Le Merle Noir niche en différents endroits du monde dont l'Europe, l'Asie et l'Afrique du Nord. En France, on le trouve notamment dans le Luberon. Le mâle a un plumage uni de couloir noir profond, seuls son bec et son cercle oculaire sont d'un jaune orangé.
Le contraste de ces deux couleurs le rend repérable de loin. La femelle possède, quant à elle, un plumage brun tirant sur le marron clair, et les plumes recouvrant sa gorge et sa poitrine sont un peu plus claires. Son bec est noirâtre et jaune.
Le cri du merle noir comprend une sorte de "chuck-chuck-chuck" qui s'accélère vivement en état d'alerte.
Le merle noir est omnivore, il mange donc aussi bien des insectes et autres petits animaux que des fruits ou des baies. Il chasse généralement au sol en progressant par à-coups, en sautillant et en courant. Il peut, à de rares exceptions, se nourrir de petits vertébrés tels que les lézards.
Le merle noir établit son nid dans un buisson à environ deux mètres du sol. Celui-ci est le plus souvent construit par la femelle qui vient ensuite y pondre entre deux à six œufs.
La période de couvaison dure ensuite entre 12 et 14 jours. Une fois les oisillons venus au monde, le mâle s'en occupe autant que la femelle.