Bruant zizi

Le bruant zizi est un passereau au dos roux et à la tête rayée de jaune et noir. Sa poitrine est jaune et striée.

Le bruant zizi est un passereau au dos roux et à la tête rayée de jaune et noir. Sa poitrine est jaune et striée. Ses ailes sont brunes et robustes, lui permettant un vol rapide. La femelle ressemble au bruant jaune mais sa poitrine et son croupion sont plus foncés et marqués de stries.

Le mâle chante quand il est perché sur un poteau ou un fil aérien, et quand il est caché par la végétation.

C'est un oiseau farouche, qui se cache beaucoup : il est donc difficile à observer mais bien présent dans le Luberon.

 

Il mesure entre 15 et 17 centimètres et pèse en moyenne 20 grammes.

Il habite des zones découvertes et ensoleillées telles que des champs, des vergers et des jardins, etc. Il préfère les lieux exposés au sud.

Le bruant zizi se nourrit de graines et d'insectes. Il se mêle facilement à d'autres espèces de bruants ou même de pinsons. C'est un animal grégaire et sédentaire, mais lors d'un hiver très froid, il lui arrive de migrer vers le sud.

Pendant la période nuptiale, le mâle chante à découvert. Son pépiement est perçant et lui doit son nom de bruant, qui est une altération de bruyant. Le nid est composé d'herbes séchées, de mousse et de crin. La femelle pond quatre œufs en moyenne et elle les couve une douzaine de jours. Les petits s'envolent au bout de quinze jours.

Le bruant zizi est une espèce protégée.

Bruant zizi

Page mise à jour le 29/05/2024


Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Perdrix rouge
Perdrix rouge

La perdrix rouge que l'on trouve dans le Luberon a un bec et des pattes couleur corail, un bandeau blanc sur l'œil. Ses joues et sa gorge sont blanches et bordées de noir, sa poitrine et ses flancs sont gris-bleu et son plumage de dessous est...

Observatoire Ornithologique de la Durance
Observatoire Ornithologique de la DuranceMérindol

Découvrez l'Observatoire Ornithologique de la Durance, munissez vous d'une jumelle et caché dans une cabane, vous découvrirez la faune et la flore du Luberon.

Tourterelle turque dans le Luberon
Tourterelle turque dans le Luberon

Découvrez la tourterelle turque au plumage gris-sable clair, rosé sur le dessous. Cet oiseau peut être observé dans le Parc Naturel Régional du Luberon

Serin cini dans le Luberon
Serin cini dans le Luberon

Le Serin cini est un petit oiseau à grosse tête et bec court. Il est aussi appelé Serinus serinus. Il est présent dans le Parc Naturel Régional du Luberon

<