Pouillot véloce dans le Luberon

Le Pouillot véloce (Phylloscopus collybita) est un passereau migrateur très commun en Asie et en Europe.

27  partage(s) sur Facebook
Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon et Pays d'Apt Luberon !

Son dos est d'un brun verdâtre alors que son ventre est beige. Les juvéniles sont plus foncés avant de muer au bout d'une dizaine de semaines. D'allure trapue, il mesure de 10 à 12 centimètres de long et peut peser jusqu'à 9 grammes pour les mâles adultes. Il est généralement le passereau qui reste le plus longtemps sur ses aires de reproduction, faisant sa migration en octobre. Moins dépendant des arbres que les autres pouillots, le véloce s'observe fréquemment près de l'eau ou dans les broussailles, habitats qu'il trouve aisément dans le Luberon. Il se nourrit principalement d'insectes et d'araignées qu'il chasse dans les branchages, mais il peut aussi se nourrir de fruits à l'occasion.

C'est le mâle qui arrive en premier sur le territoire de reproduction, deux à trois semaines avant la femelle. Bien qu'à tendance arboricole, il est fréquent que le pouillot véloce construise également son nid à même le sol, profitant d'inclinaisons de terrains comme les talus. Pendant que le mâle protège son territoire, seule la femelle participe à la création du nid qui est fermé, à structure ronde, et composé de brindilles et de feuilles sèches. La couvée est normalement de 6 à 7 œufs, de couleur crème et tachetés de rouge pourpré ou de noir, et dure de 13 à 14 jours. Ce n'est qu'après l'éclosion que le mâle participe avec la femelle aux fréquents nourrissages de la progéniture.

Pouillot véloce


mis à jour le 09/10/2020 par Luberon.fr

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Dans la même catégorie..

Chauve-souris dans le Luberon – Chiroptera Chiroptères
Une vingtaine d'espèces de chauve-souris vivent dans le Luberon. Elles sont très utiles et participent activement à la régulation de certaines populations d'insectes.

Fuligule milouin du Luberon – Canard du PNR du Luberon
Le fuligule milouin, ou "Aythya ferina", est un canard plongeur de 42 à 49 cm de long et de 66 à 80 cm d'envergure.

Y’a t’ il trop de sangliers dans le Luberon ?
Découvrez comment la prolifération des sangliers est devenue un casse tête. En effet, la population de Sangliers en Vaucluse a été multiplié par 10 depuis 1983

Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon et Pays d'Apt Luberon !
Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire