En moyenne, cet oiseau mesure entre 94 et 104 cm pour une envergure de 140 à 170 cm. Sa longévité moyenne est de 23 ans.
C'est un oiseau facilement identifiable grâce à son plumage blanc. La grande aigrette possède un long cou et un grand bec noir et jaune. Souvent, elle est confondue avec le grand héron en phase blanche. Toutefois, contrairement à celui-ci, la grande aigrette n'a pas les pattes jaunes.
En temps normal, la grande aigrette émet un son plutôt grave et très bruyant. Quand elle est dérangée, elle peut pousser des cris rauques. Cet oiseau se nourrit essentiellement d'insectes et de vertébrés (à la fois aquatiques et terrestres). Il peut chasser seul ou en petits groupes.
Pour observer une grande aigrette, dans le Luberon, il faut se rapprocher des eaux douces. En effet, les nids de ces oiseaux sont très souvent disposés dans des roselières ou dans des arbres situés à proximité des lacs et des étangs. Placés très hauts dans les arbres (entre 6 et 12 mètres), ces nids sont difficilement identifiables depuis le sol. Ils sont constitués de brindilles, de rameaux de bois et de tiges de plantes aquatiques.
Ces oiseaux sont de plus en plus nombreux en Provence. Par conséquent, il n'est pas rare de tomber sur une grande aigrette dans le Parc Naturel Régional du Luberon.
Page mise à jour le 11/04/2024