Cette muraille sanitaire d'une longueur de 27 km servait à protéger le territoire du Comtat Venaissin en 1720. Le mur de la Peste a été conçu par l'ingénieur Antoine d'Allemand, originaire de la ville de Carpentras.
Cette ligne sanitaire s'étend de Cabrières d'Avignon jusqu'à Saint Hubert au nord. C'est un mur de 2 mètres de haut et 60 cm de large. La construction de ce mur a été réalisé sous forme de taches forcées à la demande du vice-légat du Pape. En effet il faut aller vite, car la peste est déjà à Apt et s'étend rapidement. Il faut alors protéger les comtadins de ce fléau sanitaire.
Le mur est réalisé en pierre sèche sans aucun liant. Des gardes armés surveillent cette frontière.
L'épidémie a tout de même fait des ravages
La Grande Peste a malgré tout décimé 35 % de la population, soit 126 000 morts, en Provence et en Languedoc. Pourtant, ce rempart sanitaire, qui court entre la Durance et le Mont Ventoux, devait contrôler et stopper toutes les communications humaines. Des gardes étaient installés tout au long pour bloquer le passage de la Provence, vers les territoires pontificaux d'Avignon et le Dauphiné.
C'est aujourd'hui un lieu de balades
Il est possible de parcourir ce chemin de randonnées depuis Carpentras jusque Cabrières-d'Avignon. Cette longue promenade emprunte quelques passages rocheux dans le vallon de Sénancole. Découvrez ainsi ces merveilles architecturales provençales.
Vous pourrez y observer l'abbaye de Notre-Dame de Sénanque, monastère cistercien en activité, établi sur la superbe commune de Gordes. Elle fait partie intégrante du patrimoine religieux, architectural et culturel du Luberon avec son cloître, ses chapiteaux à feuilles d'eau, son clocher, son chevet, et son célébre champ de lavande.
Les personnes qui ont consultés cette page ont aussi consulté les pages suivantes