Recommandé

Découvrez la forêt des cèdres du Luberon

Publié le 03/12/2014 - Mis à jour le 22/02/2016 - Forêt, parcs et jardins à Bonnieux

La forêt des cèdres du Luberon est le théâtre de l'une des plus belles balades pédestres à réaliser dans cette région du Petit Luberon. Excellent !


4818
Découvrez la forêt des cèdres du Luberon
Forêt de cèdres
Forêt des cèdres
84480 Bonnieux
Voir le téléphone

Contactez le responsable

Obtenez une réponse rapidement en cliquant ci-dessous

Contactez "Forêt de cèdres" pour toutes demandes d'informations

Vidéo Découvrez la forêt des cèdres du Luberon

Carnets de Rando #2 | Luberon : la Forêt des Cèdres

Plantée sur les hauteurs du Petit Luberon, la forêt des Cèdres attend le promeneur en quête d'ombre et de fraîcheur. Héritage du 19ème siècle, c'est aujourd'hui l'unique lieu du Luberon où il...

Foret des cèdresLe forêt de cèdres est le plus insolite des forêts et des espaces verts du massif du Luberon étant donné l'origine orientale de ces grands arbres.

A 727 mètres d'altitude, la forêt de cèdres fut à l'origine plantée avec des graines venues du Moyen-Atlas algérien, et ce à partir de 1861 !

Petite précision : la foret s'étale sur 3 communes : Bonnieux mais aussi Lacoste et Ménerbes.

Les cèdres se reproduisent rapidement

En 1860, deux forestiers ont eu l’idée d’exploiter le cèdre de l’Atlas sur les flancs déboisés du Luberon et du Ventoux, avec l’intention de l’utiliser dans l’industrie du bâtiment.

Alors que les premiers arbres commencèrent à se reproduire dans les années1920, la forêt s'étendait dix ans plus tard sur 60 hectares.

Un coup du sort vient aider l'extension des grands arbres

En 1952, un incendie détruisit une grande partie des arbres alentours. Résistants, les cèdres prirent la place des arbres brûlés.

Depuis l’arbre majestueux y a prospéré et de cette idée qui alliait écologie avant la lettre et économie est née, sur un terrain de 250 ha, à 700 m d’altitude, la plus grande forêt de cèdres d’Europe.

Aujourd'hui c'est un endroit idéal pour randonner à l'ombre

Dans ce massif, un sentier de découverte a été créé par le Parc naturel régional du Luberon.

Juste avant le village de Bonnieux lorsque l'on vient de Lourmarin, la forêt de cèdres accueille les visiteurs par une large allée. Le sentier botanique débute 200 mètres plus loin. Il est jalonné de nombreux panneaux d'information qui permettent de comprendre toute la richesse de cette forêt en respirant une délicieuse odeur de cèdres.

Plusieurs itinéraires balisés offrent ensuite la possibilité de poursuivre la balade dans ce massif unique. Les randonneurs peuvent ainsi suivre la crête d'est en ouest ou bien arriver à un plateau d'où le panorama sur la vallée de la Durance est de toute beauté.

 

Copyright photos : http://calamonique.com/en-balade-dans-la-foret-des-cedres-du-petit-luberon/


Laissez nous un petit commentaire


Ce qui pourraît vous intéresser

Le jardin public d'Apt 406

Sites touristiques à Apt

Le jardin public d'Apt offre un lieu tranquille, écrin de verdure où vos enfants pourront s'amuser à l'ombre. Parfait...





Le cèdre une fois implanté dans le Luberon pour une exploitation forestière, s'est bien plu. Il s'est rapidement développé dans le Luberon en...

Pique-niquer et se balader dans la forêt des Cèdres est un pur bonheur. Les grands arbres protecteurs pour le promeneur offrent l'ombre et la...

La Forêt des cèdre s'offre un sentier pour personnes handicapées de 1200m. De quoi permettre au plus grand nombre de découvrir un lieu...

Carnets de rando nous fait découvrir les sentiers qui courent sous l'épaisse forêt de cèdres dans le Luberon. L'endroit est aussi très sympa. à...

De très jolies photos d'un après-midi à la forêt de cèdres. Merci à Vincent AGNES qui a fait les prises de vue pendant sa balade.

Espace client