Nom savant : Chloris chloris
Famille : fringillidés.
Description : le verdier d'Europe est un petit passereau trapu, gros comme un moineau. Les bords des ailes, la queue et le croupion sont jaune vif, le plumage vert olive et jaune teinté de gris, la tête vert clair, la calotte, les joues et le collier gris, le bec puissant couleur chair, les yeux brun foncé, les pattes roses.
En chiffres : taille : 15 cm, envergure : 25 cm, poids : 25-35 g.
Habitat et mœurs : le verdier vit aux lisières des forêts, dans les taillis, les haies et les parcs. C'est un familier des jardins et des mangeoires. Solitaire, il vit en petites colonies et dort en groupe les nuits d'hiver. Son vol est ondulant.
Régime alimentaire : graines variées, insectes, petits fruits, baies, bourgeons et céréales.
Reproduction : la femelle pond 4 à 6 œufs bleu pâle, qu'elle couve 15 jours dans un nid volumineux de mousses, d'herbes sèches, de plumes et de laine qu'elle a bâti dans un lierre, une fourche d'arbre ou un arbuste. Les poussins quittent le nid à deux semaines.
Longévité : 13 ans.
Prédateurs : chats et rapaces.
Statut : non menacé. L'espèce a souffert de l'évolution de l'agriculture, mais s'est adaptée en fréquentant les mangeoires.
Cri et chant : son cri est doux, son chant mélodieux et varié.
Dégâts et risques : vergers, cultures d'oléagineux.
Symbolique, anecdote, détail : ce grand consommateur de graines de pissenlit, d'onagre, d'armoise aide les jardiniers dans le contrôle des mauvaises herbes. C'est l'un des seuls oiseaux à nicher dans les thuyas.
Où le trouve-t-on dans le Luberon? : dans les campagnes, les abords des villes et villages, les lisières de forêt, les broussailles, les parcs et les jardins.
Les personnes qui ont consultés cette page ont aussi consulté les pages suivantes