Troglodyte mignon dans le Luberon

Le Troglodyte Mignon (Troglodytes troglodytes ou Nannus troglodytes) est un tout petit oiseau très vif.
Réservez vite votre expérience dans le Luberon!
Vous désirez découvrir notre région grâce à des expériences ludiques et enrichissantes ? Vous êtes au bon endroit !

Mesurant à peine 10 centimètres et pesant normalement 9 grammes à l'âge adulte, il est, avec le Roitelet, le plus petit des oiseaux que l'on peut observer dans le Luberon. D'un corps rond, doté d'un plumage brun clair, son bec est très pointu et mince et il est reconnaissable à sa petite queue généralement dressée à la verticale. On peut le voir voler sur de petites distances, avec une trajectoire très rectiligne. Espèce vivant en Asie, Afrique du Nord et Europe, il trouve dans le Luberon ses habitats de prédilection que sont les forêts et les jardins où il affectionne buissons et fourrés épais. Le Troglodyte est insectivore, se nourrissant principalement de petits invertébrés et d'insectes.

Troglodyte mignon dans le Luberon

Le mâle Troglodyte aime utiliser de la mousse pour édifier plusieurs nids, généralement dans des trous de murs ou d'arbres. Il utilise un nid distinct de celui de la femelle. Une fois accouplée, c'est dans son propre nid que la femelle va pondre et couver toute seule ses œufs de couleur blanche et tachetés de rouge. Elle pond en général 5 à 7 œufs dont la durée d'incubation est d'une quinzaine de jours. C'est ensuite que le mâle contribue avec elle à l'alimentation des petits. On peut entendre le chant du Troglodyte surtout en hiver. Il se reconnait à ses séries de notes aiguës et répétitives, puissantes et mélodieuses.


Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire