Nom savant : Streptopelia decaocto
Famille : columbidés.
Description : la tourterelle turque a un plumage gris-sable clair, rosé sur le dessous. Élégante, elle présente une tête claire, gris-sable, un demi-collier noir sur la nuque, un bec noir, court et fin, des yeux rouge-brun, des pattes roses.
En chiffres : taille : 31-33 cm, poids : 150-225 g, envergure : 47-55 cm.
Habitat et mœurs : elle vit dans les zones rurales et urbaines, vergers, bosquets, jardins et parcs, généralement en couple et par groupes.
Régime alimentaire : essentiellement granivore, elle se régale aussi aux beaux jours de fleurs, insectes et bourgeons. Elle se nourrit au sol et fréquente les mangeoires en hiver.
Reproduction : début mars, la femelle pond 2 œufs blancs couvés deux semaines par les deux parents, dans un petit nid plat de fines brindilles et de tiges sèches bâti dans un arbre, une haie ou un buisson dense. Les poussins quittent le nid à trois semaines. Il peut y avoir jusqu'à 6 couvées par an.
Longévité : 16 ans.
Prédateurs : les hiboux, prédateurs des nids, et les rapaces.
Statut : protégée, non menacée, largement répandue grâce aux nombreuses couvées annuelles.
Cri et chant : son cri est répété, sonore et nasillard.
Dégâts et risques : pour les récoltes, vergers et champs de céréales.
Symbolique, anecdote, détail : la tourterelle turque a commencé sa conquête de l'ouest au début du XXème siècle. Arrivée d'Istanbul par l'Europe de l'est, cette tourterelle roucoulante est désormais chez nous l'un des oiseaux les plus communs avec le moineau.
Où la trouve-t-on dans le Luberon? : présente partout dans les villages de basse altitude, les abords des villes, elle affectionne parcs, cimetières, allées, bords de routes et de chemins.