Tourterelle turque dans le Luberon

Découvrez la tourterelle turque au plumage gris-sable clair, rosé sur le dessous. Cet oiseau peut être observé dans le Parc Naturel Régional du Luberon

23  partage(s) sur Facebook
Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon et Pays d'Apt Luberon !

Nom savant : Streptopelia decaocto

Famille : columbidés.

Description : la tourterelle turque a un plumage gris-sable clair, rosé sur le dessous. Élégante, elle présente une tête claire, gris-sable, un demi-collier noir sur la nuque, un bec noir, court et fin, des yeux rouge-brun, des pattes roses.

En chiffres : taille : 31-33 cm, poids : 150-225 g, envergure : 47-55 cm.

Habitat et mœurs : elle vit dans les zones rurales et urbaines, vergers, bosquets, jardins et parcs, généralement en couple et par groupes.

Régime alimentaire : essentiellement granivore, elle se régale aussi aux beaux jours de fleurs, insectes et bourgeons. Elle se nourrit au sol et fréquente les mangeoires en hiver.

Reproduction : début mars, la femelle pond 2 œufs blancs couvés deux semaines par les deux parents, dans un petit nid plat de fines brindilles et de tiges sèches bâti dans un arbre, une haie ou un buisson dense. Les poussins quittent le nid à trois semaines. Il peut y avoir jusqu’à 6 couvées par an.

Longévité : 16 ans.

Tourterelle turque

Prédateurs : les hiboux, prédateurs des nids, et les rapaces.

Statut : protégée, non menacée, largement répandue grâce aux nombreuses couvées annuelles.

Cri et chant : son cri est répété, sonore et nasillard.

Dégâts et risques : pour les récoltes, vergers et champs de céréales.

Symbolique, anecdote, détail : la tourterelle turque a commencé sa conquête de l'ouest au début du XXème siècle. Arrivée d’Istanbul par l’Europe de l’est, cette tourterelle roucoulante est désormais chez nous l’un des oiseaux les plus communs avec le moineau.

Où la trouve-t-on dans le Luberon? : présente partout dans les villages de basse altitude, les abords des villes, elle affectionne parcs, cimetières, allées, bords de routes et de chemins.


mis à jour le 09/10/2020 par Luberon.fr

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Dans la même catégorie..

Hibou Grand Duc du Luberon – Oiseaux de la région du Luberon
Le hibou grand-duc, ou grand-duc d'Europe est le plus grand des rapaces nocturnes que l'on trouve dans le Luberon.

Pic épeiche – Dendrocopos major, oiseau du Luberon en Provence
Le pic épeiche est une espèce de pics très répandue dans le Nord de l'Asie et en Europe. En France, on le trouve notamment dans le Luberon.

Alouette lulu dans le Luberon – Oiseaux de Provence
Voici quelques informations sur l'alouette lulu qui est un oiseau faisant partie de la famille des alaudidés. Il est présent dans le Parc Naturel Régional du Luberon

Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon et Pays d'Apt Luberon !
Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire