Manosque

A une heure d’Aix ou de Marseille, dans le Parc Naturel du Luberon, Manosque allie avec grâce les avantages d’une petite ville, la plus importante de son département, et la quiétude d’un village provençal.

 101  partage(s) sur Facebook
Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon Coeur de Provence, Isle Sur la Sorgue Tourisme et Pays d'Apt Luberon !

Manosque, charmante ville millénaire du sud-est de la France, est une destination parfaite pour vos vacances dans le Parc Naturel Régional du Luberon. Avec 300 jours de soleil par an (climat méditerranéen) et à une heure de la mer ou de la montagne, la ville jouit d'une superbe réputation. Manosque est une ville tournée vers la technologie mais tout en conservant ses racines culturelles. La ville offre une grande variété d'activités culturelles et artistiques. Offrant tous les avantages d'une grande ville, mais restant à taille humaine, Manosque est un endroit pour tous les visiteurs à la recherche d'une ville authentique.

Promenez vous dans Manosque et vous percevrez ce que Jean Giono aimait dans sa ville natale. Cette ville à laquelle il a consacré son oeuvre.

Cette ville des Alpes de Haute Provence, dont les quartiers anciens,les rues piétonnes et toute la vieille ville ont été restaurés avec soin et harmonie. Manosque laisse apparaître sa beauté millénaire et confère un art de vivre serein et typiquement méditerranéen à ses 23 000 habitants. Jolies placettes, belles demeures, riche patrimoine architectural, la ville recèle de trésors.

Pourquoi visiter Manosque ?

Manosque est une ville pleine de surprises, baignée par le mistral et les parfums méditerranéens. Elle est le point de départ d’une exploration inoubliable de la région Provence-Alpes-Cote d’Azur. Située entre Mont d’Or et Toutes Aures, Manosque est une ville riche en histoire et culture, implantée sur un contrefort des collines du Luberon et domine la plaine alluviale de la Durance.

Partez à la découverte de ses trésors cachés : visitez la maison de Jean Giono, explorez le centre historique avec ses anciens remparts et ses nombreuses portes, découvrez le patrimoine religieux de la ville avec l'église Saint Sauveur et Notre Dame de Romigier, les couvents des Observantins et de la Présentation et la Chapelle St Pancrace qui surplombe la ville sur la colline de Toutes Aures.

Cette visite sera complétée par les nombreux hôtels particuliers du centre ancien, comme l’hôtel d’Herbès, l’Hôtel de Ville et le Château de Gassaud. Une oeuvre originale vous attend aussi à la Fondation Carzou.

A Manosque, les amoureux de la nature seront aussi comblés grâce à la maison de la biodiversité « La Thomassine » où vous pourrez visiter un verger conservatoire et les jardins du domaine.

Enfin, que serait Manosque sans L’Occitane en Provence? Vous pourrez visiter l’usine, le Musée et le jardin Méditerranéen, sans oublier la boutique attenante. A l’image de sa région, la ville offre des activités diverses tout au long de l’année avec des expositions, des spectacles, des correspondances, des festivals...

Et pour admirer la beauté de la nature environnante, n'oubliez pas de monter sur la colline du Mont d’Or (3km aller-retour), pour y admirer un point de vue panoramique sur le Luberon, la Sainte Baume, le Haut-Var et même les sommets pré-alpins.

Venez découvrir Manosque et profitez de la douceur de vivre méditerranéenne!

Avec vue sur les monts Vauclusiens et Alpins : Aux alentours, la beauté de la nature environnante, et depuis la colline du Mont d'Or qui surplombe Manosque, le panorama sur le Luberon, la Sainte Baume et les premiers sommets enneigés des Alpes sont un enchantement.

Quels sont les atouts de Manosque ?

Manosque est une ville située au cœur de la Provence, à quelques encablures des gorges du Verdon et de la formidable région des Alpes-de-Haute-Provence. Elle a su conserver toute sa saveur et son charme médiéval et offre une multitude d'atouts touristiques qui font d'elle une destination à ne pas manquer.

