Araignées dans le Luberon

Les araignées dans le Luberon sont sans doute les plus mal aimées. Pourtant elles sont très utiles car elles régulent le nombre de certains petits insectes désagréables.

3 avis - Laissez votre avis
Nous concevons pour vous le séjour vélo idéal dans le Luberon !
Votre séjour vélo sur mesure

L'araignée est un arachnide et non un insecte comme beaucoup sont amenés à le penser. De fait, l'araignée ne possède pas six mais huit pattes et elle ne dispose ni d'ailes, ni d'antennes.

 On compte aujourd'hui plus de 42000 espèces dans le monde, de la petite araignée que l'on croise chaque jour à la mygale.

Dans le Luberon les araignées ne sont pas dangereuses même si leur piqûre peut occasionner de petites irritations. Elles remplissent au contraire un rôle très utile en capturant dans leur toile mouches, guêpes, moustiques et autres insectes volants un peu désagréables l'été en Provence.

Un maillon de la chaîne alimentaire

Les araignées participent au cycle de la vie animale et végétale dans le Luberon. Tantôt mangées ou tantôt dévoreuses elles sont un maillon de la chaîne alimentaire.

Ce sont en effet des proies pour de nombreux animaux, tels les oiseaux insectivores (bergeronnettes, roitelets, héron, etc.), certains amphibiens et reptiles, mais aussi d'autres insectes à l'image de certaines espèces de guêpes. Mais les araignées sont aussi de véritables prédateurs. De fait, sur les 42 000 espèces recensées, seule la Bagheera kiplingi, une araignée sauteuse d'Amérique du Sud, est herbivore. Toutes les autres se nourrissent d'insectes qu'elles prennent au piège notamment grâce à leur toile.

2013-08-06 19-32-43-Argiope-bruennichi

L'araignée inspire fascination et terreur

Si l'araignée fascine, c'est en partie pour sa capacité à produire de la soie grâce à ses glandes séricigènes. Cette soie est ensuite filée grâce à leurs filières, des appendices situés sur la partie inférieure de l'abdomen. Tant que la soie se trouve dans les glandes séricigènes, elle est à l'état liquide. Elle se solidifie ensuite au contact de l'air et peut ainsi être tissée.

Mais l'araignée est aussi un insecte qui effraie. L'arachnophobie est une peur très répandue malgré le fait qu'en réalité seules quelques araignées représentent un réel danger pour l'humain. De fait, si de nombreuses espèces possèdent des glandes à venin, celui-ci n'est pas si dangereux et c'est plutôt l'aspect de cet arachnide qui repousse.

On compte à ce jour quelques espèces particulièrement dangereuses pour l'homme à l'image de la veuve noire ou de l'Atrax robustus, des araignées que l'on retrouve bien souvent dans les pays chauds ou tropicaux.

Page mise à jour le 18/06/2024


Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Chenilles processionnaires dans le Luberon
Chenilles processionnaires dans le Luberon

Dans le Luberon on trouve souvent la chenille processionnaire du pin au sommet de ces arbres. Cet insecte appartient à l'ordre des lépidoptères.

Les frelons dans le Luberon
Les frelons dans le Luberon

L'été en Provence, il n'est pas rare que le frelon vienne perturber le repas pris sur la terrasse ou à dans le jardin, surtout le soir attiré par la lumière et le parfum des plats préparés.

Les astuces d'antan
Les astuces d'antan

Les astuces d'antan pour réparer les petits bobos de l'été passé dans le Luberon ... Simple et efficace !

Les sauterelles dans le Luberon
Les sauterelles dans le Luberon

Une multitude d'espèces de sauterelles existent dans le Luberon. Il ne faut pas les confondre avec les criquets ou les grillons.

<