Verdier d'Europe

Découvrez le verdier d’Europe, qui est un petit passereau trapu, gros comme un moineau. Il fait partie de la faune du Parc Naturel Régional du Luberon

2 avis - Laissez votre avis
Envie de vivre une expérience originale ?
Réservez une escapade en 2CV dans le Luberon
Parcourez le Luberon à vélo, vivez l’exception sur mesure !

Hébergements sélectionnés, itinéraires personnalisés : votre aventure commence ici.

Demandez votre devis

Verdier d'EuropeNom savant : Chloris chloris

Famille : fringillidés.

Description : le verdier d'Europe est un petit passereau trapu, gros comme un moineau. Les bords des ailes, la queue et le croupion sont jaune vif, le plumage vert olive et jaune teinté de gris, la tête vert clair, la calotte, les joues et le collier gris, le bec puissant couleur chair, les yeux brun foncé, les pattes roses.

En chiffres : taille : 15 cm, envergure : 25 cm, poids : 25-35 g.

Habitat et mœurs : le verdier vit aux lisières des forêts, dans les taillis, les haies et les parcs. C'est un familier des jardins et des mangeoires. Solitaire, il vit en petites colonies et dort en groupe les nuits d'hiver. Son vol est ondulant.

Régime alimentaire : graines variées, insectes, petits fruits, baies, bourgeons et céréales.


Reproduction : la femelle pond 4 à 6 œufs bleu pâle, qu'elle couve 15 jours dans un nid volumineux de mousses, d'herbes sèches, de plumes et de laine qu'elle a bâti dans un lierre, une fourche d'arbre ou un arbuste. Les poussins quittent le nid à deux semaines.

Longévité : 13 ans.

Prédateurs : chats et rapaces.

Statut : non menacé. L'espèce a souffert de l'évolution de l'agriculture, mais s'est adaptée en fréquentant les mangeoires.

Cri et chant : son cri est doux, son chant mélodieux et varié.

Dégâts et risques : vergers, cultures d'oléagineux.

Symbolique, anecdote, détail : ce grand consommateur de graines de pissenlit, d'onagre, d'armoise aide les jardiniers dans le contrôle des mauvaises herbes. C'est l'un des seuls oiseaux à nicher dans les thuyas.

Où le trouve-t-on dans le Luberon? : dans les campagnes, les abords des villes et villages, les lisières de forêt, les broussailles, les parcs et les jardins.

Page mise à jour le 01/07/2024

Recommandations

Les personnes qui ont consulté cette page ont aussi consulté :


Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Geai des chênes dans le Luberon
Geai des chênes dans le Luberon

Le geai des chênes est un bel oiseau très coloré, avec un plumage bleu et brun-rosé, une gorge blanche, la queue, la moustache et les ailes noires, et une huppe arrondie noire et grise.

Trop de sangliers dans le Luberon
Trop de sangliers dans le Luberon

Découvrez comment la prolifération des sangliers est devenue un casse tête. En effet, la population de Sangliers en Vaucluse a été multiplié par 10 depuis 1983

Héron cendré dans le Luberon
Héron cendré dans le Luberon

Ardea cinerea ou héron cendré est un oiseau qui se laisse observer dans les marais et au bord des rivières, notamment dans le Parc Naturel Régional du Luberon.

Vipère aspic dans le Luberon
Vipère aspic dans le Luberon

La vipère aspic est présente dans le massif du Luberon mais il est peu probable de la croiser tant elle est craintive.

<