Le Pinson des arbres (Fringilla coelebs) est une espèce très répandue de pinsons appartenant à la famille des Fringillidés.
A l'âge adulte, ce petit passereau atteint une longueur d'environ 15 centimètres et pèse entre 20 et 25 grammes.
Il est reconnaissable à ses deux barres blanches sur les ailes et à son bec d'un gris bleuté en été qui fonce et devient plus brun en hiver, tout comme son plumage. En vol, il se différencie du moineau grâce à son croupion verdâtre.
Le pinson est omnivore, ce que lui permet son bec pointu et large à sa base. Son menu se compose de graines et d'invertébrés. Largement répandu en Europe, il apprécie globalement tous les types de biotopes, dont ceux qu'il trouve dans le Luberon et qu'il affectionne particulièrement comme le maquis ou les bois de moyenne montagne.
Ce ne sont que les jeunes et les femelles qui migrent pendant l'hiver. C'est d'ailleurs durant l'hiver que l'on peut observer la formation de groupes sexués, mâles et femelles séparés. Lors de la période de reproduction, au printemps, les mâles deviennent très agressifs envers leurs congénères ou tout autre individu osant entrer sur leur territoire. De violentes disputes entre eux sont fréquentes à cette époque.
La femelle nidifie d'avril à juillet, à raison de 1 à 2 couvées, chaque couvée allant de 4 à 5 œufs de couleur bleuâtre et tachetés de gris. De préférence dans une fourche de branche, elle élabore un nid complexe, faisant tenir sa structure de mousses, d'herbes et de lichens avec des toiles d'araignées et le garnissant de plumes et de crins.