Table des matières
Quel bonheur que de voir les coquelicots former d'immenses taches rouges dans les champs du Luberon et parsemer le bord des petites routes de leurs couleurs vives.
Le coquelicot sauvage (aussi appelé Papaver rhoeas) vient de la famille des Papavéracées. Avec sa silhouette frêle, les larges pétales du coquelicot tiennent sur une tige longue d'environ 50 à 70 cm, un peu velue. Si la fleur de coquelicot ne dégage aucun parfum ni nectar, elle attire tout de même les abeilles pour le précieux pollen de ses étamines. Très présent autour du bassin méditerranéen il pourrait être originaire de Bulgarie ou de Turquie.
Culture du coquelicot
Le coquelicot n'aime pas la concurrence d'autres fleurs, et pousse volontairement sur des terres mises à nues et labourées. Attention, il est nocif pour le bétail.
Aujourd'hui, la fleur du coquelicot est utilisée en tant que plante médicinale ou comme décoration. Malgré son apparence fragile, cette fleur est une vraie conquérante. On retrouve sa trace déjà dès le Néolithique, et elle suivra l'homme durant ses migrations et conquêtes, lors du transport des récoltes de céréales.
La culture du coquelicot est très facile ; sur un terrain bien drainé, une fois semé il le recouvrira facilement. On le sème partout, y compris dans son jardin. Il s'adapte parfaitement bien aux sols pauvres et calcaires. Néanmoins le coquelicot doit bénéficier d'un bon ensoleillement, et échapper à un terrain trop humide.
Semé en avril, il fleurira jusqu'au mois de juillet, profitant de la belle saison.
Les qualités d'un sédatif
Les coquelicots ne se conservent pas bien en bouquet, car les fleurs se fanent assez rapidement. Les pétales récoltées et séchées dans un endroit ventilé et chaud pourront être utilisées en tisane, bien conservées dans un récipient à l'abri de la lumière. A l'identique du pavot, le coquelicot provoque des effets sédatifs. Cette fleur est donc naturellement utilisée pour des remèdes contre la toux et des somnifères.
Symbolique
Le coquelicot signifie l'apaisement dans le langage des fleurs, mais aussi l'inconstance. On lui attribue le symbole de l'hésitation, en raison de son mouvement de balancier au gré du vent.