15 des plus belles espèces d'oiseaux du Luberon

Le Luberon compte pas moins de 135 espèces d'oiseaux différentes. Nous vous avons préparé une liste de 15 espèces parmi les plus belles.

 313  partage(s) sur Facebook
Réservez vite votre expérience dans le Luberon!
Vous désirez découvrir notre région grâce à des expériences ludiques et enrichissantes ? Vous êtes au bon endroit !

Le Luberon est une région du sud de la France connue pour ses paysages magnifiques. En été, les touristes affluent en nombre pour admirer les collines et les vallées verdoyantes. Mais ce n'est pas seulement la nature qui attire les visiteurs ici : le Luberon est également un paradis pour les amoureux des oiseaux. Dans cet article, nous vous présentons 15 espèces d'oiseaux que l'on trouve dans la région et qui valent le détour. 

Selon les saisons et les sites naturels, vous ne verrez pas les mêmes oiseaux. Si vous êtes attentifs, vous apprendrez vite que les oiseaux sont souvent plus actifs le matin et en soirée.

Pour repérer les oiseaux, il faut d'abord apprendre à les observer. Les compétences fondamentales de l'ornithologie de terrain consistent à être prêt au moment opportun à sortir et à chercher l'oiseau dans son environnement, en étant attentif au moindre appel. Cela peut s'apprendre dans les livres, mais surtout dans la nature ou avec des ornithologues plus expérimentés.

PIC ÉPEICHE

Le pic épeiche est une espèce de pic que l'on trouve dans une grande partie de l'Asie et de l'Europe. Il est particulièrement commun dans la région du Luberon en France.

Pic Epeiche

AIGLE DE BONELLI DANS LE LUBERON

L'aigle de Bonelli, ou "Aquila fasciata", est un rapace de taille moyenne qui appartient à la famille des Accipitridae.

Aigle de Bonelli

BERGERONNETTE PRINTANIÈRE DU LUBERON

La bergeronnette printanière aux couleurs vives est un petit oiseau plutôt coloré. C'est un passereau que l'on peut trouver en Europe et en Asie occidentale.

Bergeronnette Printanière

BRUANT ZIZI

Le bruant zizi est un petit passereau au dos rouge et à la tête rayée de jaune et de noir. Il a des stries jaunes sur la poitrine.

Bruant Zizi

CHARDONNERET ÉLÉGANT DU LUBERON

Le chardonneret est un oiseau passereau appartenant à la famille des Fringillidés. Il tire son nom du chardon, auquel il ressemble.

Chardonnet Elégant

CIRCAÈTE JEAN LE BLANC

Cette buse est un grand rapace à l'envergure magnifique. C'est une espèce protégée dans la région du Luberon.

 

Circaète Jean le Blanc

FAUCON CRÉCERELLE DANS LE LUBERON

Le faucon crécerelle est un petit prédateur aviaire que l'on peut fréquemment voir chasser au-dessus des champs dans le Luberon.

Faucon Crécerelle

GEAI DES CHÊNES DANS LE LUBERON

Le geai des chênes est un oiseau étonnant et coloré au plumage bleu, brun rosé, à la gorge blanche, à la queue, aux moustaches et aux ailes noires, ainsi qu'à la crête arrondie noire et grise.

Geai des Chênes

HIBOU GRAND DUC DU LUBERON

Le hibou grand-duc, également appelé grand-duc d'Europe, est un grand rapace nocturne que l'on peut rencontrer dans le Luberon.

Hibou Grand Duc

MARTIN-PÉCHEUR D'EUROPE

Le martin-pêcheur européen est un membre de la famille des Alcedinidae. Cette espèce est un bioindicateur naturel de la qualité d'un milieu aquatique.

Martin Pécheur d'Europe

MÉSANGE HUPPÉE DU LUBERON

La mésange à crête, également connue sous le nom de mésange à crête dorée, est un perroquet qui appartient à la famille des Paridae

Mésange Hupée

PETIT GRAVELOT DANS LE LUBERON

Le Petit Fuligule (Charadrius dubius), qu'il ne faut pas confondre avec le Grand Fuligule, membre de la famille des Charadriidae, est un membre de la famille des Charadriidae.

Petit Gravelot

SERIN CINI DANS LE LUBERON

Le serin cinereous est un petit oiseau avec une grosse tête et un petit bec. Il est également connu sous le nom de Serinus serinus. On peut le trouver dans le parc naturel régional du Luberon.

Serin Cini

TARIN DES AULNES DANS LE LUBERON

Le tarin des aulnes est commun dans le Luberon, mais cet oiseau est plutôt calme et difficile à repérer.

Tarin des Aulnes

VERDIER D'EUROPE

Découvrez le verdier d'Europe, un petit passereau robuste dont la taille est comparable à celle d'un moineau. On peut le trouver dans la faune du Parc national du Luberon.

Verdier d'Europe

Quelle espèce préférez-vous ? N'hésitez pas à nous partager vos photos.


mis à jour le 06/01/2022 par Luberon.fr

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Dans la même catégorie..

Mésange à longue queue dans le Luberon – Infos faune locale
La mésange à longue queue est un petit oiseau à la tête ébouriffée, au plumage rose blanc et noir, au corps arrondi avec une très longue queue.

Petit Gravelot dans le Luberon – Charadrius dubius
Le Petit Gravelot ( Charadrius dubius), à ne pas confondre avec le Grand Gravelot, dont il est très proche mais de plus petite taille, fait partie de la famille des Charadriidés.

Geai des chênes dans le Luberon – Oiseau coloré du Luberon
Le geai des chênes est un bel oiseau très coloré, avec un plumage bleu et brun-rosé, une gorge blanche, la queue, la moustache et les ailes noires, et une huppe arrondie noire et grise.

Réservez vite votre expérience dans le Luberon!
Vous désirez découvrir notre région grâce à des expériences ludiques et enrichissantes ? Vous êtes au bon endroit !
Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire