Saint Maime

Saint-Maime est une commune de 863 habitants classée Site Naturel et située dans le département des Alpes de Haute-Provence, au sein du Parc Naturel Régional du Luberon.

15  partage(s) sur Facebook
Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon et Pays d'Apt Luberon !

Le village de Saint-Maime est un lieu pittoresque qui charme ses visiteurs par sa tranquillité et son patrimoine chargé d'histoire.

Saint-Maime est un lieu de destination incontournable pour ceux qui recherchent détente, richesse historique et beauté naturelle en plein cœur de la Provence.

Un voyage à travers les siècles

Le village de Saint-Maime, situé dans la région de la Provence-Alpes-Côte d'Azur, a une histoire riche et complexe qui commence dans l'Antiquité. Le territoire appartenait alors aux Sogiontiques, rattachés à la province romaine Narbonnaise après la conquête romaine, avant de former une civitas distincte avec Sisteron pour capitale.

L'histoire de ce village français continue à travers les âges, passant brièvement sous contrôle italien en 510 après la conquête par le roi des Ostrogoths Théodoric le Grand et revient à la Gaule après une réconciliation avec le roi burgonde Gondemar III.

Au Moyen Âge et sous l'Ancien Régime, Saint-Maime dépendait du comté de Forcalquier. Un moment marquant de cette époque est lorsque le comte de Forcalquier fait don du village aux Hospitaliers de Saint-Jean en 1168. Cet acte signale pour la première fois Saint-Maime dans les chartes.

A la Révolution, Saint-Maime a eu sa société patriotique et a même changé de nom pour suivre le décret de la Convention. Cependant, l'héritage de la royauté et de la féodalité persiste avec le rattachement de la commune à la vicomté de Reillanne puis au marquisat d'Oraison.

A partir du xixe siècle, Saint-Maime a connu des moments de soulèvement, notamment lors du coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte contre la Deuxième République, ainsi que de développement, avec l'ouverture d'une école et l'exploitation des mines de lignite. Ces dernières, en service depuis le xviie siècle, ont fermé leurs portes le 1er novembre 1949.

En somme, le village de Saint-Maime au fil des siècles est un précieux miroir de l'histoire de la France, de l'Antiquité à nos jours.

A la découverte des monuments de Saint-Maime

Restes du château

Perché au sommet du village de Saint-Maime, les vestiges du château du XIIe siècle sont un témoignage poignant du passé.
Autrefois possession des comtes de Forcalquier, ce qui subsiste aujourd'hui inclut principalement le donjon octogonal et la chapelle Sainte-Agathe. Cette dernière, parmi les chapelles les plus captivantes de Provence, date du XIIIe siècle.

Elle se distingue par son chevet aveugle et sa nef voûtée en berceau, son chœur est superbement orné de rinceaux et de palmettes. Un notable travail de rénovation lui a offert en 1966 une nouvelle couverture en lauzes.

De plus, sa cuve est décorée d'une croix bifide et de mascarons. Bien que les fresques de l'abside du XIVe siècle soient en grande partie effacées, elles ajoutent à l'attrait historique de l'endroit.

Le château et la chapelle sont reconnus en tant que monuments historiques, le site étant classé depuis 1943, témoignant de l'importance culturelle de ces restes majestueux.

Eglise paroissiale Sainte-Maxime

L'église paroissiale Sainte-Maxime, véritable emblème du village de Saint-Maime, est un édifice historique construit au XIVe siècle.

De cette période lointaine, elle a su préserver son charme d'antan avec la conservation de la chapelle latérale, remarquable par ses consoles sculptées de têtes humaines, d'un loup et d'un agneau.

Une partie des murs a également traversé les siècles, dont la fenêtre trilobée de la façade occidentale qui confère à l'église une esthétique médiévale. À noter la présence d'un campanile en ferronnerie, substitut du clocher originel qui a malheureusement été détruit par la foudre.

Cette église témoigne donc de la richesse historique et culturelle du village de Saint-Maime.

Chapelle Sainte-Agathe et la tour du château comtal du XIIe siècle

La chapelle Sainte-Agathe et la tour du château comtal du XIIe siècle marquent fièrement l'histoire du village de Saint-Maime. Ce sont les seuls témoins survivants de cet ancien château, dont il ne reste que quelques pans de murs.

La chapelle est particulièrement remarquable et classée parmi les plus intéressantes de Provence. Elle dispose d'un chevet aveugle et d'une nef voûtée en berceau. Son chœur est magnifiquement orné de rinceaux et de palmettes. La couverture de lauzes, ajoutée en 1966, renforce son charme.

Par ailleurs, la cuve est décorée d'une croix bifide et de mascarons. Malheureusement, les fresques de l'abside, datant du XIVe siècle, sont en grande partie effacées.

Le site est également reconnu pour son panorama exceptionnel sur la plaine de Mane et le confluent de la Laye et du Largue. Face au village de Dauphin et surplombant Saint-Maime, la chapelle et le château sont des attraits incontournables.

Enfin, ces deux monuments historiques ont été officiellement reconnus par un arrêté du 4 mars 1998.

Ancien logis seigneurial

L'ancien logis seigneurial du Roucas est un témoignage remarquable de l'architecture de la Renaissance.
Mélange d'histoire et de caractère, ce logis conserve toujours deux splendides fenêtres à meneaux. Ces fenêtres historiques, typiques de l'époque, ajoutent une dimension unique à cette bâtisse, offrant un aperçu fascinant sur le passé seigneurial du village.

L'histoire se mêle ainsi au paysage dans ce petit coin de Provence, où l'ancien logis seigneurial du Roucas continue de veiller sur Saint-Maime.

Ancienne mine de lignite

L'ancienne mine de lignite de Saint-Maime, fermée en 1949, a laissé son empreinte indélébile sur le paysage du village et sa sociologie.

Au cœur du quartier de la Cité ouvrière, les vestiges de l'exploitation minière ont profondément façonné l'architecture locale, bien que le chevalement, l'élément le plus emblématique de la mine, ait été démonté lors de sa fermeture.

Toutefois, dans un effort pour préserver et honorer le passé minier de la commune, la municipalité a entrepris en 2003 de reconstruire un chevalement factice sur le site du Puits neuf.

Cet édifice a été équipé de molettes récupérées de la mine d'Alès, perpétuant ainsi le lien tangible avec l'héritage industriel du village.

Musée de la mémoire ouvrière

Le Musée de la Mémoire Ouvrière est un véritable hommage aux mineurs qui ont exploité le bassin lignitifère des Alpes de Haute Provence entre 1874 et 1949.

Grâce à une entrée gratuite, vous pouvez explorer les récits émouvants d'anciens mineurs, parcourir des photographies historiques et examiner des objets qui racontent le temps de la mine de 1817 à 1949.

Ces éléments permettent de découvrir les conditions de travail difficiles dans les mines, l'organisation syndicale qui a apporté de nombreux avantages aux travailleurs, et la vie quotidienne animée dans la cité ouvrière et les villages environnants.

Le musée aborde également l'aspect géologique à travers l'histoire de chaque exploitation minière. Conçu pour être accessible aux personnes à mobilité réduite, c'est un lieu d'apprentissage et de souvenir pour tous.

Et pour prolonger cette visite riche en émotions, pourquoi ne pas profiter de l'aire de pique-nique située à proximité ? Une belle occasion de savourer la tranquillité de ce coin de Provence.

Un moment de détente à l’étang de pêche

Depuis 2013, l'étang de pêche de Saint-Maime, connu sous le nom "L'Étang de Steph", est une destination incontournable pour tous les amateurs de pêche.

Ouvert tous les jours, à l'exception du vendredi, de 7h à 18h, cet havre de paix offre une atmosphère conviviale et familiale, idéale pour une journée de détente.

Dans ce cadre naturel apaisant, vous pourrez pêcher la carpe ou simplement vous installer à l'ombre pour un pique-nique en bordure de l'étang. Un service de restauration est également à votre disposition sur place pour répondre à vos petites faims.

Deux lâchers de truites sont organisés chaque jour, à 8h et à 13h30, ajoutant un peu plus d'action à votre journée de pêche. Venez profiter de l'ambiance chaleureuse et du cadre pittoresque de l'Étang de Steph !



Ce contenu vous-a-t-il été utile ?


rues4.JPG
rues3.JPG
sommet1.JPG
sommet2.JPG
sommet3.JPG
sommet4.JPG
chapelle1.JPG
chapelle2.JPG
chateau1.JPG
eglise1.JPG
chateau2.JPG
eglise3.JPG
rues2.JPG


Se rendre à Saint Maime

Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire
Le jardin des cigales
Le jardin des cigales
107 partages

Chambres d'hôtes à Ménerbes, au cœur du Luberon, tout près de Lacoste et à quelques pas de l'Abbaye de Saint Hilaire. Sites remarquables du Luberon.

Complexe de loisirs Yoye
Complexe de loisirs Yoye
38 partages

Locations vélos vtc et électriques, rosalies pour balade en famille, paintball enfants et adultes, minigolf, waterbulles et pédalos enfants, fun archery, raqball et laser game.

Le petit Figuier
Le petit Figuier
54 partages

Chambres d’hôtes/B&B dans une vieille maison du XVIIIème siècle...dans le centre du village provençal La Roque d’Anthéron, proche du Luberon.

Château de Sannes
Château de Sannes
100 partages

Le château de Sannes dans le Luberon propose d'ouvrir ses portes afin de faire découvrir son chai de vinification sous forme de visite guidée et de faire déguster ses produits.