L'église Saint Sauveur

L'église Saint-Sauveur de Manosque, édifiée entre la fin du XIIème et le XIVème siècle, est un édifice religieux de style roman et gothique. Elle est flanquée d’un clocher-tour carré construit en 1551 et surmonté d’un ravissant campanile de ferronnerie réalisé en 1725 par un forgeron local. Sa nef romane, revoûtée d'ogives au XVIIème siècle et ornée d'un transept roman à berceaux transversaux dont la croisée est couronnée d'une coupole sur trompes, abrite un riche mobilier et un orgue très ancien. Sa porte gothique et sa fontaine ornée de quatre cygnes en font un endroit unique et agréable à visiter. Sa consécration, par l'évêque Ranulphe de Gorse, neveu du pape Innocent VI, en 1372, et son classement par arrêté du 11 juillet 1975 témoignent de l'importance et de la beauté de ce lieu.

Les Portes de Manosque

Le Moyen Âge a été une époque riche en constructions, et c'est toujours le cas à Manosque, où quatre portes situées aux quatre points cardinaux permettaient l'accès à la ville. La porte Sud, également appelée porte de la Saunerie ("porte du sel"), fut construite à la fin du XIVème siècle et sous elle est représenté le blason de la ville.La porte primitive qui se trouvait à cet endroit au XIIe siècle était connue sous les noms de porte de Dam Gamier et parfois porte de Dam Simon. Il est vraisemblable que ces deux noms soient ceux des notables qui avaient participé à sa construction. Au XIVe siècle, lorsque les remparts de la ville furent construits, la porte actuelle fut également construite. Elle est entrée dans l'histoire sous le nom de Porte de la Saunerie, car c'est là que se trouvait le dépôt de sel de l’époque et « sel » se disant << säu » en Provençal. À chaque soirée, les portes de la ville étaient fermées et les voyageurs arrivant à ces moments-là n'ont pas la possibilité de passer, sauf s'ils traversaient la ville. Pour leur faciliter le séjour, des auberges se sont également installées hors des murs. Ainsi, la Porte de la Saunerie a joué un rôle important pour accorder un accès sûr à la ville et offrir un endroit pour les voyageurs qui arrivaient après le couvre-feu. Elle fait partie intégrante de la ville et symbolise la richesse historique de Manosque.

Hôtel de Gassaud

L’Hôtel de Gassaud est un très bel édifice datant de la fin de la renaissance provençale. Autrefois propriété de la famille de Gassaud, il est, aujourd'hui, le presbytère de la paroisse de Manosque.Célèbre pour son histoire, c'est ici que l'illustre Mirabeau, futur tribun du tier état, est envoyé en exil en 1774, sur lettre de cachet royal pour conduite dissolue. Ce bâtiment vieux de près de 250 ans est un témoin important des événements qui ont marqué l'histoire de France.Cet hôtel reste donc un site historique très intéressant, qui permet aux visiteurs de retracer le passé de la famille de Gassaud et la vie de Mirabeau, et de découvrir un édifice architectural bâti durant la renaissance provençale.

Hôtel Issautier

L'Hôtel Issautier est l'une des plus célèbres maisons de Manosque, caractérisée par sa cour intérieure fermée et son escalier qui relie les différents étages de l'immeuble. En 1842, cet hôtel a été légué au Bureau de Bienfaisance pour servir de lieu d'accueil aux personnes âgées et aux enfants orphelins. L'Hôtel Issautier est un lieu d'accueil riche en histoire et en patrimoine qui a été rénové pour conserver son charme ancien.

Place des Ormeaux

La Place des Ormeaux à Manosque était auparavant connue sous le nom de Place du Cimetière. Les cimetières étaient installés à l'intérieur de la ville jusqu'au XVIIIème siècle. Celui situé derrière l'église Saint-Sauveur était notamment présent à cet endroit. Finalement, pour des raisons de salubrité, les cimetières furent installés en dehors de la ville à la fin du XVIIIème siècle et au début du XIXème siècle.

Place du Contrôle

La place du Contrôle à Manosque est un trésor historique qui a été à l'origine du droit de douane intérieur appelé octroi. Avant sa suppression après la Libération, cet octroi se tenait à cet endroit et servait à taxer les marchandises qui arrivaient dans la ville. La place, à laquelle on peut accéder par l'étroit passage adjacent, est remplie d'immeubles datant de la fin du Moyen-Âge et de pièces voûtées qui témoignent de cette époque. Elle est aujourd'hui un lieu calme et pittoresque qui permet de découvrir les richesses du patrimoine historique de Manosque.

