Dans le Luberon, à l'instar d'autres territoires français, les abeilles sont menacées pour plusieurs raisons : pesticides et pollution, parasites et maladies, ressource alimentaire et habitat qui se raréfient, apparition de nouveaux prédateurs.
L'abeille est un insecte de la famille des Apidae. On compte 1 000 espèces en France, 2 500 en Europe et plus de 20 000 à travers le monde. Cet insecte hyménoptère se nourrit de nectar et se distingue de la guêpe notamment grâce à la pilosité de son thorax.
L'Apis mellifera est l'abeille à miel la plus répandue en Europe.
Butineuse très utile pour la flore du Luberon ...
L'abeille a un comportement très spécifique puisqu'elle butine de fleur en fleur pour se nourrir mais aussi pour assurer la pollinisation. Nectar, propolis, miel et pollen sont ainsi récoltés par cet insecte.
L'abeille est tout à fait indispensable à notre environnement puisqu'elle assure la pollinisation en allant de fleur en fleur.
... et pour les gourmands
L'abeille est bien évidemment connue pour produire du miel, qu'il s'agisse du miel d'acacia, de châtaignier ou du miel de fleurs classique ; Le miel de Provence le plus apprécié étant le miel de lavande.
Les abeilles d'élevage vivent dans ce que l'on appelle des ruches, elles-mêmes composées d'alvéoles.
On distingue les abeilles solitaires des abeilles sociales. La première catégorie évolue de manière sauvage, sans constituer de colonie, tandis que la seconde est organisée de manière quasi militaire avec une reine, des ouvrières et des mâles qui fécondent les futures reines et meurent juste après. Ces abeilles, une fois réunies, forment un essaim.
L'abeille est menacée dans le Luberon
Depuis un certain nombre d'années, la population des abeilles tend à se réduire en raison de la présence du frelon d'Asie mais aussi à cause de l'utilisation d'insecticides de manière trop importante. Cela infecte le système nerveux des abeilles qui peuvent mourir ou cesser de polliniser.
Le réchauffement climatique est également en cause dans la diminution du nombre de colonies d'abeilles présentes en France et dans le monde.
En France, le taux de mortalité dans les colonies d'abeilles atteint près de 30%.