La mésange noire est une espèce de passereaux appartenant aux Paridés. On la trouve en Asie, en Afrique du Nord et partout en Europe.
Très présente sur le sol français, elle niche notamment dans le Luberon.
La mésange noire a un plumage noir sur la tête avec une tâche blanche au niveau de l'occipitale et sur les joues. Son ventre et son croupion sont blancs gris, ce qui offre un contraste spécifique avec son dos bleu-gris aux reflets bleus.
La mésange noire est facilement reconnaissable des autres mésanges grâce à ses deux bandes blanches sur les ailes qui sont plus prononcées. Les juvéniles ont la même répartition de couleurs que les adultes mais les tons sont un peu plus mates.
La mésange noire niche dans les zones boisées, particulièrement où l'on trouve des conifères mais également dans des forêts mixtes ou de feuillus. On peut aussi l'observer dans les jardins.
Le régime alimentaire de la mésange noire se borne à de petits insectes en été et des graines en hiver. Cet oiseau fait son nid dans les cavités des arbres avec de la mousse et des poils. La ponte donne environ sept œufs et se fait sur les deux derniers mois du printemps. L'incubation dure ensuite environ deux semaines.
La mésange noire est une espèce protégée sur l'ensemble du territoire français depuis 1981. Il est donc interdit de la tuer, la capturer ou encore la naturaliser.