Verdier d'Europe

Découvrez le verdier d’Europe, qui est un petit passereau trapu, gros comme un moineau. Il fait partie de la faune du Parc Naturel Régional du Luberon

 52  partage(s) sur Facebook
Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon Coeur de Provence, Isle Sur la Sorgue Tourisme et Pays d'Apt Luberon !

Verdier d'EuropeNom savant : Chloris chloris

Famille : fringillidés.

Description : le verdier d’Europe est un petit passereau trapu, gros comme un moineau. Les bords des ailes, la queue et le croupion sont jaune vif, le plumage vert olive et jaune teinté de gris, la tête vert clair, la calotte, les joues et le collier gris, le bec puissant couleur chair, les yeux brun foncé, les pattes roses.

En chiffres : taille : 15 cm, envergure : 25 cm, poids : 25-35 g.

Habitat et mœurs : le verdier vit aux lisières des forêts, dans les taillis, les haies et les parcs. C’est un familier des jardins et des mangeoires. Solitaire, il vit en petites colonies et dort en groupe les nuits d'hiver. Son vol est ondulant.

Régime alimentaire : graines variées, insectes, petits fruits, baies, bourgeons et céréales.


Reproduction : la femelle pond 4 à 6 œufs bleu pâle, qu’elle couve 15 jours dans un nid volumineux de mousses, d'herbes sèches, de plumes et de laine qu’elle a bâti dans un lierre, une fourche d’arbre ou un arbuste. Les poussins quittent le nid à deux semaines.

Longévité : 13 ans.

Prédateurs : chats et rapaces.

Statut : non menacé. L’espèce a souffert de l'évolution de l'agriculture, mais s'est adaptée en fréquentant les mangeoires.

Cri et chant : son cri est doux, son chant mélodieux et varié.

Dégâts et risques : vergers, cultures d'oléagineux.

Symbolique, anecdote, détail : ce grand consommateur de graines de pissenlit, d’onagre, d’armoise aide les jardiniers dans le contrôle des mauvaises herbes. C’est l’un des seuls oiseaux à nicher dans les thuyas.

Où le trouve-t-on dans le Luberon? : dans les campagnes, les abords des villes et villages, les lisières de forêt, les broussailles, les parcs et les jardins.


mis à jour le 09/10/2020 par Luberon.fr

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Dans la même catégorie..

Merle noir dans le Luberon – Oiseaux de la région du Luberon
Le merle noir est un oiseau de l'espèce des passereaux, il appartient à la famille des turdidés. Découvrez le dans le Parc Naturel Régional du Luberon.

Castor – Faune du Parc Naturel Régional du Luberon
Dans le Luberon le castor affectionne particulièrement les environs de Cavaillon et le bassin-versant du Coulon.

3 oiseaux magnifiques dans le Luberon – Parc Naturel Régional
Voici 3 oiseaux magnifiques que vous trouverez dans le Parc Naturel Régional du Luberon. Un exemple de la beauté du Luberon ;-)

Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon Coeur de Provence, Isle Sur la Sorgue Tourisme et Pays d'Apt Luberon !
Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire