Mur de la peste dans le Luberon - pierres sèches

Le mur de la peste a été érigée lors de la grande peste de Marseille en 1720 pour se protéger des fuyards de l'épidémie. C'est un rempart sanitaire.

Lieu-dit Bourbourin
84220 Cabrières-d'Avignon

1 avis - Laissez votre avis
Envie de vivre une expérience originale ?
Réservez une escapade en 2CV dans le Luberon
Mur de la peste dans le Luberon - pierres sèchesMur de la PesteMur de la Peste

Tarifs

Accès libre.

De 1720 à 1722, apportée par une cargaison de soiries, la peste ravage Marseille et la Provence et tue la moitié de la population.

C'est un monument très singulier que ce mur historique édifié en 1721, long de 27 km et faisant frontière entre le Comté de Provence et le Comtat Venaissin.

Une protection contre l'épidémie de la Peste

Pour se protéger de l'épidémie, le Comtat Venaissin fait édifier dans les monts de Vaucluse un rempart en pierre sèche de 27 kilomètres, avec des guérites et des gardes armés ayant ordre de tirer à vue sur les fuyards d'Aix et de Marseille.

Malgré ce rempart sanitaire stoppant toute communications humaines, la Grande Peste a tout de même décimé 35 % de la population, soit 126 000 morts, en Provence et en Languedoc.

De belles promenades et randonnées 

Ajourd'hui le mur a été restauré sur près de 6 kilomètres. On peut le voir entre Cabrières-d'Avignon et Lagnes, ainsi qu'à Murs et jusqu'à l'est de Méthamis. Il est possible de parcourir ce chemin de randonnée depuis Carpentras jusque Cabrières-d'Avignon. Cette longue promenade emprunte quelques passages rocheux dans le vallon de Sénancole.

Vous pourrez y observer l'abbaye de Notre-Dame de Sénanque, monastère cistercien en activité, établi sur la commune de Gordes. Elle fait partie intégrante du patrimoine religieux et architectural du Luberon avec son cloître, ses chapiteaux à feuilles d'eau, son clocher, son chevet, et son champ de lavande.

départ du mur de la peste

Profitez de superbes balades en vélo, avec ces deux itinéraires VTT : 

Découvrez CABRIERES-D'AVIGNON (84220) sur Luberon.fr

Vous aimerez aussi

Page mise à jour le 20/05/2025

Gaël Minier
Gaël MinierResponsable publication

Gaël, passionné par la beauté du Luberon depuis son enfance, est aujourd’hui...

avec la participation de :Théo Ruiz RédacteurJean Bernard Freymann Contributeur

Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Mur de la peste dans le Luberon - pierres sèches
Mur de la peste dans le Luberon - pierres sèchesCabrières-d'avignon

Le mur de la peste a été érigée lors de la grande peste de Marseille en 1720 pour se protéger des fuyards de l'épidémie. C'est un rempart sanitaire.

L'enclos des bories en pierres sèches à Bonnieux
L'enclos des bories en pierres sèches à Bonnieux

Découvrez un authentique village de bories en plein coeur du Luberon entre le village de Bonnieux et la forêt des cèdres. Un site touristique exceptionnel

Village des bories de Gordes
Village des bories de Gordes

Le village des Bories est un site historique situé à l’entrée de Gordes, dans le Luberon. Les Bories sont des cabanes provençales de pierre sèche

Balade des bories et de la sénancole  à Gordes
Balade des bories et de la sénancole à Gordes

Au départ de Gordes, un circuit de 2h30 vous promène dans la nature authentique du Luberon, où la pierre se mêle aux paysages, pour le plaisir des yeux.

<