Chapelle Saint Agathe

Petite chapelle du XIIème siècle nichée au sommet de la colline au dessus du village de Saint Maime

S'y rendre

Me rendre vers ce point d'intérêt

L'histoire de la chapelle

Datant probablement du XIIe siècle, la chapelle Saint Agathe est un authentique trésor du patrimoine médiéval de la France. Elle se dresse fièrement comme le témoin mémorable du château comtal qui existait jadis, fier édifice construit sur un éperon rocheux dont les seigneurs de Saint-Maime, les comtes de Forcalquier, avaient la propriété.

Le château, dominant la vallée de la Durance et le comté de Forcalquier, avait une importance stratégique non négligeable. De nos jours, seul un donjon octogonal et quelques pans de murs subsistent, ainsi que la chapelle Sainte-Agathe, offrant un aperçu fascinant du passé.

Le site, d'une valeur historique et archéologique significative, est inscrit au titre des monuments historiques et nécessite une protection et une sauvegarde impératives.

Cette petite chapelle, couverte de lauzes, recèle en son sein une nef voûtée en berceau et des décors peints, des fresques murales aujourd'hui en grande partie effacées, qui recouvraient presque entièrement son abside, témoignage silencieux de l'art de l'époque.

Un projet de restauration

Suite à la restauration de la tour du château de Saint-Maime, la commune se lance dans un nouveau projet de réhabilitation, celui de la chapelle Sainte-Agathe.

En partenariat avec la Fondation du Patrimoine, une collecte est en cours pour financer les travaux nécessaires à sa sauvegarde.

La chapelle, sévèrement touchée par le temps, présente de nombreuses dégradations aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Le clocheton est presque complètement effondré et le toit en lauze n'assure plus l'étanchéité de l'édifice, ce qui a entraîné l'apparition de résidus de calcaire sur les précieuses fresques romanes.

Le projet de restauration prévoit la reconstruction du clocheton, le démontage et le remontage complets de la toiture en lauze, ainsi que la réfection des façades. À l'intérieur, les maçonneries seront réparées, les menuiseries refaites et les fresques feront l'objet d'une étude minutieuse afin de déterminer le meilleur moyen de les conserver pour les générations futures.






mis à jour le 28/11/2023 par Luberon.fr


Ce contenu vous-a-t-il été utile ?



Adresse : Montée de Sainte Agathe
04300 Saint Maime



Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon et Pays d'Apt Luberon !

Dans la même catégorie..

Chapelle Saint Agathe – Monument historique à Saint Maime dans le Luberon
Petite chapelle du XIIème siècle nichée au sommet de la colline au dessus du village de Saint Maime

10 magnifiques chapelles et églises du Luberon
Aujourd'hui nous vous proposons de découvrir en images 10 chapelles et églises qui sont parmi les plus belles du Luberon.

Chapelle Saint Marc à Villelaure dans le Luberon en Provence
Chapelle édifiée en l'honneur de Saint Marc, située à Villelaure entre Cadenet et Pertuis proche de la voie ferrée.

Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire