Eglise Notre-dame de Romigier

Classée monument historique depuis 1980, Notre-Dame de Romigier est une église romane du Xe siècle bâtie sur l’emplacement d’un édifice du Ve siècle détruit par les Sarrasins.

 

Située à Manosque, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, l’église Notre-Dame de Romigier se distingue par son architecture mêlant style roman et style gothique. 

Notre dame de Romigier à Manosque

Construite à partir du XIIIème siècle, puis reconstruite au cours du XVIème siècle, le monument se caractérise par son portail étonnant à décor de roses. Elle abrite surtout en son sein une des plus vieilles statues de la Vierge Noire, dont la découverte remonte à l’an 980. Classée monument historique en 1902, cette statue a été trouvée dans un sarcophage paléochrétien datant du IVème siècle, qui fait désormais office d’autel. L’église Notre-Dame de Romigier possède d’autres attraits comme les vitraux du chœur et un retable décoré. Ce monument religieux fait partie intégrante du patrimoine historique de Manosque, qui recense vingt-trois points d’intérêts. Notez que le site est facilement accessible depuis les principaux parkings publics, puisque l’église se trouve juste à coté de l’Hôtel de ville.

 



Eglise Notre-dame de Romigier

Adresse: Presbytère-23 Rue Grande

04100 Manosque

Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire
Vous avez une activité dans le Luberon ?

Inscrivez vous sur Luberon.fr Soyez enfin visibles !

Inscrivez vous