Châteaux du Luberon

Liste des châteaux à visiter dans le Luberon. Certains châteaux médiévaux ou de la Renaissance sont ouverts à la visite, à Lourmarin, Ansouis ou Lacoste

Page mise à jour le 06/05/2024

Nous vous proposons la visite des châteaux dans le Luberon.  Ils font partie intégrante des sites touristiques régionaux, construit entre le Moyen-Age et la Renaissance.

Les châteaux sont souvent à l'origine de l'implantation des villages du Luberon. Les maisons provençales entourent les grandes bâtisses seigneuriales dont le rôle était dans un premier temps la protection d'un territoire et de ses habitants.

Château de Saint Saturnin Lès Apt

Offrez vous un moment d’exception au château de Saint Saturin lès Apt et Montez jusqu'aux ruines du château pour admirer les vestiges et découvrir un splendide panorama.

Château d'Ansouis dans le Luberon

Le splendide château d’Ansouis domine son village éponyme en alliant avec grâce la rigueur médiévale et l’art de vivre du siècle des Lumières.

Château de Buoux

Bâti à l'époque médiévale, le Château de Buoux (aujourd'hui appelé Château de l'Environnement) était jadis la demeure des Seigneurs de Buoux.

Château de Cadenet

Les ruines du château de Cadenet offrent une formidable découverte à travers les salles troglodytiques et les nombreux vestiges témoignant d'un riche passé.

Château de Dauphin

Les vestiges très bien conservés des fortifications et du donjon du château des Comtes de Provence sur le sommet de la colline à Dauphin...

Château de Gordes

Passionnés d’art et d’architectures rurales ou tout simplement amateurs de paysages champêtres, laissez-vous emporter par le charme du village de Gordes et son château.

Ancien château/Forteresse de Grambois dans le Luberon

Le Château de Grambois a été bâtit à la fin du XVIème siècle pour faire face aux guerres de religion. C'était une véritable forteresse provençale.

Château de Javon à Lioux

Le château de Javon est situé sur les hauteurs du petit village de Lioux, village niché près de la falaise de la Madeleine au pied des plateaux des monts de Vaucluse.

Château de la Bastide des Jourdans - histoire

Le château de la Bastide des Jourdans est situé dans les hauteurs d'un village fortifié provençal typique. Découvrez l'histoire de ce monument historique.

Château de La Tour d'Aigues

Bâti sur les fondations d'un édifice médiéval, le château de La Tour d'Aigues constitue le témoignage le plus grandiose de l'architecture privée de la Renaissance.

Château de Lacoste dans le Luberon à visiter

Le château de Lacoste est un édifice construit à flanc de colline et dont les ruines surplombent majestueusement le Calavon. Il se situe à Lacoste en Luberon.

Château de Lauris

Fièrement dressé au dessus de la Durance, le château de Lauris offre une vue imprenable sur celle-ci. C'est un site touristique majeur du Luberon avec ses terrasses et son jardin.

Château de Lourmarin

Le château de Lourmarin est l'un des lieux touristiques les plus prestigieux du Luberon et du Vaucluse. Découvrez ce monument historique incontournable en Provence.

Château de Mirabeau

Le château de Mirabeau surplombe magistralement ce magnifique village du Sud Luberon. Découvrez ce lieu rempli d’histoire en plein coeur du Parc Naturel Régional du Luberon.

Château de Sauvan à Mane

Situé à la sortie de Mane, dans les Alpes-de-Haute-Provence, le château de Sauvan offre au visiteur un moment de dépaysement dans l’espace et le temps.

Fort de Buoux, citadelle du Luberon en Provence

Explorez le fort de Buoux au cœur du Luberon, une citadelle en ruine surplombant la vallée de l'Aigue Brun, pour les amoureux d'histoire, de patrimoine, et de balade.

La forteresse d'Oppède le Vieux dans le Luberon

La forteresse d'Oppède-le-Vieux est un monument qui surplombe le village d'Oppède le Vieux. Ce site Historique en ruine, propose une vue époustouflante.

Le rocher de Bellevue à Saignon

Le rocher de Belle-vue se trouve tout en haut du village perché de Saignon dans le Luberon. C'est une ancienne place fortifiée qui dominait la vallée d'Apt

Le domaine de l'étang de la Bonde

Découvrez le domaine de l'Étang de la Bonde ! Un havre de paix dans le Sud Luberon. Baladez-vous au bord de l'étang de la Bonde et découvrez ce domaine et son château.

Tous les châteaux du Luberon ne sont pas ouverts à la visite, et tous les châteaux n'ont pas le même intérêt historique. Si vous aimez l'Histoire et la découverte du patrimoine culturel régional, voici les châteaux que vous aimerez découvrir.

Château de Lourmarin

A Lourmarin, face au village, on admire le premier château provençal datant de la Renaissance. Il est composé de deux parties. La première fut érigée à la fin du XVème siècle. Une loggia italienne lui donne un supplément d'élégance. L'aile bâtie au XVIème siècle est toujours meublée et abrite de magnifiques collections. L'été, le château accueille des artistes ce qui lui a valu le surnom de "Petite Villa Médicis de Provence".

Découvrir le Château de Lourmarin

Château d'Ansouis

Le château d'Ansouis prend place au coeur d'un parc abritant bosquets, jardins et terrasses. Ce château privé peut être visité d'avril à la Toussaint. Il possède un superbe escalier d'honneur qui permet d'accéder à de magnifiques salles richement meublées. Au Xème siècle, le château était essentiellement constitué d'un donjon. A partir du XVIème siècle, il est peu à peu transformé en demeure de plaisance.

Château de Lacoste

Lacoste abrite également un château qui fut le lieu de résidence du Marquis de Sade. Le château fut érigé au XIème siècle. Il fut pillé et en partie détruit durant la Révolution. Partiellement rénové à partir des années 1970, il offre un magnifique point de vue sur le village et les environs.

Découvrez le château de Lacoste

Château de La Tour d'Aigues

Le château de la Tour d'Aigues date également de la Renaissance. Sa magnifique terrasse offre un point de vue imprenable sur les collines environnantes et les vignobles. Tous les étés, des festivals y sont organisés. On peut y visiter le Musée des Faïences.

Fort de Buoux

Le fort médiéval de Buoux est le premier site rupestre provençal. Le fort fut érigé au XIIème siècle et abrite un magnifique escalier taillé directement dans la roche. Le point de vue est tout à fait splendide.

Quels sont les plus beaux châteaux du Luberon ?

Le Luberon est une région au passé historique riche. Vous pouvez y admirer de nombreux châteaux. Voici les plus beaux : Le chateau de Lourmarin, Le château d'Ansouis, Le château de Lacoste, Le château de La Tour d'Aigues, Le château de Gordes et le château de Sauvan.

Articles et actualités
Vous aimerez aussi

Laissez votre avis avec un commentaire

Monuments historiques du Luberon
Monuments historiques du Luberon

Les monuments historiques à visiter dans le Luberon. Organisez vos visites culturelles pendant vos vacances dans le Luberon grâce à notre inventaire

Hameaux du Luberon
Hameaux du Luberon

Se balader dans les hameaux du Luberon est pur plaisir. Trop petits pour être des villages, les hameaux ont gardé leur âme et ils invitent à la...

Panoramas du Luberon
Panoramas du Luberon

Pour apprécier les plus beaux panoramas du Luberon, rendez-vous sur les hauteurs du massif. Les vues panoramiques sur les paysages du Luberon sont...

Forêt, parcs et jardins
Forêt, parcs et jardins

Sélection des parcs et jardins dans le Luberon, et des excursions dans le massif forestier. Sorties botaniques et bucoliques en Luberon : repos ou...

Abbayes du Luberon
Abbayes du Luberon

Les Abbayes du Luberon sont de Hauts lieux de méditation et sont partiellement ouvertes au public. Découvrez ce patrimoine religieux et culturel du...