Peu farouche et facilement domesticable, il est en effet l'une des espèces de canards les plus répandues en Europe de l'Ouest, où vivent plus de neuf millions d'individus. Peuplant les zones d'eau douce, ce canard barboteur passe l'essentiel de sa vie sur l'eau, où il se nourrit en fouillant de son bec les fonds vaseux.
Bien qu'elle partage avec lui un même miroir bleuté sur les ailes, la femelle de l'espèce est très différente du mâle : là où ce dernier affiche des couleurs vertes et grises, la cane, plus petite, possède un plumage plus terne, mêlant beige et brun.
C'est ce dernier qui lui sert de camouflage lorsque vient le moment de la ponte : monogame, le colvert s'accouple, chaque année, avec une unique partenaire de reproduction.
Celle-ci construit le nid au printemps et s'occupe seule de la couvaison et des canetons. Oiseau migrateur, le canard colvert a l'habitude de quitter les zones de reproduction du nord à l'automne, pour passer l'hiver dans le sud de l'Europe.
Néanmoins, de par la sédentarisation de l'espèce, et sa forte domestication, de nombreux colverts ne migrent pas, et restent ainsi toute l'année sur des territoires habituellement hivernaux.
Avec une durée de vie pouvant aller jusqu'à vingt-cinq ans, le colvert est le canard le plus familier de France, et donc le plus chassé. Néanmoins, sa population importante, et ses fortes capacités d'hybridation avec d'autres espèces de canards, assurent sa présence en nombre sur le territoire.
Vous pouvez observer ces canards à l'étang de la Bonde proche de Pertuis...