Nom savant : Pica pica
Famille : corvidés.
Description : la pie bavarde est un oiseau noir et blanc à longue queue. Tête, bec, pattes, poitrine, dos et bas-ventre sont noirs, l'abdomen est d'un blanc pur, ainsi qu'une partie des ailes. Le reste des ailes et la queue ont un reflet bleu-vert et même violet à l'extrémité de la queue.
En chiffres : taille : 45-60 cm, envergure : 56-61 cm, poids : 145-210 g.
Habitat et mœurs : elle vit dans les bosquets, prairies, parcs et jardins, à la campagne ou en ville, se nourrit au sol, vit en couple durable et en groupes bruyants.
Régime alimentaire : omnivore, elle se nourrit essentiellement d'insectes, graines, baies, noisettes, œufs, oisillons et petits rongeurs.
Reproduction : la femelle pond 4 à 9 œufs gris-vert qu'elle couve 16 à 21 jours dans un nid volumineux à deux entrées formé de boue et de solides brindilles de bois, tapissé d'herbes et construit par le couple en haut d'un arbre ou d'un buisson. Les jeunes quittent le nid à un mois et restent en famille jusqu'à l'automne.
Longévité : 15 ans.
Prédateurs : chats, rapaces.
Statut : non menacée, mais en régression car vulnérable aux pesticides et parfois chassée et tuée.
Cri et chant : oiseau très bruyant surtout en groupe, avec un cri rapide, nasillard et caractéristique.
Dégâts et risques : vergers, cultures, nids.
Symbolique, anecdote, détail : bavarde, curieuse, voleuse, rapporteuse des infidélités conjugales en Chine, symbole de l'envie, de la présomption chez Ovide, la pie bavarde ne jouit pas toujours d'une réputation flatteuse.
Où la trouve-t-on dans le Luberon? : très commune dans les bocages, parcs et jardins, les terres cultivées bordées de buissons et d'arbres, à proximité des villes et des villages.