Église Notre-Dame de Romigier

L’église Notre-Dame de Romigier de Manosque est une ancienne église datant probablement du Xème siècle. Ses vestiges archéologiques remontent à l’époque du IIIème siècle. Sa structure est de style roman et a subi de nombreuses rénovations à travers les siècles. Jusqu’en 1280, Notre-Dame de Romigier était l’unique paroisse de Manosque. Cet édifice religieux est un témoignage unique de l'histoire de cette ville du Parc Naturel Régional du Luberon.

Le centre Jean-Giono

Le Centre Jean Giono est un pôle culturel de premier plan dédié à l’œuvre et à la vie de l’écrivain provençal Jean Giono. Le centre est installé dans une bâtisse provençale du XVIIIème siècle. Il s'agit d'une maison pleine de charme: les anciennes tomettes, la menuiserie d'époque, les beaux plafonds et le jardin ajoutent aux caractéristiques des lieux. Le Centre Jean Giono a été inauguré en 1992 et offre depuis lors une variété d'activités artistiques et culturelles, notamment des expositions, des conférences et des concerts. Le centre est également le lieu de différentes manifestations autour de l'œuvre de Jean Giono, comme des projections de films et des lectures théâtrales.

La Fondation Carzou

La Fondation Carzou est un centre culturel basé à Manosque qui rend hommage au peintre français Jacques Carzou, connu pour sa peinture expressive, puissante et visionnaire. Cette fondation a été créée dans l'ancienne chapelle des sœurs de Notre-Dame de la Présentation, construite dans un style néoclassique et classée Monument Historique en 1987. Depuis 1991, l'ensemble des œuvres de Carzou, intitulé "Apocalypse", se trouve dans cet endroit. Cette série de peintures est consacrée aux guerres et aux utopies du XXe siècle. Carzou (1907-2000) était considéré, dans les années 1950, comme l’un des artistes les plus influents de sa génération.La Fondation Carzou est ainsi devenue un centre culturel ouvert au public, où les visiteurs peuvent découvrir le monde intérieur et visionnaire de l'artiste ainsi que son héritage graphique.

En résumé

Patrimoine : L'église St Sauveur et Notre-Dame de Romigier. La Porte Sauverie du XIVème siècle et la Porte Soubeyan du XIIIème siècle. Les couvents des Observantins et de la Présentation. Les anciens remparts.

Loisirs : Randonnées pédestres sur les sentiers balisés. Piscine. Tennis. Équitation. Golf. Lac de pêche.

Hébergements : Camping. Locations de vacances. Chambres d'hôtes. Hôtels.

Villes et villages voisins : Pierrevert (5 kms), Sainte Tulle (6 kms), Gréoux les Bains (13 kms), Aix en Provence (47 kms), Digne (60 kms).

Giono né à Manosque n'écrivait-il pas : « Le véritable trésor de Manosque est sa beauté. » ?



Ce contenu vous-a-t-il été utile ?


chapelle1.JPG
chapelle2.JPG
chapelle3.JPG
eglise1.JPG
eglise2.JPG
eglise3.JPG
eglise4.JPG
eglise5.JPG
eglise6.JPG
eglise7.JPG
eglise8.JPG
eglise9.JPG
eglise11.JPG
eglise10.JPG
fondation-carzou1.JPG
fondation-carzou2.JPG
fondation-carzou3.JPG
fontaine1.JPG
fontaine2.JPG
la-tour-de-haute-provence.JPG


Que faire à Manosque ?

Se rendre à Manosque

Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire
La Marginette
La Marginette
33

Gite avec piscine à Murs dans le Luberon. Maison Provençale près de Gordes, en pleine Provence. Pour 6 personnes et 2 enfants (+1 chien) et linge de maison complet compris.

Complexe de loisirs Yoye
Complexe de loisirs Yoye
32

Locations vélos vtc et électriques, rosalies pour balade en famille, paintball enfants et adultes, minigolf, waterbulles et pédalos enfants, fun archery, raqball et laser game.

Le petit Figuier
Le petit Figuier
54

Chambres d’hôtes/B&B dans une vieille maison du XVIIIème siècle...dans le centre du village provençal La Roque d’Anthéron, proche du Luberon.