Corneille noire du Luberon

Découvrez la Cornielle noire, oiseau moyen entièrement noir, pattes, bec et plumage, avec des reflets bleu-vert que vous pourrez trouver dans le Luberon.

14  partage(s) sur Facebook
Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon et Pays d'Apt Luberon !

Nom savant : Corvus corone

Famille : corvidés

Description : oiseau moyen entièrement noir, pattes, bec et plumage, avec des reflets bleu-vert. Son bec est effilé, puissant, et l’extrémité de sa queue est carrée.

Corneille noire du Luberon

En chiffres : taille : 48 cm, poids : 460 à 600 g, envergure : 90 à 100 cm.

Habitat et mœurs : la corneille noire aime les bords de chemins, les terrains boisés, les forêts claires, les landes, les décharges publiques.

Nidification : le nid, construit par le couple dans un arbre ou sur une falaise, est volumineux, fait de branches, herbes, plumes, feuilles sèches, laine.

Régime alimentaire : les corneilles noires ont un régime omnivore de céréales, baies, graines et fruits mais aussi d’insectes, limaces, souris, lézards, vers, grenouilles et charognes. Elle peut piller les couvées d'autres oiseaux.

Reproduction : les corneilles commencent à couver à partir de 2 ans. Le couple est uni pour la vie, couve de mars à juin 4 ou 5 œufs pendant 3 semaines, et garde les petits au nid pendant un mois.

Longévité : jusqu'à 70 ans.

Prédateurs : pratiquement aucun prédateur, sauf quelques rapaces ou chats forestiers.

Cri et chant : varié et sonore, son cri n’est pas très agréable. En vol, les corneilles s'interpellent par des croassements bas, répétitifs et métalliques.

Dégâts et risques : pille les vergers, les champs de céréales, s’attaque parfois au petit gibier à poil ou à plume, peut crever les yeux des agneaux ou des veaux.

Statut : inscrite dans certains départements comme espèce nuisible.

Symbolique, anecdote, détail : « Brevior est hominum vita quam cornicum » disaient les Romains, c'est-à-dire "La vie des humains est plus brève que celle des corneilles".

Où la trouve-t-on dans le Luberon? : à peu près partout.


mis à jour le 09/10/2020 par Luberon.fr

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Dans la même catégorie..

Pigeon ramier dans le Luberon – Palombe dans le Sud
Le pigeon ramier, connu aussi sous le nom de palombe, est la plus répandue des espèces de pigeons que l’on trouve en Europe.

Tarin des aulnes dans le Luberon – Oiseau du Luberon
On trouve le Tarin des aulnes dans le Luberon, mais cet oiseau est très discret et il est difficile de l'observer.

Pic épeiche – Dendrocopos major, oiseau du Luberon en Provence
Le pic épeiche est une espèce de pics très répandue dans le Nord de l'Asie et en Europe. En France, on le trouve notamment dans le Luberon.

Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon et Pays d'Apt Luberon !
Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire