Mouette rieuse du Luberon

Découvrez cet oiseau si particulier : La mouette rieuse est un oiseau aquatique appartenant à la famille des Laridae et présent dans le parc naturel régional du Luberon.
Réservez vite votre expérience dans le Luberon!
Vous désirez découvrir notre région grâce à des expériences ludiques et enrichissantes ? Vous êtes au bon endroit !

Très présente sur le sol français, on la trouve notamment dans le Luberon. Le mâle et la femelle ne présentent aucune distinction quant à la couleur de leur plumage et présentent tous les deux une allure élégante. Son cou, son ventre et son croupion sont d'un blanc parfois teinté de rose pâle. Les primaires externes sont blanches également avec des extrémités noires. Elle présente un capuchon de couleur chocolat qui s'étend jusque derrière la zone auriculaire et possède de petits croissants blancs autour des yeux. Son bec, ses pattes et ses doigts sont d'un rouge foncé. Cet oiseau émet un chant rieur et rauque et il est connu pour être très bruyant.

Oiseau aquatique, la mouette rieuse vit en général autour des lacs et des étangs. On peut cependant l'observer dans les zones urbaines et cultivées. Omnivore, elle se nourrit de petits animaux tels que les insectes, de végétaux et de détritus générés par l'être humain. La mouette rieuse effectue sa reproduction aux abords des eaux calmes. Elle niche en général en très vastes colonies mais il arrive que des couples s'isolent et parviennent à se reproduire avec succès. La ponte est de trois œufs et se fait entre avril et juillet. La femelle couve ses œufs pendant une vingtaine de jours. Les petits de la mouette rieuse sont nidifuges.

Mouette rieuse du Luberon


Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire