Randonnée le long du mur de la peste

Au départ de Cabrières d'Avignon une belle balade de 2 heures de marche pour parcourir environ 6 Kilomètres le long d'édifices en pierre sèche.

Parking de la mairie
84220 Cabrières d'Avignon

3 avis - Laissez votre avis
Page mise à jour le 15/05/2024

Cette balade est proposée par l'association Pierre sèche en Vaucluse. Vous marchez le long du mur de la peste sur 1 Km puis redescendez en longeant les murs de protection en pierre sèche et les cultures en terrasse.

Caractéristiques et difficultés du parcours

TypeBoucle, vous revenez au point de départ
Niveau de difficultéBalade facile / Méfiez-vous de quelques pentes un peu dures.
Distanceenviron 6 Km
Temps2 heures
Dénivelé+165 m
Altitude170-313 m
Référence carte IGN3142 OT (Cavaillon et alentours)

Tracé sur une carte

Tracé de la randonnée du mur de la peste, départ de Cabrières d'Avignon

Description du parcours

Cabrières d'Avignon est un village perché qui offre une splendide vue sur le Grand Luberon et la plaine du Calavon. Il est également le point de départ d'un magnifique circuit pédestre peu fréquenté qui permet d'apprécier, entre ciel et terre, la beauté des sites historiques et naturels situés à ses alentours.

  1. Le point de départ de votre randonnée se situe devant le parking de la mairie de Cabrières d'Avignon. Traversez Cabrières d'Avignon par son artère principale, sur la droite.
  2. Commencez par rejoindre le Mur de la Peste au lieu-dit Bourbourin, en empruntant le chemin de la Muscadelle. Il ne reste aujourd'hui que quelques ruines de cette construction fortifiée de 27 kilomètres de long édifiée en 1721 et destinée à protéger les populations de la terrible épidémie qui survint à Marseille et dans le sud de la Provence.
  3. Longez le mur de la peste sur un peu plus de 1 Km, jusqu'à la citerne.
  4. Descendez à droite, en empruntant le chemin des Fileuses.
  5. Là, vous avez un panorama magnifique sur la plaine du Coulon.
  6. Rendez-vous ensuite devant l'ancien château médiéval, entièrement reconstruit à la fin du XVIème siècle suite au massacre des Vaudois. En empruntant le chemin de la Muscadelle, vous aurez une vue plongeante sur les cultures en terrasses et les champs de vigne.
  7. Retournez sur vos pas pour longer le Mur de la Peste jusqu'aux pistes de randonnée. De là, vous pourrez suivre un sentier caillouteux entrecoupé d'oliveraies, de vergers et d'amandiers. Cette route vous mènera jusqu'à La Plantade, un oasis de verdure dont vous pourrez faire votre havre de paix.

Mur de pière sèche

Retrouvez dans la même commune : Randonnées et balades à Cabrières-d'Avignon

Découvrez CABRIERES-D'AVIGNON (84220) sur Luberon.fr

En collaboration avec

Destination Luberon Monts de Vaucluse

Votre office de tourisme Destination Luberon Monts de Vaucluse pour préparer vos week-ends et vacances

+33 04 90 71 32 01

Visitez leur site

Découvrez en un peu plus sur Cabrières d'Avignon : Monuments historiques à Cabrières-d'Avignon, Musées à Cabrières-d'Avignon,

Vous aimerez aussi

Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Code de bonne conduite du randonneur
Code de bonne conduite du randonneur

Il y a le code de la route et puis le code du randonneur, voici une liste de règles à retenir pour vos randonnées dans le Luberon.

3 Balades secrètes dans le Luberon
3 Balades secrètes dans le Luberon

Luberon.fr vous emmène faire une balade dans le Luberon, découvrez 3 lieux dont on parle très peu mais qui valent le détour.

Randonnée des crêtes du Luberon
Randonnée des crêtes du LuberonMontjustin

La piste des crêtes du Luberon relie Céreste à Montjustin en 20 km avec un dénivelé de 500 m. C’est une longue balade de 6 h 30 à travers le grand Luberon, qui part de l’église de Céreste par la D31, route de Vitrolles.

Vidéo d'une randonnée au plateau des Mourres - Forcalquier
Vidéo d'une randonnée au plateau des Mourres - Forcalquier

Vidéo d'une randonnée sur le plateau de Mourres qui domine Forcalquier. Le paysage est sauvage, parsemé d'étranges édifices calcaires naturellement fabriqués par le temps et l'érosion.

<