et sous tous ses aspects ? Découvrir le Luberon dans sa globalité c'est sans aucun doute l'occasion de mieux l'apprécier
Une Charte pour la conservation du patrimoine
Le Parc Naturel Régional du Luberon est géré par un organisme de concertation. Celui-ci est formé de toutes les entités ayant adhéré à la Charte, entre autres les régions, départements et communes adhérentes. Le document définit l'ambition de la Charte, le plan et les missions du parc, le développement et le ménagement du territoire, la création de synergies entre environnement de qualité et développement économique, ainsi que la mobilisation du public pour un développement durable. Ces quelques points sont détaillés sur plus d'une centaine de pages afin de faciliter les prises de mesures nécessaires.
La Charte est réétudiée tous les 12 ans, suite à un bilan de l'avancée des objectifs établis. Des modifications peuvent alors y être apportées au terme de chaque période. Chaque révision est orientée sur de nouveaux objectifs, les dispositions de protection et les moyens de respecter ces clauses. La nouvelle version est publiée dans le Journal Officiel.