Découvrez Cabrières d'Avignon en photos

Découvrez Cabrières d'Avignon à travers une série de clichés réalisés par Stéphane Brosse. Visitez cette superbe commune du Luberon grâce à ces quelques photos.

Page mise à jour le 14/05/2024
Cabrieres d'Avignon
Cabrieres d'Avignon
Cabrieres d'Avignon

Les photos de Cabrières d'Avignon réalisées par Stéphane Brosse lors de sa visite du village permettent de découvrir une commune typiquement provençale.

Cabrières d'Avignon est un charmant village du Parc Naturel Régional Luberon. Situé dans les Monts de Vaucluse à deux pas de Gordes, il est bâti à flanc de colline et ses maisons sont en majorité faites de pierres sèches.

En vous promenant dans ses alentours, vous serez séduits par les quelques bories que vous trouverez.

Village de Cabrières d'Avignon

Cabrières d'Avignon et son blason

Ruelle de Cabrières d'Avignon

Rue de Cabrières d'Avignon

Lavoir de Cabrières d'Avignon

Un petit point sur l'histoire de Cabrières d'Avignon

Le village a une histoire riche comprenant la construction d'un château par la famille Adhemar au XI et XIIe siècle, la présence notable de Laure de Chiabeau, muse présumée de Pétrarque, et un changement de seigneurie à la Renaissance. Il a servi de refuge aux familles vaudoises persécutées en 1545, mais a subi un siège destructeur. Des mesures ont été prises pour lutter contre les problèmes d'eau et de peste. Le village était sous la seigneurie des Grammont-Caderousse jusqu'en 1807 et le XIXe siècle a vu des conflits autour de l'accès à l'eau du château et la plantation de cèdres.

Quelques lieux incontournables à visiter à Cabrières d'Avignon

  • L'église Saint-Vincent : trésor architectural roman. Elle abrite les reliques de Saint-Véran et est appréciée par les historiens et amateurs d'art.
  • La chapelle Saint-Eusèbe, témoignage de l'époque médiévale, offre une plongée dans le passé historique de la région.
  • Le château de Cabrières d'Avignon, inscrit aux Monuments Historiques, est un joyau de l'architecture médiévale avec son logis en équerre unique et son enceinte féodale presque intacte.
  • La forêt des cèdres sur les Monts de Vaucluse offre une échappatoire à la routine quotidienne avec diverses activités.
  • Le mur de la  peste, restauré offre une promenade le long de près de 6 km d'histoire.
  • Le musée de la lavande propose une immersion dans l'univers de cette fleur emblématique de la région, avec des ateliers et une boutique pour découvrir et acheter des produits à base de lavande.
Balade commentée sur la pierre sèche à Cabrières d'Avignon

Balade commentée sur la pierre sèche

Participez à une balade commentée de 2h30 à Cabrières-d'Avignon et explorez l'histoire du mur de la peste tout en découvrant le patrimoine local en pierre sèche.

Voir "Balade commentée sur la pierre sèche à Cabrières d'Avignon"
Vous aimerez aussi

Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Des idées insolites à L'Isle sur la Sorgue pour la Saint Valentin
Des idées insolites à L'Isle sur la Sorgue pour la Saint Valentin

La Saint-Valentin approche à grand pas et vous cherchez des idées d’activités originales pour célébrer l’amour avec votre moitié ? Voici quelques suggestions pour sortir des sentiers battus et passer une journée unique.

Idée de repas de Noël provençal par la P'tite Cuisine de Pauline
Idée de repas de Noël provençal par la P'tite Cuisine de Pauline

Croques à la truffe, langoustes à l'armoricaine ou encore pompe à huile, la blogueuse culinaire Pauline vous ouvre son carnet de recettes pour un réveillon sans-faute !

Calendrier des courses Trail et VTT en Pays d'Apt Luberon
Calendrier des courses Trail et VTT en Pays d'Apt Luberon

Calendrier de toutes les courses nature Trail et des courses VTT en Pays d'Apt Luberon : foulez les sentiers exigeants du Luberon et les parcours plus doux au coeur des ocres du Luberon en courant ou à VTT ! L'agenda des courses 2023 pour vous...

6 Activités gratuites dans le Luberon
6 Activités gratuites dans le Luberon

Pour ceux qui souhaitent passer du bon temps ou découvrir Le Luberon sans se ruiner, c'est par ici !

<