Troglodyte mignon dans le Luberon

Le Troglodyte Mignon (Troglodytes troglodytes ou Nannus troglodytes) est un tout petit oiseau très vif que l'on trouve dans le Parc Naturel Régional du Luberon

Page mise à jour le 07/05/2024

Mesurant à peine 10 centimètres et pesant normalement 9 grammes à l'âge adulte, il est, avec le Roitelet, le plus petit des oiseaux que l'on peut observer dans le Luberon. D'un corps rond, doté d'un plumage brun clair, son bec est très pointu et mince et il est reconnaissable à sa petite queue généralement dressée à la verticale. On peut le voir voler sur de petites distances, avec une trajectoire très rectiligne. Espèce vivant en Asie, Afrique du Nord et Europe, il trouve dans le Luberon ses habitats de prédilection que sont les forêts et les jardins où il affectionne buissons et fourrés épais. Le Troglodyte est insectivore, se nourrissant principalement de petits invertébrés et d'insectes.

Troglodyte mignon dans le Luberon

Le mâle Troglodyte aime utiliser de la mousse pour édifier plusieurs nids, généralement dans des trous de murs ou d'arbres. Il utilise un nid distinct de celui de la femelle. Une fois accouplée, c'est dans son propre nid que la femelle va pondre et couver toute seule ses œufs de couleur blanche et tachetés de rouge. Elle pond en général 5 à 7 œufs dont la durée d'incubation est d'une quinzaine de jours. C'est ensuite que le mâle contribue avec elle à l'alimentation des petits. On peut entendre le chant du Troglodyte surtout en hiver. Il se reconnait à ses séries de notes aiguës et répétitives, puissantes et mélodieuses.


Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Fauvette à tête noire - Sylvia atricapilla - Luberon
Fauvette à tête noire - Sylvia atricapilla - Luberon

Découvrez la fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla), présent dans le parc naturel régional du Luberon, cet oiseau possède un merveilleux chant.

Mésange bleue
Mésange bleue

La mésange bleue porte une jolie calotte bleue. Sa face est blanche, traversée par une ligne bleu foncé.

Mésange charbonnière dans le Luberon
Mésange charbonnière dans le Luberon

Très présente dans le Luberon, la mésange charbonnière (Parus major) est la plus grande de toutes les mésanges.

Grèbe castagneux du Luberon
Grèbe castagneux du Luberon

Le grèbe castagneux, ou "Tachybaptus ruficollis", est un oiseau particulièrement sédentaire que l'on trouve entre autres dans le Luberon.

<