De 1720 à 1722, apportée par une cargaison de soiries, la peste ravage Marseille et la Provence et tue la moitié de la population.
C'est un monument très singulier que ce mur historique édifié en 1721, long de 27 km et faisant frontière entre le Comté de Provence et le Comtat Venaissin.
Une protection contre l'épidémie de la Peste
Pour se protéger de l'épidémie, le Comtat Venaissin fait édifier dans les monts de Vaucluse un rempart en pierre sèche de 27 kilomètres, avec des guérites et des gardes armés ayant ordre de tirer à vue sur les fuyards d'Aix et de Marseille.
Malgré ce rempart sanitaire stoppant toute communications humaines, la Grande Peste a tout de même décimé 35 % de la population, soit 126 000 morts, en Provence et en Languedoc.
De belles promenades et randonnées
Ajourd'hui le mur a été restauré sur près de 6 kilomètres. On peut le voir entre Cabrières-d'Avignon et Lagnes, ainsi qu'à Murs et jusqu'à l'est de Méthamis. Il est possible de parcourir ce chemin de randonnée depuis Carpentras jusque Cabrières-d'Avignon. Cette longue promenade emprunte quelques passages rocheux dans le vallon de Sénancole.
Vous pourrez y observer l'abbaye de Notre-Dame de Sénanque, monastère cistercien en activité, établi sur la commune de Gordes. Elle fait partie intégrante du patrimoine religieux et architectural du Luberon avec son cloître, ses chapiteaux à feuilles d'eau, son clocher, son chevet, et son champ de lavande.
Profitez de superbes balades en vélo, avec ces deux itinéraires VTT :
Retrouvez dans la même commune : Monuments historiques à Cabrières-d'Avignon
Découvrez CABRIERES-D'AVIGNON (84220) sur Luberon.fr