Nom savant : Corvus corone
Famille : corvidés
Description : oiseau moyen entièrement noir, pattes, bec et plumage, avec des reflets bleu-vert. Son bec est effilé, puissant, et l'extrémité de sa queue est carrée.
En chiffres : taille : 48 cm, poids : 460 à 600 g, envergure : 90 à 100 cm.
Habitat et mœurs : la corneille noire aime les bords de chemins, les terrains boisés, les forêts claires, les landes, les décharges publiques.
Nidification : le nid, construit par le couple dans un arbre ou sur une falaise, est volumineux, fait de branches, herbes, plumes, feuilles sèches, laine.
Régime alimentaire : les corneilles noires ont un régime omnivore de céréales, baies, graines et fruits mais aussi d'insectes, limaces, souris, lézards, vers, grenouilles et charognes. Elle peut piller les couvées d'autres oiseaux.
Reproduction : les corneilles commencent à couver à partir de 2 ans. Le couple est uni pour la vie, couve de mars à juin 4 ou 5 œufs pendant 3 semaines, et garde les petits au nid pendant un mois.
Longévité : jusqu'à 70 ans.
Prédateurs : pratiquement aucun prédateur, sauf quelques rapaces ou chats forestiers.
Cri et chant : varié et sonore, son cri n'est pas très agréable. En vol, les corneilles s'interpellent par des croassements bas, répétitifs et métalliques.
Dégâts et risques : pille les vergers, les champs de céréales, s'attaque parfois au petit gibier à poil ou à plume, peut crever les yeux des agneaux ou des veaux.
Statut : inscrite dans certains départements comme espèce nuisible.
Symbolique, anecdote, détail : « Brevior est hominum vita quam cornicum » disaient les Romains, c'est-à-dire "La vie des humains est plus brève que celle des corneilles".
Où la trouve-t-on dans le Luberon? : à peu près partout.