La grive draine est la plus grosse des grives observées en France.
Doté d'un plumage gris clair sur le dessus et de taches noires sur fond blanc au niveau du ventre, cet oiseau mesure environ vingt-sept centimètres et pèse entre cent dix et cent quarante grammes.
Son envergure en vol est en moyenne de quarante-cinq centimètres.
Il n'existe pas dimorphisme sexuel (le mâle et la femelle se ressemblent). Le cri de la grive draine à ces particularités d'être à la fois strident, roulé et bref.
La grive draine établit son habitat dans les milieux dégagés où elle trouve une nourriture essentiellement constituée de baies, d'insectes et de vers. Cet oiseau craintif est observé dans les forêts clairsemées, les bosquets et les clairières. Elle construit son nid vers la fin du mois de mars.
La femelle pond quatre à cinq oeufs qu'elle couve durant une quinzaine de jours. Les oisillons sont nourris par les deux parents.
L'aire de répartition de la grive draine s'étend du centre de l'Asie à tout le continent européen, de l'Espagne au centre de la Sibérie. La grive draine est un oiseau migrateur. En période hivernale, les spécimens vivant en dans le nord de l'Europe migrent en Europe occidentale, les individus établis en Europe occidentale migrant, quant à eux, sur les rives de la mer Méditerrannée.
En France, la grive draine est observée sur l'intégralité du territoire. Le relief de la Provence, et notamment celui du Luberon, lui convient particulièrement.